Faire face au décès d’un proche
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Qui déclare un décès ?
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
Où s’adresser ?
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
Pièces à fournir
- Certificat médical constatant le décès
- Justificatif d’identité du déclarant
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Renseignements utiles sur www.services publiques.fr
Les cimetières
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Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière de Lavallot
Adresse : Boulevard Michel Briant 29490 Guipavas -
Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière du centre
Adresse : Rue Amiral Troude 29490 Guipavas
Carte des cimetières
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Annuaire des équipements de la ville, Funéraire : Cimetière de Lavallot
Horaires et règlement des cimetières
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
- du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
- du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.
Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Tarifs
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
Reprise des concessions échues
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AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Reprise des concessions en état d’abandon
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Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Récépissé d’entrepreneur de spectacles
L’entrepreneur de spectacles vivants désigne toute personne qui exerce une activité d’exploitation de lieux de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles. Depuis octobre 2019, la licence de spectacle est remplacée par un récépissé de déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles. Selon la situation, ce récépissé peut s’avérer indispensable pour exercer une telle activité.
Organisation d’événements par une association
L’obligation pour l’entrepreneur de spectacles de détenir un récépissé de déclaration d’activité n’est pas systématique.
Tout dépend si l’activité est exercée à titre principal, secondaire ou occasionnel.
Le récépissé valant licence est obligatoire pour toute structure privée ou publique dont l’activité principale est la production ou la diffusion de spectacles ou l’exploitation de lieux de spectacles. Peu importe que l’activité soit exercée à but lucratif ou non.
Il existe plusieurs catégories de récépissés.
Catégorie |
Type d’activité |
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1re |
Exploitant de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques |
2e |
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3e |
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Un même entrepreneur de spectacles peut être détenteur d’un ou plusieurs récépissés, en fonction de ses diverses activités.
Si l’organisation de spectacles ne constitue pas l’activité principale de l’entrepreneur, l’organisation de spectacles est considérée comme une activité secondaire (accessoire).
Dans ce cas, le récépissé est obligatoire uniquement à partir de 7 représentations annuelles. En deçà de 7 représentations par an, l’entrepreneur n’a aucune formalité à accomplir.
Le terme de représentation est entendu au sens strict d’une représentation dans un lieu, à un moment et pour un spectacle donné. Autrement dit, un même spectacle donné 6 fois dans une même journée, en un même lieu, compte pour 6 et non pour 1 représentation.
Si l’organisation de spectacles ne figure pas dans l’objet inscrit dans les statuts de la personne morale (société, association), l’organisation de spectacles est considérée comme une activité occasionnelle.
Dans ce cas, le récépissé est obligatoire uniquement à partir de 7 représentations annuelles. En deçà de 7 représentations par an, il n’y a aucune formalité à accomplir.
Les artistes et les techniciens doivent être employés via le guichet unique du spectacle occasionnel (Guso).
Pour obtenir le récépissé, l’entrepreneur de spectacles doit déclarer son activité et respecter des conditions de compétence ou d’expérience professionnelle.
Déclaration d’activité
L’activité d’entreprise de spectacles vivants est soumise à une démarche préalable sous la forme d’une déclaration en ligne. C’est après cette déclaration d’activité que le récépissé est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable à l’entrepreneur de spectacles.
Cependant, la déclaration peut être refusée par le préfet. C’est le cas, par exemple, si l’entrepreneur de spectacles ne respecte pas les conditions de compétence ou d’expérience professionnelle.
Le préfet a un délai de 30 jours, à partir de la réception d’un dossier complet et conforme au droit, pour faire opposition à la déclaration d’activité.
L’entrepreneur de spectacles, détenteur du récépissé, doit donc attendre la fin de ce délai pour commencer son activité.
Le récépissé délivré doit être renouvelé par l’entrepreneur tous les 5 ans. La demande de renouvellement du récépissé s’effectue en ligne.
Conditions à respecter
L’entrepreneur de spectacles doit remplir certaines conditions pour que sa déclaration soit acceptée. Les conditions varient selon que l’entrepreneur est une personne physique (entrepreneur individuel, particulier-employeur) ou une personne morale (société, association, commune).
