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Lancement d’une démarche d’analyse des besoins sociaux (ABS)

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Vendredi 2 avril, s’est tenue en mairie la réunion de lancement pour l’analyse des besoins sociaux de la commune. Cette étude est obligatoire pour les centres communaux d’action sociale (CCAS) à chaque renouvellement de conseil municipal.

Elle permet d’évaluer la politique sociale à mettre en place en fonction des besoins des usagers et plus largement de la population : familles, jeunes, personnes âgées, handicapées, en difficulté, etc.

 

Une démarche en plusieurs étapes avec tous les partenaires

Cette évaluation va se dérouler jusqu’à la fin de l’automne, en deux étapes successives : dessiner le portrait de la population puis élaborer une stratégie sociale qui sera déclinée en une liste d’actions sociales. Les réflexions se concentreront autour des domaines de la petite enfance, de l’accompagnement des seniors, de l’inclusion numérique et de la précarité.

Pour aboutir à un diagnostic et un plan d’actions partagés, la municipalité souhaite associer tous les acteurs de l’action sociale de Guipavas, partenaires associatifs et institutionnels : caisse d’allocations familiales (CAF), Conseil départemental du Finistère, Brest métropole, centre local d’information et de coordination (CLIC), etc. Des ateliers participatifs seront également organisés au début de l’été.

Pour mener à bien cette réflexion complexe, la mairie est accompagnée par le cabinet concarnois en sociologie urbaine, Environnement et Société.