Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Un électeur peut-il consulter les listes électorales ?

Oui, car consulter les listes électorales permet aux électeurs de vérifier la régularité des inscriptions. Mais pour pouvoir le faire, l’électeur doit remplir certaines conditions. Ces conditions varient, selon qu’il est inscrit sur les listes électorales d’une commune, ou sur une liste électorale consulaire. Nous vous expliquons.

Élections

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pouvez consulter :

  • Soit les listes électorales en vigueur d’une commune, en vous adressant à la mairie concernée

  • Soit les listes électorales en vigueur de l’ensemble des communes d’un département, en vous adressant à la préfecture concernée.

La liste électorale en cours de validité est la liste électorale élaborée pour le dernier scrutin (élection ou référendum).

À savoir

Les listes électorales qui ne sont plus en vigueur sont consultables après un délai de 50 ans, et  selon une procédure spécifique .

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

  • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
  • Pour consulter les listes électorales en cours de validité, vous devez fournir les 2 documents suivants :

    • Copie de votre pièce d’identité pour prouver votre inscription sur les listes électorales

    • Demande écrite certifiant que vous vous engagez sur l’honneur à ne pas faire un usage commercial des listes électorales.

    Vous devez vous adresser à la mairie ou à la préfecture concernée, selon que vous demandez à consulter les listes électorales d’une commune ou de l’ensemble des communes d’un département :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Rappel

    Les listes électorales qui ne sont plus en vigueur sont consultables après un délai de 50 ans, et  selon une procédure spécifique .

    Vous devez vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture concernée pour connaître la forme sous laquelle la liste électorale est communiquée.

    Selon les cas, la liste électorale peut être :

    • Consultée gratuitement sur place

    • Envoyée par courrier. Selon le support de la liste originale, la liste peut être donnée sur papier ou sur CD-Rom. Le prix qui vous est facturé dépend du support utilisé. Il ne peut pas dépasser  0,18 € par page A4 fournie, et 2,75 € par CD-ROM fourni.

    • Envoyée par mail, à la condition que le document soit disponible sous cette forme. Cet envoi ne vous est pas facturé.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Vous pouvez demander à consulter la liste électorale consulaire en vigueur sur laquelle vous êtes inscrit.

    À savoir

    Vous pouvez vérifier votre inscription sur une liste électorale consulaire à l’aide d’un téléservice.

    Mais sa consultation peut vous être refusée ou être restreinte, si la divulgation des informations des personnes inscrites (adresse, nationalité) peut porter atteinte à leur sécurité.

    À savoir

    Un parti politique peut obtenir la liste pour envoyer des messages aux personnes qui y sont inscrites. Si vous ne voulez pas recevoir de tels messages, des  recours existent .

    Vous devez d’abord prendre rendez-vous, de préférence par mail (ou par courrier postal) :

    • Soit à l’ambassade

    • Soit au consulat

    • Soit au ministère des affaires étrangères.

    Où s’adresser ?

    Ministère en charge des affaires étrangères (liste électorale consulaire)

    Par courrier

    Ministère des affaires étrangères et du développement international

    27, rue de la Convention

    75 732 PARIS Cedex 15

    Par courrier électronique

    assistanceelections.fae@diplomatie.gouv.fr

    Ensuite, vous devez vous rendre en personne à ce rendez-vous pour :

    • Remplir un formulaire de demande

    • Présenter votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)

    • Fournir une copie de cette pièce d’identité

    • Fournir un justificatif de votre qualité d’électeur inscrit sur cette liste électorale consulaire.

    La copie de la liste électorale consulaire en vigueur sur laquelle vous êtes inscrit vous est sera transmise :

    • Soit par mail (gratuit)

    • Soit sur papier (payant).