Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Qu’est-ce qu’un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels, militaires ou volontaires. L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Voici les informations à connaître.

Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

  • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies

  • Formation aux gestes de premier secours

  • Pratique de différents sports

  • Initiation à l’entretien des véhicules spécialisés

  • Engagement citoyen.

Ces activités se déroulent tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

En tant que JSP, vous bénéficiez d’une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).

À savoir

L’engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire.

Les conditions dépendent de votre situation :

Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d’âge strictes. Par exemple, être né entre le 1er janvier 2010 et le 1er juin 2011 pour le cycle 2025-2028.

Vous devez être de nationalité française.

Vous devez résider dans l’un départements suivants :

  • Paris (75)

  • Hauts-de-Seine (92)

  • Seine-Saint-Denis (93)

  • Val-de-Marne (94).

La préparation au  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)  dure 2 ans.

Des frais d’inscription ( 100 € ) sont à régler en septembre de chaque année scolaire.

À savoir

Le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d’obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie.

Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.

Un programme de 3 années (une demi-journée par semaine) vous permet d’obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.

Des frais d’inscription ( 150 € ) sont à régler chaque année.

Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l’âge peut varier selon les départements).

Il n’y a pas de condition de nationalité.

La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.

À partir de l’année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) .

À savoir

Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c’est-à-dire une formation initiale.

L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.

Elle diffère selon votre lieu de résidence :

Vous devez déposer votre candidature en ligne, accompagnée de l’ensemble de vos justificatifs, en utilisant le téléservice suivant :

Vous devez notamment fournir les documents suivants :

  • Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport

  • Certificat de natation

  • Lettre de motivation

  • Autorisation parentale.

Votre casier judiciaire doit être vierge de toute condamnation.

Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

Votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

  • Épreuves écrites (niveau 6e)

  • Épreuves sportives

  • Entretien individuel.

  • Dépôt de candidature pour devenir jeune sapeur-pompier à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
  • Pour votre inscription, vous devez vous contacter le bataillon de marins-pompiers de Marseille par mail.

    Où s’adresser ?

    Bataillon de marins-pompiers de Marseille

    jeunesmarinspompiersdemarseille@gest-jsp.fr

    Vous devez notamment fournir les justificatifs suivants :

    • Lettre de motivation

    • Mini curriculum vitae

    • Photo d’identité

    • Copie des bulletins scolaires des 2 dernières années

    • Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive (pour les épreuves de recrutement)

    • Copie du brevet de natation (50 m nage libre).

    Si votre dossier est retenu, votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

    • Épreuve écrite

    • Épreuve sportive

    • Entretien individuel (15 minutes maximum).

    Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

    Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport

    • Certificat de vaccination antitétanique

    • Autorisation parentale (si vous êtes mineur).

    À noter

    Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.