Faire face au décès d’un proche
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Qui déclare un décès ?
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
Où s’adresser ?
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
Pièces à fournir
- Certificat médical constatant le décès
- Justificatif d’identité du déclarant
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Renseignements utiles sur www.services publiques.fr
Les cimetières
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Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière de Lavallot
Adresse : Boulevard Michel Briant 29490 Guipavas -
Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière du centre
Adresse : Rue Amiral Troude 29490 Guipavas
Carte des cimetières
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Annuaire des équipements de la ville, Funéraire : Cimetière de Lavallot
Horaires et règlement des cimetières
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
- du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
- du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.
Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Tarifs
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
Reprise des concessions échues
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AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Reprise des concessions en état d’abandon
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Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Handicap : inscription au collège et lycée
Votre enfant, qui est en situation de handicap, va entrer au collège ou au lycée et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Votre enfant est affecté dans le collège ou lycée de votre secteur (on parle d’établissement de référence) d’après la carte scolaire de votre département de résidence. Il s’agit généralement de l’établissement le plus proche de votre domicile.
Vous devez donc l’inscrire dans un 1er temps dans le collège ou lycée de votre secteur.
Si vous voulez que votre enfant soit admis dans un collège ou lycée différent de celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation au Dasen .
Vous devez faire la demande à l’aide d’un formulaire. Vous pouvez retirer ce document auprès de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de votre lieu de résidence.
Les justificatifs à fournir varient selon l’académie et le motif de la demande de dérogation.
La demande de dérogation doit être remise, selon les cas, auprès de l’établissement scolaire de votre enfant ou de la DSDEN de votre lieu de résidence.
Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la DSDEN.
Votre demande est acceptée si l’établissement souhaité dispose d’une capacité d’accueil suffisante.
Vous devez également contacter la MDPH de votre département pour qu’elle analyse les besoins de votre enfant.
En effet, la MDPH va permettre à votre enfant de bénéficier notamment des mesures suivantes :
Reconnaissance du handicap
Parcours de scolarisation adapté à ses besoins dans son établissement scolaire de référence ou dans un établissement d’enseignement adapté
Projet personnalisé de scolarisation (PPS) avec des aménagements scolaires spécifiques
Prêt de matériel pédagogique adapté (exemple : ordinateur, logiciels…)
Accompagnement humain.
C’est la CDAPH de la MDPH qui décide par la suite, selon les besoins de votre enfant, s’il peut être maintenu dans son établissement de référence ou s’il doit être orienté vers un établissement d’enseignement adapté.
Selon les besoins de votre enfant, la CDAPH peut lui proposer de suivre sa scolarité dans son collège ou lycée de référence ou de bénéficier d’un enseignement adapté.
Votre enfant suit sa scolarité dans son établissement de référence tout en ayant accès, par exemple, à une aide humaine et/ou à l’aménagement de son emploi du temps.
Si le handicap de votre enfant nécessite un dispositif adapté, il peut être orienté vers l’un des enseignements suivants :
Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis Collège et Ulis Lycée)
Établissement d’enseignement général et professionnel adapté (Egpa)
Unité d’enseignement d’un établissement médico-social.
Quels sont les spécificités des enseignements adaptés ?
Ulis Collège et Ulis Lycée
L’Ulis Collège ou Lycée s’adresse aux enfants et adolescents pouvant suivre leur scolarité dans un établissement scolaire ordinaire tout en ayant accès à un enseignement adapté, encadré par un enseignant spécialisé.
Egpa
L’Egpa s’adresse aux enfants et adolescents qui présentent des difficultés scolaires graves et persistantes malgré la mise en place d’actions d’aide et de soutien. Parmi les établissements d’enseignements généraux professionnels adaptés, il existe les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et les établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea).
Unité d’enseignement d’un établissement médico-social
Parmi les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux, il existe les établissements suivants :
Institut médico-éducatif (IME). Il s’adresse aux enfants et adolescents atteints de déficiences mentales.
Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP). Il s’adresse aux enfants et adolescents atteints de troubles de la conduite et du comportement.
Établissement pour polyhandicapé. Il s’adresse qui aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs.
Institut d’éducation sensorielle. Il s’adresse aux enfants et adolescents atteints de handicap visuels et auditifs.
Institut d’éducation motrice. Il s’adresse aux enfants et adolescents présentant un handicap moteur.
École et handicap
- Enfant handicapé : qu’est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?
- Qu’est-ce qu’une classe Segpa ?
- Un enfant handicapé scolarisé peut-il avoir des soins et un soutien à l’école ?
- Un jeune en situation de handicap peut-il avoir un aménagement pour passer ses examens ?
- Qu’est-ce que l’enseignement à distance de niveau collège ou lycée ou post-bac ?
- Site Mon parcours handicap
Source : Ministère chargé du handicap - La scolarisation des élèves en situation de handicap
Source : Ministère chargé de l’éducation - Brochure “Mieux connaître les handicaps, adapter son comportement”
Source : Ministère chargé de l’éducation
Comment faire si…
- Code de l’éducation : articles L351-1 à L351-4
Enseignements scolaires - Code de l’éducation : articles D351-3 à D351-9
Organisation de la scolarité - Code de l’éducation : article D351-16-4
Organisation de la scolarité - Circulaire n°2016-186 du 30 novembre 2016 relative à la formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap
- Circulaire n°2017-076 du 24 avril 2017 relative aux établissements régionaux d’enseignement adapté (Érea)
- Réponse ministérielle du 14 janvier 2020 relative à l’enseignement des personnes en situation de handicap