Canicule : la vigilance rouge déclenchée

Météo-France place le département du Finistère en vigilance rouge canicule à compter du lundi 22 juin, midi.

Publié le

Un épisode de chaleur exceptionnel est attendu à partir de lundi 22 juin et va durer plusieurs jours.

Les gestes à adopter

La préfecture rappelle les gestes simples à adopter pour se protéger de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif
  • Restez au frais autant que possible
  • Fermez les volets et les fenêtres pendant la journée, et aérer la nuit
  • Évitez toute activité physique ou sportive
  • Évitez toute consommation d’alcool
  • Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles

Registre des personnes vulnérables

La Ville de Guipavas a mis en place un registre communal des personnes vulnérables. Toute personne fragile, en situation de handicap, âgée de plus de 65 ans peut demander à l’intégrer. Cette démarche peut également être effectuée par un proche ou par le personnel médico-social. L’inscription peut se faire en ligne via ce formulaire ou en contactant le CCAS au 02 98 42 71 38.

Les horaires de certains services publics sont adaptés

Toutes les déchèteries sont ouvertes tous les matins de 7h30 à 13h en continu et sont fermées l’après-midi. Cela concerne également les déchèteries habituellement fermées le matin.

Les collectes des déchets habituellement programmées l’après-midi sont décalées de 18h à minuit. Les usagers concernés sont invités à laisser leurs bacs présentés à la collecte. La reprise des horaires habituels se fera à la levée de l’alerte canicule.

Évolution de la situation

Pour suivre l’évolution de la situation, rendez-vous sur la site internet de la préfecture du Finistère ou sur sa page Facebook.

En cas de malaise ou de symptômes de coup de chaleur, appelez immédiatement le 15, le 18 ou le 112.
Canicule info service : 0800 06 66 66, de 9h à 19h.