Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Que faire en cas d’escroquerie commise par un faux acheteur sur internet ?

Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez faire un signalement à la police ou à la gendarmerie. En tant que victime de l’escroquerie, vous pouvez déposer plainte. Le faux acheteur encourt des sanctions pénales. Vous pouvez être indemnisé. Nous vous présentons les informations à connaître.

Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie commise par un faux acheteur sur internet, vous pouvez la signaler aux enquêteurs de  THESEE  :

  • Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
  • Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice dans 2 situations :

    • Vous (ou votre entourage) avez envoyé le bien et l’acheteur n’a pas payé (ou uniquement une partie du prix fixé)

    • L’acheteur vous a demandé (ou a demandé à une personne de votre entourage) d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

      Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglés. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

    Votre signalement est recevable si la relation est restée virtuelle.

    Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l‘infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

    Si vous signalez ce type d’escroquerie, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

    À savoir

    Cette démarche en ligne est ouverte aux majeurs et aux mineurs.

    Vous pouvez déposer plainte en ligne (depuis  THESEE ) si :

    • La relation est restée virtuelle

    • Vous avez envoyé un bien mais que l’acheteur ne vous a jamais payé

    • L’acheteur vous a demandé d’avancer certains frais avant l’envoi du bien

      Par exemple, l’acheteur vous a demandé de passer par un service payant pour livrer le bien et vous a promis un remboursement des frais que vous avez réglé. Pour vous convaincre, il vous a présenté des documents (exemple : chèque, courriels) comportant de fausses informations. Finalement, la personne ne vous donne plus de nouvelle.

    Lors de votre plainte, vous devez préciser la somme qui vous a été réclamée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu

    Si vous vous trouvez dans une autre situation, vous pouvez déposer plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.

    À savoir

    Le délai pour porter plainte est de 6 ans à compter du dernier acte d’escroquerie (exemple : dernière remise de fond à l’acheteur).

    Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

    Vous avez la possibilité d’utiliser ce téléservice si vous n’avez jamais rencontré l’acheteur (relation virtuelle).

    Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

    Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

    Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

    Attention

    Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur  THESEE .

  • Porter plainte pour escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) – THESEE
  • Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    À la fin de votre audition par la police ou la gendarmerie, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

    Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

    Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

    À noter

    Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

    Pour déposer plainte, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

    • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

    • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

    • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

    • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats…

    • Votre éventuelle volonté de vous constituer partie civile.

    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

    Un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

    Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du faux acheteur.

    Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

    À noter

    Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République.

    Si vous souhaitez obtenir la condamnation de l’auteur et une indemnisation, il est nécessaire de vous constituer partie civile. Toutefois, pour cela, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents).

  • Porter plainte auprès du procureur de la République
  • Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet peut être condamné par le  tribunal correctionnel .

    Les sanctions encourues par une personne physique sont différentes de celles que risque une personne morale.

    Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine :

    • de 5 ans de prison

    • et de 375 000 € d’amende.

    À noter

    Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

    Le faux acheteur qui commet une escroquerie sur internet encourt une peine d’amende égale à 1 875 000 € .

    L’auteur des faits risque également des  peines complémentaires  telles que l’affichage de la décision de justice dans la presse écrite ou en ligne.

    À noter

    Si l’acheteur vous a demandé une avance de frais mais que l’argent n’a pas été versé/encaissé, il encourt les mêmes sanctions que si la transaction avait eu lieu. On parle alors de tentative d’escroquerie.

    Arnaques sur internet (THESEE, Pharos …)

      • Pour connaître les démarches à accomplir en cas d’escroquerie en ligne :
        Info Escroqueries

        Par téléphone

        0 805 805 817

        Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

        Numéro vert (appel gratuit depuis la France).