Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
À partir de 16 ans, vous devez faire votre recensement citoyen, puis participer à la JDC. Jusqu’à votre 25e anniversaire, vous devez attester de votre situation au regard de cette obligation, lorsque vous voulez vous inscrire à certains examens (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique française. Selon votre situation, le justificatif à fournir varie. Nous vous expliquons.
Les règles sont différentes selon que vous avez fait la JDC en France ou à l’étranger :
À l’issue de la JDC , un certificat individuel de participation à la JDC vous est remis.
Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre certificat individuel de participation à la JDC , ou bien encore s’il est détérioré, vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre CSNJ .
Vous pouvez faire votre demande :
Par mail, avec un scan de votre carte d’identité ou de votre passeport (en cours de validité)
Ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport (en cours de validité).
Le justificatif à fournir pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire en France dépend de votre âge :
Vous n’avez pas à fournir de justificatif.
Vous devez fournir 1 des documents suivants :
Certificat individuel de participation à la JDC
Attestation individuelle d’exemption à la JDC
Attestation de situation administrative (délivrée en cas de détérioration, de perte ou de vol de votre certificat ou attestation d’exemption à la JDC)
Attestation provisoire “instance de convocation” (en cas d’attente de convocation à la JDC).
Vous n’avez pas à fournir de justificatif.
Le justificatif à fournir pour vous inscrire aux examens (BEP, baccalauréat…) ou aux concours administratif soumis au contrôle de l’autorité publique française dépend de votre âge :
Vous devez présenter l’un des documents suivants :
Attestation de recensement
Certificat individuel de participation à la JDC
Attestation individuelle d’exemption à la JDC
Attestation de situation administrative (délivrée sur demande en cas de détérioration, perte ou vol de votre certificat ou attestation d’exemption de la JDC).
Vous devez présenter un des documents suivants :
Certificat individuel de participation à la JDC
Attestation individuelle d’exemption à la JDC
Attestation de situation administrative (délivrée sur demande en cas de perte ou de vol de certificat ou attestation d’exemption de la JDC)
Attestation provisoire “instance de convocation” (en cas d’attente de convocation à la JDC).
Vous n’avez pas à fournir de justificatif.
À l’issue de la JDC , un certificat individuel de participation à la JDC vous est remis.
Vous devez demander une au CSNJ de Perpignan.
Vous pouvez faire votre demande :
Par mail, avec un scan de votre carte d’identité ou de votre passeport (en cours de validité)
Ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport (en cours de validité).
Le justificatif à fournir pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire en France dépend de votre âge :
Vous n’avez pas à fournir de justificatif.
Vous devez fournir 1 des documents suivants :
Certificat individuel de participation à la JDC
Attestation individuelle d’exemption à la JDC
Attestation de situation administrative (délivrée en cas de détérioration, de perte ou de vol de votre certificat ou attestation d’exemption à la JDC)
Attestation provisoire “instance de convocation” (en cas d’attente de convocation à la JDC).
Vous n’avez pas à fournir de justificatif.
Le justificatif à fournir pour vous inscrire aux examens (BEP, baccalauréat…) ou aux concours administratif soumis au contrôle de l’autorité publique française dépend de votre âge :
Vous devez présenter l’un des documents suivants :
Attestation de recensement
Certificat individuel de participation à la JDC
Attestation individuelle d’exemption à la JDC
Attestation de situation administrative (délivrée sur demande en cas de détérioration, perte ou vol de votre certificat ou attestation d’exemption de la JDC).
Vous devez présenter un des documents suivants :
Certificat individuel de participation à la JDC
Attestation individuelle d’exemption à la JDC
Attestation de situation administrative (délivrée sur demande en cas de perte ou de vol de certificat ou attestation d’exemption de la JDC)
Attestation provisoire “instance de convocation” (en cas d’attente de convocation à la JDC).
Vous n’avez pas à fournir de justificatif.
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