Logotype de la Ville de Guipavas

L'utilisation du logotype de la Ville de Guipavas est exclusivement réservée aux supports de communication dont la Ville de Guipavas est partenaire. Elle est soumise à une validation préalable du service communication.

L’évolution du logotype date de 2008

Le visuel a été réinterprété en 2008 dans un langage graphique qui se veut intemporel et qui traduit une volonté de rappeler l’histoire de la ville et son positionnement dans le futur. Dépouillé de ses artifices tout en affirmant sa substance, ce logotype se veut le vecteur de la politique de la ville et traduit la modernité, le dynamisme, etc.

Un graphisme sobre

Un oiseau stylisé qui s’élance au-dessus de la mer (le Douvez) et de la terre. Un seul trait forme les ailes en forme de feuille (développement durable) et d’insigne de l’aviation (aéroport). Le corps de l’oiseau, élément dynamique de l’architecture triangulaire du logotype, est reproduit deux fois, pour évoquer la mer et la terre, facteurs originels du développement de Guipavas.

Le Centre, Coataudon, Le Douvez

Guipavas s’étend sur un territoire à la fois maritime et rural, qui s’identifie en 3 pôles.
Le centre représenté par un oiseau, de couleur orangé, est l’élément dynamique du visuel. Il exprime l’élan qui détermine la volonté de Guipavas à se développer par son activité aéroportuaire sur le territoire, mais aussi par sa vision d’avenir, en favorisant le développement durable.
Coataudon situé à l’ouest de Guipavas et limitrophe de la ville de Brest est représenté par la couleur verte. Sa proximité avec le vallon du Stangalard et la vallée du Costour, lui confère une image de parc écologique.
Le Douvez au sud s’identifie au territoire marin.

La typographie

Le G est un lettrage de facture classique qui s’accorde avec le corps de l’oiseau. Il évoque le secteur culturel de Guipavas. Une typographie plus rigoureuse, mais élégante, compose l’appellation de la ville, elle est identique à la baseline.

Le Logo de la ville de Guipavas

Qui peut utiliser le logotype de la Ville ?

L’usage du logo de la Ville est strictement réservé à la Ville de Guipavas et à ses partenaires contractuels (associations subventionnées, établissements publics, professionnels, etc.).

Tout visuel intégrant le logo de la Ville de Guipavas est soumis à validation par la Mairie de Guipavas.

Les utilisateurs autorisés s’engagent à respecter strictement les règles d’application détaillées ci-dessous.

Vous souhaitez un complément d’information sur la charte graphique ou soumettre votre visuel à validation ? Contacter le service communication

Présentation du logotype

Le logotype est unique et indisociable.

Il se compose d’un symbole graphique « l’oiseau stylisé » et du nom écrit dans une typographie bien spécifique « GUIPAVAS », également déclinée en breton « GWIPAVAZ ».

La baseline reprend l’adresse du site internet de la Ville « www.guipavas.bzh ».

Le tout est apposé dans un encadré qui respecte la zone de protection du logo.

Sa composition est fixe et ne peut être, en aucun cas, modifiée.

Les règles d'utilisation du logotype

Le logotype est l’élément central de la Ville de Guipavas. En aucun cas, le logotype ou un de ses éléments ne peut être déformé, recrée ou édité.

Ci-dessous une liste (non exhaustive) des différents interdits.

Téléchargement du logotype

Rappel : en téléchargeant ce logotype, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions liées à son utilisation et vous y conformer.

Télécharger le logo de la ville de Guipavas en couleur

Télécharger le logo de la Ville de Guipavas monochrome

Informations annexes au site