Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Vacances à l’étranger : comment être bien assuré ?

Lors de vacances à l’étranger, vous pouvez être confronté à des imprévus (par exemple, accident, vol de bagages). La souscription d’un contrat d’assurance et/ou d’assistance permet de vous protéger. Nous vous présentons les informations à retenir.

Voyager à l’étranger

    Une garantie annulation voyage peut être souscrite auprès de l’agence de voyage. En fonction de l’étendue de la garantie annulation voyage , votre voyage pourra être annulé par exemple dans l’un des cas suivants :

    • Vous tombez malade

    • Vous êtes victime d’un accident

    • Un de vos proches vient de décéder

    • Vos congés sont modifiés à l’initiative de votre employeur

    Un contrat d’assurance (voiture, habitation…) ou une carte bancaire peuvent intégrer des services d’assistance. Un contrat d’assistance peut également inclure des garanties d’assurance.

    Avant de souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance :

    • Vérifiez les garanties dont vous disposez déjà pour éviter de les cumuler

    • Évaluez vos besoins en fonction de votre situation personnelle

    Avant de partir à l’étranger :

    • Vérifiez que votre destination fait partie de la liste des pays couverts par vos garanties d’assistance et d’assurance

    • Vérifiez les exclusions qui figurent dans votre contrat

    À savoir

    Plus vous serez proche de la date de départ pour annuler votre voyage, moins le montant remboursé sera élevé.

    Renseignez-vous pour savoir si le logement que vous louez à l’étranger est assuré.

    Votre contrat multirisques habitation peut comporter une garantie responsabilité civile villégiature . Cette garantie couvre votre responsabilité lorsque vous êtes locataire ou occupant d’un logement (hors hôtel) pendant la durée de votre séjour. Par exemple, si vous causez un dégât des eaux, vous endommagez l’électroménager équipant le logement.

    L’assurance responsabilité civile est généralement intégrée dans votre contrat d’assurance habitation. Cette garantie couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui dans le cadre de votre voyage et en dehors du logement loué. Par exemple, si vous cassez un objet chez un commerçant ou si vous blessez accidentellement un passant en le bousculant.

    Si vous utilisez votre voiture, l’assurance automobile souscrite en France inclut obligatoirement une assurance responsabilité civile. Cette assurance vise à couvrir la réparation des dommages que vous avez causé à autrui.

    Si vous utilisez un véhicule loué, c’est normalement l’assurance du loueur qui doit réparer le préjudice. Souvent, les assurances des loueurs prévoient des franchises en cas d’accident qui resteront à votre charge. Elles peuvent être élevées.

    Les services d’assistance liés à l’assurance auto sont par exemple les suivants :

    • Envoi d’un chauffeur pour rapatrier le véhicule en cas d’impossibilité de le conduire

    • Remorquage et /ou rapatriement du véhicule en cas de panne ou d’accident

    • Frais d’hébergement pendant la durée de la réparation

    En cas de détérioration, perte ou vol de vos bagages, vous pouvez bénéficier des garanties suivantes :

    • La garantie villégiature peut être incluse dans les contrats multirisques habitation d’office ou en option. Elle peut garantir certains de vos biens endommagés ou perdus pendant vos vacances.

    • La garantie bagages peut être proposée par l’agence de voyage, le transporteur ou votre banque. Elle couvre les biens que vous avez emportés ou achetés.

    À savoir

    Les transporteurs aériens ont des obligations d’indemnisation forfaitaire en cas de perte ou de détérioration de vos bagages. Cette obligation découle de l’achat d’un billet d’avion.

    La prise en charge de vos frais de santé à l’étranger est différente si vous partez en vacances en Europe ou dans un autre pays :

    L’assurance complémentaire santé permet éventuellement de couvrir certains frais restant à votre charge.

    Certains contrats intègrent des garanties en cas d’accident ou de maladie. Par exemple : assurance décès-invalidité, contrat multirisques habitation.

    Les services d’assistance à la personne sont généralement proposés dans les contrats multirisques habitation ou assurance automobile.

    Ces services comprennent le plus souvent les éléments suivants :

    • Rapatriement, transport et admission à l’hôpital en cas de maladie ou blessures

    • Prise en charge des frais de transport en cas d’interruption du voyage suite au décès d’un proche

    • Billet aller-retour pour un de vos proches, si vous êtes hospitalisé, sans rapatriement possible pendant une durée déterminée dans le contrat

    • Avances en cas de perte ou vol d’argent

    • Couverture des frais de recherches en cas d’opération de sauvetage ou de secours

    • Prise en charge de démarches urgentes sur place

    La garantie “protection juridique” vous permet de bénéficier d’une prise en charge des frais et honoraire d’avocat si vous rencontrez un litige avec un tiers (agence de voyage, compagnie aérienne, hôtel).

    Ces contrats prévoient le plus souvent un service d’information juridique.

    Des garanties de protection juridique sont fréquemment incluses dans les contrats de carte bancaire.