Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si le litige qui vous oppose à votre service d’eau n’est pas résolu. Par exemple, si votre facture d’eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.
Avant de saisir le médiateur de l’eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d’eau décrivant le litige.
Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.
Votre service d’eau a 2 mois maximum pour vous répondre.
Si la réponse de votre service d’eau ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.
Le recours au médiateur de l’eau est gratuit.
Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :
Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau en ligne :
Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez décrire son emplacement.
Vous devez scanner les justificatifs suivants :
Copie recto/verso de votre facture d’eau
Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau
Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.
Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.
Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau par le biais d’un formulaire :
Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser son emplacement.
Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :
Copie recto/verso de votre facture d’eau
Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau
Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.
Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.
L’ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l’eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.
Le médiateur de l’eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.
Votre service d’eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.
Votre service d’eau et vous-même êtes libres d’accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l’eau.
L’acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l’eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l’eau.
Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l’eau est acceptée ou refusée.
Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l’eau.
Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.
Si malgré la proposition du médiateur de l’eau votre service d’eau et vous-même n’arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.
Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal du lieu de votre résidence pour régler votre litige.
Téléservice
Formulaire