L’entrepreneur de spectacles doit être majeur et remplir l’une des conditions suivantes :
Être diplômé de l’enseignement supérieur ou être titulaire d’un titre de même niveau inscrit au répertoire national des certifications professionnelles
Avoir une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans le spectacle vivant (artiste, technicien, administratif dans le spectacle vivant)
Avoir suivi une formation d’au moins 125 heures ou avoir un ensemble de compétences dans le spectacle vivant
La personne déclarante doit également avoir suivi une formation à la sécurité des spectacles. Enfin, l’entrepreneur de spectacles ne doit pas avoir fait l’objet d’une décision judiciaire interdisant l’exercice d’une activité commerciale.
La personne morale doit justifier qu’au moins un de ses membres remplit l’une des conditions suivantes :
Être diplômé de l’enseignement supérieur ou être titulaire d’un titre de même niveau inscrit au répertoire national des certifications professionnelles
Avoir une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans le spectacle vivant (artiste, technicien, administratif dans le spectacle vivant)
Avoir suivi une formation d’au moins 125 heures ou un ensemble de compétences dans le spectacle vivant
La personne morale doit également justifier qu’un ou plusieurs de ses membres ont suivi une formation à la sécurité des spectacles. Enfin, l’organisme ne doit pas avoir fait l’objet d’une décision judiciaire interdisant l’exercice d’une activité commerciale.
En cas de cessation de fonctions de la personne chargée de remplir les conditions de compétence ou d’expérience, l’entrepreneur de spectacles en informe l’administration. L’entrepreneur lui communique le nom et le statut de la personne qui la remplace. Ce remplacement doit avoir lieu dans le mois suivant le départ de la personne initialement déclarée.
Lorsque l’entrepreneur de spectacles est établi dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) autre que la France, la réglementation diffère selon qu’il souhaite s’établir en France (pour créer une entreprise) ou y exercer temporairement son activité.
L’entrepreneur de spectacles vivants doit déposer en ligne une demande de reconnaissance de titre équivalent à la déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants.
Le préfet de région délivre ensuite, dans un délai d’1 mois à compter de la demande, un récépissé de déclaration pour la catégorie correspondant au titre.
Si cette demande de reconnaissance d’équivalence est rejetée par le préfet, l’entrepreneur de spectacles devra réaliser en ligne la déclaration de son activité et obtenir le récépissé correspondant.
L’entrepreneur de spectacles doit réaliser en ligne la déclaration de son activité et obtenir le récépissé correspondant.
L’entrepreneur de spectacles vivants qui souhaite donner des représentations occasionnelles en France doit en informer le préfet.
Cette information doit être communiquée en ligne au moins 1 mois avant le début de la période d’exercice en France.
Elle précise la date de début et la durée de l’exercice envisagé en France.
L’entrepreneur de spectacles vivants qui n’est pas établi dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) doit respecter les 2 conditions suivantes pour exercer occasionnellement son activité en France :
Conclure un contrat avec un entrepreneur de spectacles vivants détenteur d’un récépissé valant licence. Ce contrat doit être envoyé au préfet, au moins 15 jours avant la date de la première représentation.
Informer le préfet en ligne, au moins 1 mois avant le début de la période d’exercice en France.
- Comment obtenir un récépissé : étape par étape
Source : Ministère de la culture - Plateforme des entrepreneurs de spectacles vivants (PLATESV)
Source : Ministère de la culture - Fiche explicative d’un contrat de cession d’exploitation d’un spectacle
Source : Centre national de la danse (CND)
- Déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles vivants (en vue d’un récépissé d’entrepreneur de spectacles)
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- Renouvellement de la déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles vivants (en vue d’un récépissé d’entrepreneur de spectacles)
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- Demande de reconnaissance de titre équivalent à la déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants
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- Information de prestation de service en France d’un entrepreneur de spectacles vivants établi dans l’Espace économique européen (EEE)
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- Information de prestation de service en France d’un entrepreneur de spectacles vivants établi hors de l’Espace économique européen (EEE)
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- Consultation du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
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- Rechercher un entrepreneur de spectacles vivants
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