Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Si un litige existe entre un employeur et son apprenti, le médiateur de l’apprentissage accompagne les parties pour trouver à l’amiable une solution à leur problème.
Dans quelles situations peut-on saisir le médiateur de l’apprentissage ? Qui peut saisir le médiateur de l’apprentissage ? Ou trouver les coordonnées du médiateur de l’apprentissage ? Quel est le coût de la procédure ? Nous faisons un point sur la réglementation.
Le médiateur de l’apprentissage est un interlocuteur qui est compétent en cas de litige portant sur le contrat d’apprentissage.
Il accompagne les parties à trouver à l’amiable une solution à leur problème.
Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi, notamment, dans les cas suivants :
Rupture par l’apprenti son contrat d’apprentissage après les 45 premiers jours de formation pratique en entreprise
Accompagnement des parties à trouver à l’amiable une solution à leur litige en cours de contrat
Pour rompre son contrat, l’apprenti doit saisir le médiateur. Il en informe ensuite son employeur après un délai minimal de 5 jours calendaires.
La rupture du contrat a lieu après un délai minimal de 7 jours calendaires après information de l’employeur.
Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi à tout moment lorsque le litige porte sur les conditions d’exécution du contrat de travail, comme par exemple :
Conditions de travail dans l’entreprise
Durée du travail
Rémunération
Congés payés
Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi par l’employeur et l’apprenti.
En fonction de son âge, l’apprenti ou son représentant légal peut saisir le médiateur de l’apprentissage.
L’apprenti peut saisir le médiateur de l’apprentissage.
C’est le responsable légal de l’apprenti qui doit saisir le médiateur de l’apprentissage.
Le médiateur de l’apprentissage à saisir dépend de l’activité de l’entreprise. Il est désigné par la chambre consulaire.
Il faut saisir la chambre de commerce et d’industrie.
Il faut saisir la chambre des métiers et de l’artisanat.
Il faut saisir la chambre d’agriculture.
Un service est chargé de la médiation pour les apprentis du secteur public non industriel et non commercial.
Dans certains ministères des médiateurs ont été nommés. Sinon, la médiation est assurée par le service des ressources humaines de proximité dont relève l’apprenti.
Le médiateur doit permettre la mise en place d’un entretien de médiation entre un apprenti et son employeur.
Il cherche à favoriser la résolution du conflit entre les 2 parties en mettant en place un accord commun. Cet accord est formalisé par écrit.
La présence d’un avocat n’est pas obligatoire.
La médiation est une étape obligatoire en cas de rupture du contrat à l’initiative de l’apprenti après les 45 premiers jours de formation pratique dans l’entreprise.
La procédure est gratuite.
Si la médiation ne permet pas d’obtenir un accord des parties, le contrat de travail se poursuit.
Si le litige persiste, elles pourront saisir le conseil des prud’hommes.