Faire face au décès d’un proche
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Qui déclare un décès ?
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
Où s’adresser ?
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
Pièces à fournir
- Certificat médical constatant le décès
- Justificatif d’identité du déclarant
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Renseignements utiles sur www.services publiques.fr
Les cimetières
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Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière de Lavallot
Adresse : Boulevard Michel Briant 29490 Guipavas -
Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière du centre
Adresse : Rue Amiral Troude 29490 Guipavas
Carte des cimetières
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Annuaire des équipements de la ville, Funéraire : Cimetière de Lavallot
Horaires et règlement des cimetières
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
- du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
- du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.
Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Tarifs
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
Reprise des concessions échues
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AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Reprise des concessions en état d’abandon
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Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Qu’est-ce qu’un jeune sapeur-pompier (JSP) ?
Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels, militaires ou volontaires. L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Voici les informations à connaître.
Les activités proposées au JSP sont les suivantes :
Initiation aux techniques de lutte contre les incendies
Formation aux gestes de premier secours
Pratique de différents sports
Initiation à l’entretien des véhicules spécialisés
Engagement citoyen.
Ces activités se déroulent tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.
En tant que JSP, vous bénéficiez d’une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).
Les conditions dépendent de votre situation :
Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d’âge strictes. Par exemple, être né entre le 1er janvier 2010 et le 1er juin 2011 pour le cycle 2025-2028.
Vous devez être de nationalité française.
Vous devez résider dans l’un départements suivants :
Paris (75)
Hauts-de-Seine (92)
Seine-Saint-Denis (93)
Val-de-Marne (94).
La préparation au brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) dure 2 ans.
Des frais d’inscription ( 100 € ) sont à régler en septembre de chaque année scolaire.
Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.
Un programme de 3 années (une demi-journée par semaine) vous permet d’obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.
Des frais d’inscription ( 150 € ) sont à régler chaque année.
Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l’âge peut varier selon les départements).
Il n’y a pas de condition de nationalité.
La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.
À partir de l’année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) .
L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.
Elle diffère selon votre lieu de résidence :
Vous devez déposer votre candidature en ligne, accompagnée de l’ensemble de vos justificatifs, en utilisant le téléservice suivant :
Vous devez notamment fournir les documents suivants :
Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport
Certificat de natation
Lettre de motivation
Autorisation parentale.
Votre casier judiciaire doit être vierge de toute condamnation.
Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.
Votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :
Épreuves écrites (niveau 6e)
Épreuves sportives
Entretien individuel.
Pour votre inscription, vous devez vous contacter le bataillon de marins-pompiers de Marseille par mail.
Vous devez notamment fournir les justificatifs suivants :
Lettre de motivation
Mini curriculum vitae
Photo d’identité
Copie des bulletins scolaires des 2 dernières années
Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive (pour les épreuves de recrutement)
Copie du brevet de natation (50 m nage libre).
Si votre dossier est retenu, votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :
Épreuve écrite
Épreuve sportive
Entretien individuel (15 minutes maximum).
Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.
Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.
Vous devez fournir les documents suivants :
Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport
Certificat de vaccination antitétanique
Autorisation parentale (si vous êtes mineur).
Volontariats
- Devenir jeune sapeur-pompier
Source : Sapeurs-pompiers de France - Devenir Jeune Sapeur-Pompier de Paris
Source : Sapeurs pompiers de Paris
- Loi n°2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels
- Décret n°2021-1569 du 3 décembre 2021 relatif à la formation et au brevet national de jeune sapeur-pompier et de jeune marin-pompier
- Arrêté du 3 décembre 2021 relatif à la formation et au brevet national de jeune sapeur-pompier et de jeune marin-pompier