Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers

Vous êtes sapeur-pompier et vous voulez savoir si vous pouvez prétendre à une médaille d’honneur ? Nous vous présentons les informations nécessaires.

La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers vise à récompenser ceux qui se sont particulièrement distingués et impliqués dans leur métier.

Il existe 2 médailles d’honneur qui elles-mêmes comportent plusieurs échelons :

  • La médaille d’ancienneté est attribuée à une personne qui a constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de ses fonctions

  • La médaille avec rosette pour services exceptionnels est attribuée à une personne qui s’est particulièrement distinguée dans l’exercice de ses fonctions.

Médailles et décorations officielles

    La médaille d’ancienneté est attribuée aux sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui ont constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions.

    Elle comporte 4 échelons. Ils sont accordés en fonction de la durée des services que vous avez accomplie.

    Échelons en fonction de l’ancienneté

    Ancienneté de services

    Type de médaille

    10 ans

    Médaille de bronze

    20 ans

    Médaille d’argent

    30 ans

    Médaille d’or

    40 ans

    Médaille grand’or

    Calcul de l’ancienneté

    Les services pris en compte sont les suivants :

    • Services accomplis en tant que sapeur-pompier professionnel ou volontaire, pompier militaire (Paris et Marseille) et militaire de la sécurité civile

    • Services accomplis en service national actif ou en service civique

    • Services militaires accomplis sous les drapeaux en période de guerre

    À ce titre :

    • Les congés de maternité et d’adoption sont considérés comme des services effectifs.

    • Les services à temps partiel sont pris en compte proportionnellement au temps de service accompli.

    • Le brevet national de jeune sapeur-pompier procure 1 année d’ancienneté supplémentaire.

    • Les services accomplis simultanément ne sont pas pris en compte cumulativement.

    Exclusions

    Vous ne pouvez pas avoir la médaille d’ancienneté si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous avez été condamnés pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

    • Vous avez fait l’objet d’une sanction disciplinaire inscrite à votre dossier individuel.

    Non-cumul

    Un membre de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du Mérite ou une personne qui a la médaille militaire ne peut pas se voir attribuer la médaille d’ancienneté au cours des 3 ans qui suivent sa nomination, promotion ou élévation dans ces ordres.

    Délai à ne pas dépasser

    La médaille d’ancienneté ne peut pas être attribuée plus de 5 ans après l’arrêt définitif de vos fonctions de sapeur-pompier.

    L’attribution de la médaille d’ancienneté est décidée par le préfet du département, sur proposition de votre autorité hiérarchique.

    L’arrêté préfectoral d’attribution de la médaille d’ancienneté est publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République française.

    La remise de la médaille a lieu le 14 juillet et le 4 décembre. Elle peut, exceptionnellement, avoir lieu à un autre moment de l’année.

    Lorsque vous recevez la médaille, vous obtenez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous êtes récompensés.

    La médaille d’ancienneté peut vous être retirée si vous êtes dans l’un des cas suivants :

    • Vous êtes condamné pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

    • Vous faites l’objet d’une sanction disciplinaire entraînant une radiation des cadres ou une résiliation de l’engagement

    • Vous avez manqué à l’honneur ayant entraîné une condamnation ou une sanction disciplinaire

    La médaille avec rosette pour services exceptionnels peut être attribuée à un sapeur-pompier professionnel ou volontaire qui s’est particulièrement distingué dans l’exercice de ses fonctions.

    Elle comporte 3 échelons :

    Échelons de la médaille avec rosette pour services exceptionnels

    Médaille

    Bénéficiaire

    Médaille d’argent

    Sapeur-pompier s’étant particulièrement distingué dans l’exercice de ses fonctions

    Médaille de vermeil

    Sapeur-pompier qui a la médaille d’argent avec rosette depuis au moins 5 ans

    Médaille d’or

    • Sapeur-pompier qui a la médaille vermeil avec rosette depuis au moins 5 ans

    • Sapeur-pompier mort dans l’exercice de ses fonctions

    La médaille avec rosette pour services exceptionnels ne peut pas vous être décernée dans l’un des cas suivants :

    • Vous avez été condamné pour crime ou à une peine de prison sans sursis gale ou supérieure à 1 an

    • Vous avez fait l’objet d’une sanction disciplinaire inscrite à votre dossier individuel

    L’attribution de la médaille est décidée par le ministre de l’intérieur, sur proposition de votre autorité hiérarchique.

    L’arrêté ministériel d’attribution de la médaille est publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République française.

    L’attribution de la médaille a lieu le 14 juillet et le 4 décembre. Elle peut, exceptionnellement, avoir lieu un autre moment de l’année.

    Lorsque vous recevez la médaille avec rosette pour services exceptionnels, vous obtenez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous avez été récompensés.

    La médaille peut vous être retirée dans l’un des cas suivants :

    • Vous êtes condamnés pour crime ou à une peine de prison sans sursis égale ou supérieure à 1 an

    • Vous faites l’objet d’une sanction disciplinaire entraînant radiation des cadres ou résiliation de l’engagement

    • Vous avez manqué à l’honneur ayant entraîné une condamnation ou une sanction disciplinaire