Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Vous êtes demandeur d’emploi et vous reprenez un emploi ou vous suivez une formation ? Vous pouvez bénéficier de l’aide à la garde d’enfants (AGE) de France Travail (anciennement Pôle emploi), sous certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous pouvez percevoir l’AGE si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
Vous êtes inscrit à France Travail en tant que demandeur d’emploi et vous allez reprendre une activité professionnelle ou une formation
Vous n’êtes pas indemnisé par France Travail ou votre allocation chômage journalière est inférieure ou égale à 41,56 €
Vous élevez seul 1 ou plusieurs enfants de moins de 12 ans dont vous avez la charge
Vous ne devez pas avoir perçu cette aide dans les 12 derniers mois à l’occasion d’une autre reprise d’emploi ou d’une entrée en formation.
Les conditions dépendent de votre situation : vous reprenez un emploi ou vous entrez en formation.
Vous pouvez percevoir l’AGE en cas de reprise d’emploi à temps plein ou à temps partiel, en CDI , en CDD ou un contrat de travail temporaire d’au moins 28 jours calendaires.
Vous devez remplir un formulaire de demande d’AGE avec le justificatif de l’âge de votre enfant ou de vos enfants.
Formulez votre demande en ligne sur votre espace personnel France Travail et téléchargez les pièces justificatives nécessaires (copie de votre contrat de travail, copie du livret de famille ou attestation de naissance, etc.)
La demande d’aide peut également être déposée auprès de votre conseiller France Travail.
Votre demande d’AGE doit être adressée à France Travail au plus tard dans les 3 mois qui suivent la reprise de votre emploi.
Votre formation doit être validée par France Travail.
Il peut s’agir d’une formation à distance.
Elle doit être d’une durée d’au moins 40 heures.
Vous devez remplir un formulaire de demande d’AGE avec le justificatif de l’âge de votre enfant ou de vos enfants. Ce formulaire est disponible dans les agences France Travail.
Vous devez remplir un formulaire de demande d’AGE avec le justificatif de l’âge de votre enfant ou de vos enfants.
Formulez votre demande en ligne sur votre espace personnel France Travail et téléchargez les pièces justificatives nécessaires (copie de votre contrat de travail, copie du livret de famille ou attestation de naissance, etc.)
La demande d’aide peut également être déposée auprès de votre conseiller France Travail.
Votre demande d’AGE doit être adressée à France Travail au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre entrée en formation.
Le montant de l’AGE dépend de la durée de votre reprise d’emploi ou de votre formation et du nombre d’enfant à garder. Des montants spécifiques sont applicables à Mayotte.
Nombre d’enfant(s) |
Durée de travail ou de formation |
|
|---|---|---|
|
Moins de 15 heures par semaine (ou 64 heures par mois) |
Entre 15 à 35h par semaine |
|
1 |
176,80 € |
416,00 € |
2 |
202,80 € |
478,40 € |
3 enfants ou + |
228,80 € |
540,80 € |
L’AGE n’est pas imposable sur le revenu.
Nombre d’enfant(s) |
Durée de travail ou de formation |
|
|---|---|---|
|
Moins de 15 heures par semaine (ou 64 heures par mois) |
Entre 15 à 35h par semaine |
|
1 |
88,40 € |
208,00 € |
2 |
101,40 € |
239,20 € |
3 enfants ou + |
114,40 € |
270,40 € |
L’AGE n’est pas imposable sur le revenu.
La date de versement de l’AGE dépend de la scolarisation ou non de votre enfant.
L’AGE est versée par France Travail dans les 3 mois suivant la réception de votre copie de contrat de travail ou de votre 1re fiche de paie ou de votre attestation d’entrée en formation.
L’AGE vous est versée une seule fois par période de 12 mois qui suivent la date de reprise d’emploi ou d’entrée en formation.
Si votre enfant n’est pas scolarisé, vous devez fournir :
Soit une copie de l’attestation d’inscription de votre enfant dans une structure d’accueil de la petite enfance
Soit un contrat de travail de garde d’enfant à domicile ou d’assistante maternelle.
Vous devez fournir ces documents au plus tard dans les 2 mois qui suivent la reprise d’emploi ou l’entrée en formation.
L’AGE est versée par France Travail dans les 3 mois suivant la réception de votre copie de contrat de travail ou de votre 1re fiche de paie ou de votre attestation d’entrée en formation.
L’AGE vous est versée une seule fois par période de 12 mois qui suivent la date de reprise d’emploi ou d’entrée en formation.