Faire face au décès d’un proche
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Qui déclare un décès ?
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
Où s’adresser ?
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
Pièces à fournir
- Certificat médical constatant le décès
- Justificatif d’identité du déclarant
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Renseignements utiles sur www.services publiques.fr
Les cimetières
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Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière de Lavallot
Adresse : Boulevard Michel Briant 29490 Guipavas -
Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière du centre
Adresse : Rue Amiral Troude 29490 Guipavas
Carte des cimetières
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Annuaire des équipements de la ville, Funéraire : Cimetière de Lavallot
Horaires et règlement des cimetières
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
- du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
- du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.
Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Tarifs
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
Reprise des concessions échues
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AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Reprise des concessions en état d’abandon
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Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Comment choisir un fournisseur d’électricité ou de gaz ou en changer ?
Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur. Il n’y a pas de durée minimale d’engagement.
Il existe plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché de l’énergie. Vous pouvez utiliser un téléservice pour trouver un fournisseur sur votre commune :
- Rechercher un fournisseur d’électricité et/ou de gaz
Outil de recherche
Le changement de fournisseur est gratuit.
Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz ou 1 seul fournisseur pour l’électricité et le gaz.
Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’offres :
- Comparateur d’offres d’électricité et de gaz
Outil de recherche
En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d’électricité ou de gaz.
Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n’avez pas d’autre démarche à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.
Jusqu’à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en électricité et/ou gaz.
En cas de litige sur l’exécution de votre contrat, vous devez contacter le service clientèle de votre fournisseur. Les coordonnées se trouvent sur votre contrat ou facture.
Si le litige n’est pas résolu, vous devez faire une réclamation écrite auprès de votre fournisseur.
Si le litige n’est toujours pas résolu, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie pour tenter de trouver une solution amiable.
Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz
- Site d’information pour les consommateurs d’électricité et de gaz
Source : Médiateur national de l’énergie - Fin des tarifs réglementés du gaz naturel
Source : Institut national de la consommation (INC)
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Énergie-Info
Service d’information pour les consommateurs d’électricité et de gaz naturel
Par téléphone
0800 11 22 12 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Comment faire si…
- Rechercher un fournisseur d’électricité et/ou de gaz
Outil de recherche
- Comparateur d’offres d’électricité et de gaz
Outil de recherche
- Calculer l’évolution de sa facture de gaz
Simulateur
- Calculer l’évolution de sa facture d’électricité
Simulateur
- Recourir au Médiateur national de l’énergie en ligne
Téléservice
- Code de l’énergie : articles L331-1 à L331-5
Choix du fournisseur d’électricité - Code de l’énergie : articles L441-1 à L441-6
Choix du fournisseur de gaz - Réponse ministérielle du 3 mars 2020 relatif au changement de fournisseur d’énergie