Faire face au décès d’un proche
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Qui déclare un décès ?
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
Où s’adresser ?
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
Pièces à fournir
- Certificat médical constatant le décès
- Justificatif d’identité du déclarant
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Renseignements utiles sur www.services publiques.fr
Les cimetières
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Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière de Lavallot
Adresse : Boulevard Michel Briant 29490 Guipavas -
Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière du centre
Adresse : Rue Amiral Troude 29490 Guipavas
Carte des cimetières
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Annuaire des équipements de la ville, Funéraire : Cimetière de Lavallot
Horaires et règlement des cimetières
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
- du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
- du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.
Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Tarifs
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
Reprise des concessions échues
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AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Reprise des concessions en état d’abandon
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Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Inscription d’un étranger dans l’enseignement supérieur
Vous êtes étranger et vous souhaitez vous inscrire pour étudier dans l’enseignement supérieur ? La procédure d’inscription varie selon votre nationalité, votre niveau d’étude ou le type d’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous souhaitez vous inscrire.
Étudiant étranger en France
Si vous êtes étudiant européen, vous devez suivre la même procédure d’inscription qu’un étudiant français pour vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.
Vous devez donc vous connecter, entre fin décembre et mi-mars, sur Parcoursup :
- Plateforme Parcoursup
Téléservice
Retrouvez la procédure complète sur le site de Campus France .
Si vous êtes étudiant non européen, la procédure d’inscription diffère selon que vous vivez en Europe ou non.
Si vous résidez en Europe mais que vous n’êtes pas européen, vous devez déposer une demande d’admission préalable (DAP) pour vous inscrire en 1re année d’une formation de niveau licence. La DAP doit généralement être faite entre début octobre et mi-décembre de l’année précédent la rentrée universitaire souhaitée.
Pour les autres niveaux, vous devez contacter directement l’établissement concerné.
Retrouvez la procédure complète sur le site de Campus France .
La procédure Études en France concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 69 pays suivants :
Afrique du Sud
Azerbaïdjan
Algérie
Arabie Saoudite
Argentine
Bahreïn
Bénin
Bolivie
Brésil
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Cameroun
Canada
Chili
Chine
Colombie
Comores
Congo
Corée du Sud
Côte d’Ivoire
Djibouti
Émirats arabes unis
Égypte
Equateur
États-Unis
Ethiopie
Gabon
Géorgie
Ghana
Guinée
Haïti
Hong Kong
Inde
Indonésie
Iran
Israël
Japon
Jordanie
Kenya
Koweït
Liban
Madagascar
Malaisie
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mexique
Népal
Niger
Nigeria
Pakistan
Pérou
Qatar
République démocratique du Congo
République dominicaine
Royaume-Uni
Russie
Sénégal
Singapour
Taïwan
Tchad
Thaïlande
Togo
Tunisie
Turquie
Ukraine
Vietnam
La procédure diffère selon que vous voulez vous inscrire en 1re année d’une formation de niveau licence ou dans un autre niveau.
La procédure diffère selon que vous avez la nationalité du pays dans lequel vous résidez ou la nationalité d’un pays de l’Union européenne.
Si vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devez, entre fin décembre et mi-mars, formuler vos vœux de formation sur Parcoursup. Vous devez, en parallèle, suivre la procédure Études en France sur la plateforme dédiée.
Si vous préparez un autre diplôme (donnant accès à l’enseignement supérieur français), vous devrez faire une demande d’admission préalable (DAP) et suivre la procédure Études en France. La DAP doit généralement être faite entre début octobre et mi décembre de l’année précédent la rentrée universitaire souhaitée.
La DAP et le reste de la procédure se font en ligne depuis la plateforme Études en France.
Vous devez, entre fin décembre et mi-mars, formuler vos vœux de formation sur Parcoursup.
Si vous voulez poursuivre vos études en France à partir de la 2e ou 3e année de licence ou en master, vous devez suivre la procédure Études en France jusqu’à l’obtention d’un visa étudiant. Pour cela, vous devez vous connecter sur la plateforme dédiée :
Retrouvez la procédure complète sur le site de Campus France .
Si vous êtes étudiant non-européen ne relevant pas de la procédure Études en France , vous devez déposer une demande d’admission préalable (DAP) pour vous inscrire en 1re année d’une formation de niveau licence. La DAP doit généralement être faite entre début octobre et mi décembre de l’année précédent la rentrée universitaire souhaitée.
Pour les autres niveaux, vous devez contacter directement l’établissement concerné.
Retrouvez la procédure complète sur le site de Campus France .
La procédure diffère selon que vous voulez vous inscrire dans une filière sélective ou non.
Si vous êtes apatride, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire par l’ Ofpra , vous devez candidater directement auprès de l’université. Renseignez-vous auprès de l’université pour connaître les dates de candidature.
L’établissement est libre de retenir ou non votre candidature sur la base de ses propres critères.
En pratique, l’université vérifie que vous avez un diplôme ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu.
Vous ne devez pas faire de demande d’admission préalable (DAP) à l’université. Vous ne devez pas non plus suivre la procédure de vérification de votre niveau linguistique.
Le récépissé de demande de régime de protection ne permet pas de bénéficier de la dispense de DAP et de vérification du niveau linguistique. Vous devez présenter le justificatif d’attribution de régime de protection, c’est-à-dire le document définitif.
Renseignez-vous auprès de l’établissement concerné :
Si vous êtes apatride, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire par l’ Ofpra , vous devez candidater sur Parcoursup. entre fin décembre et mi-mars.
Vous ne devez pas faire de demande d’admission préalable (DAP) à l’université. Vous ne devez pas non plus suivre la procédure de vérification de votre niveau linguistique.
Le récépissé de demande de régime de protection ne permet pas de bénéficier de la dispense de DAP et de vérification du niveau linguistique. Vous devez présenter le justificatif d’attribution de régime de protection, c’est-à-dire le document définitif.
Renseignez-vous auprès de l’établissement concerné :
- Étudiant étranger : comment candidater dans un établissement supérieur ?
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Étudiant étranger : vous êtes “étudiant européen”
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Étudiant étranger vivant dans un pays relevant de la procédure Études en France
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Étudiant étranger non européen résidant en Europe
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Étudiant étranger d’un pays non européen et hors procédure Études en France
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Venir étudier en France : demande d’admission préalable en 1ère année de licence
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Venir étudier en France : études d’art et d’architecture
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Poursuivre ou reprendre ses études pendant son exil en France
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
- Code de l’éducation : articles D612-11 à D612-18
Étudiants étrangers non européens - Arrêté du 30 mai 2013 relatif aux demandes d’admission préalable en universités et à l’évaluation du niveau de compréhension du français des étrangers
- Arrêté du 25 avril 2014 portant reconnaissance du test d’évaluation de français (TEF)
- Décret n°2014-1274 du 23 octobre 2014 relatif aux exceptions à l’application du principe “le silence vaut acceptation” (éducation et enseignement supérieur)
Rejet en cas de silence gardé par l’administration pendant plus de 2 mois sur une demande d’inscription en filière sélective - Arrêté du 30 septembre 2015 relatif au montant des droits d’inscription au test de connaissance du français