Élections

Listes électorales, inscription jusqu’au 14 mai

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En raison de la crise sanitaire, les élections départementales et régionales (mandat d’une durée de 7 ans) qui étaient initialement prévues en mars, puis reportées aux 13 et 20 juin, se dérouleront finalement les dimanches 20 et 27 juin 2021. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 14 mai 2021.

Vérifier son inscription

Vous pouvez vérifier votre situation électorale via le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Qui doit s'inscrire ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions).

Si vous êtes nouvel habitant à Guipavas, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de la commune (voir plus bas pour la procédure). 

En cas de changement d’adresse à l’intérieur de la commune, vous devez informer la mairie de votre nouvelle adresse, puisque cela peut engendrer un changement de bureau. Vous risqueriez également de ne pas recevoir la propagande électorale.

Comment s'inscrire ?

  • En ligne : sur le site service-public.fr
  • En mairie : vous devez télécharger le formulaire par ici, fournir une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile (original) de moins de trois mois (une facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou d'abonnement internet par exemple. Attention, les factures de téléphone portable ne sont pas recevables.).

Quand s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 14 mai 2021.
Vous recevrez votre carte électorale à votre domicile, quelques jours avant le scrutin. Le nom et le numéro de votre bureau de vote figurent sur votre carte électorale. 

Je suis absent, que faire ?

Pour faciliter l’exercice du droit de vote, vous pourrez disposer de deux procurations, contre une seule habituellement.

Pour donner procuration à quelqu'un, vous devez être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Vous aurez besoin des informations suivantes concernant votre mandataire : nom et prénom, adresse et date de naissance.

La démarche s'effectue : 

  • à l'aide d'un formulaire comprenant une attestation sur l’honneur. Le Cerfa n° 14952*02 peut être téléchargé et rempli au préalable (ou complété sur place) et est à remettre au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire du lieu de domicile ou du lieu de travail. C’est à vous de prévenir votre mandataire qu'il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.
  • via le site maprocuration.gouv.fr Un compte France Connect est nécessaire pour effectuer la démarche. Pour clore la procédure, il suffira de vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie afin de faire valider votre identité.

Dans chacun des cas, pensez à vous munir de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

Pour information, la police municipale n’est pas habilitée à délivrer une procuration.

 

Plus d’infos sur les élections départementales et régionales : www.service-public.fr ou www.vie-publique.fr.