Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Un hôtel peut faire l’objet d’un classement (de 1 à 5 étoiles, y compris la “distinction Palace”) ou bénéficier d’un label (Tourisme & Handicap, Écolabel Européen). Le classement ou le label est demandé par l’hôtelier.
L’hôtel de tourisme peut faire l’objet d’un classement (exprimé en nombre d’étoiles), quel que soit le nombre de chambres.
Le classement n’est pas obligatoire.
Il a lieu à la demande de l’exploitant de l’hôtel.
L’hôtel peut aussi posséder un label en plus d’un classement.
Le classement des hôtels est organisé en 5 niveaux de qualité : de 1 à 5 étoiles.
L’attribution d’étoiles se fait sur la base de critères , appartenant aux 4 catégories suivantes :
Qualité de confort des équipements
Qualité des services au client proposés
Bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement
Bonnes pratiques pour l’accueil des clients en situation de handicap
| Classement | Catégorie d’hébergement | 
|---|---|
| Hôtel 1* | Économique | 
| Hôtel 2* | Milieu de gamme | 
| Hôtel 3* | Milieu de gamme-supérieur | 
| Hôtel 4* | Haut de gamme | 
| Hôtel 5* (y compris les palaces) | Très haut de gamme | 
Pour conserver son classement, l’hébergement doit être évalué tous les 5 ans.
Le classement est volontaire : c’est l’exploitant qui doit engager la demande de classement de son établissement auprès d’ Atout France .
Pour connaître les hôtels classés, vous pouvez utiliser ce téléservice :
Les hôtels classés ont l’obligation d’afficher un panonceau prouvant leur classement, visible depuis l’espace public.
Le panonceau indique que l’hôtel a été inspecté par un organisme de contrôle accrédité et qu’il est classé par Atout France.
Il précise le nombre d’étoiles et l’année d’attribution des étoiles (qui sont valables 5 ans).
Les formats homologués de panonceaux sont disponibles sur le site d’Atout France . Deux modèles sont possibles pour chaque catégorie : classique ou éco-responsable.
Le label Tourisme & Handicap est accordé aux hôtels offrant un accueil et des services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
Il est possible de consulter un téléservice pour rechercher un établissement labellisé Tourisme et Handicap .
L’ Écolabel Européen signifie que l’hôtel a mis en place certaines mesures environnementales.
Il peut s’agir des mesures suivantes :
Limitation de la consommation d’énergie et d’eau
Diminution de la production de déchets
Utilisation des ressources renouvelables
Sensibilisation de la clientèle sur la préservation de l’environnement
L’ Écolabel Européen est symbolisé par une fleur.
Il existe une liste des hébergements touristiques – APPLICATION/PDF – 1022.3 KB et une liste des campings – APPLICATION/PDF – 1022.3 KB certifiés Écolabel Européen.
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