Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
En cas de recours à l’activité partielle au sein d’une entreprise, les salariés touchés par une perte de salaire sont indemnisés (dispositif appelé aussi chômage partiel ou chômage technique ) par l’employeur. Le contrat de travail du salarié est suspendu et le salarié ne travaille plus. Comment l’employeur peut-il mettre en place l’activité partielle ? Nous faisons un point sur la réglementation.
Pour faire face à une baisse d’activité dans l’entreprise, l’employeur peut recourir à l’activité partielle dans les cas suivants :
Conjoncture économique
Difficultés d’approvisionnement
Sinistre ou intempéries de caractère exceptionnel
Transformation, restructuration ou modernisation de l’entreprise
Tout autre circonstance de caractère exceptionnel.
Elle peut prendre plusieurs formes :
Diminution de la durée hebdomadaire du travail
Fermeture temporaire de tout ou partie de l’établissement.
L’employeur peut percevoir pour ses salariés une allocation d’activité partielle dans la limite de :
1 000 heures par an et par salarié quelle que soit la branche professionnelle
100 heures par an et par salarié si l’activité partielle est due à des travaux de modernisation des installations et des bâtiments de l’entreprise.
En cas de réduction ou de suspension d’activité de l’entreprise, seuls certains salariés peuvent bénéficier du chômage partiel.
Un salarié ayant un contrat de travail de droit français ( CDI , CDD notamment) bénéficie du chômage partiel qu’il soit :
À temps plein ou à temps partiel
En convention de forfait en heures ou en jours sur l’année
Voyageur, représentant et placier (VRP)
Salarié employé en France par une entreprise étrangère sans établissement en France
Rémunéré au cachet
Salarié intérimaire en contrat de mission suite à la suspension, l’annulation ou la rupture d’un contrat de mise à disposition signé
En CDI dans le cadre du portage salarial
Cadre dirigeant en cas de fermeture totale de l’entreprise ou d’une partie de celle-ci (fermeture d’un atelier ou d’un service de l’entreprise par exemple)
Travailleur à domicile payé à la tâche
Journaliste rémunéré à la pige.
Les salariés suivants ne bénéficient pas du chômage partiel :
Salariés dont la réduction ou la suspension de l’activité est provoquée par un différend collectif de travail (grève par exemple)
Salariés ayant un contrat de travail de droit français qui travaillent à l’étranger
Salariés expatriés ayant un contrat de droit local.
Dans les entreprises de 50 salariés ou plus, l’employeur doit consulter pour avis, le comité social et économique (CSE) préalablement à sa demande d’autorisation administrative d’activité partielle.
La consultation concerne les sujets suivants :
Motifs de recours à l’activité partielle
Catégories professionnelles et activités concernées
Niveau et critères de mise en œuvre des réductions d’horaire
Actions de formation envisagées ou tout autre engagement pris par l’employeur.
Le CSE est informé à la fin de chaque période d’autorisation des conditions dans lesquelles l’activité partielle a été mise en œuvre.
La procédure varie en fonction du caractère exceptionnel de la demande, en cas de sinistres ou d’intempéries :
L’employeur doit adresser une demande d’autorisation d’activité partielle à la DDETS .
L’employeur doit adresser sa demande dans un délai de 30 jours à compter du placement de ses salariés en activité partielle.
La demande se fait sur internet :
La demande doit préciser les éléments suivants :
Motif justifiant le recours à l’activité partielle
Période prévisible de sous-activité
Circonstances détaillées et situation économique à l’origine de la demande
Nombre de salariés concernés.
Elle doit être accompagnée de l’avis préalable du CSE .
En cas de sinistre ou de circonstances exceptionnelles, l’employeur a un délai de 2 mois pour consulter et adresser l’avis du CSE à l’appui de sa demande d’autorisation préalable.
L’administration a un délai de réponse de 15 jours calendaires à réception de la demande d’autorisation. Un accusé de réception de la DDETS ou DDETSPP précise le délai au-delà duquel l’absence de réponse vaut autorisation.
Lorsque la demande est refusée, la décision précise les motifs du refus.
L’état d’avancement de l’instruction du dossier peut être suivi sur internet.
Une fois l’autorisation administrative obtenue, l’employeur peut réduire ou suspendre son activité et mettre ses salariés en chômage technique. C’est cette autorisation qui lui permet d’obtenir le remboursement des indemnités versées aux salariés.
L’employeur doit adresser une demande d’autorisation d’activité partielle à la DDETS .
L’employeur doit adresser sa demande dans un délai de 30 jours à compter du placement de ses salariés en activité partielle.
La demande se fait sur internet :
La demande doit préciser les éléments suivants :
Motif justifiant le recours à l’activité partielle
Période prévisible de sous-activité
Circonstances détaillées et situation économique à l’origine de la demande
Nombre de salariés concernés.
Elle doit être accompagnée de l’avis préalable du CSE .
En cas de sinistre ou de circonstances exceptionnelles, l’employeur a un délai de 2 mois pour consulter et adresser l’avis du CSE à l’appui de sa demande d’autorisation préalable.
L’administration a un délai de réponse de 15 jours calendaires à réception de la demande d’autorisation. Un accusé de réception de la DDETS ou DDETSPP précise le délai au-delà duquel l’absence de réponse vaut autorisation.
Lorsque la demande est refusée, la décision précise les motifs du refus.
L’état d’avancement de l’instruction du dossier peut être suivi sur internet.
Une fois l’autorisation administrative obtenue, l’employeur peut réduire ou suspendre son activité et mettre ses salariés en chômage technique. C’est cette autorisation qui lui permet d’obtenir le remboursement des indemnités versées aux salariés.
Avant la mise en activité partielle, l’employeur doit adresser une demande préalable d’autorisation d’activité partielle à la DDETS d’implantation de l’établissement.
La demande se fait sur internet :
La demande doit être accompagnée de l’avis préalable du CSE .
L’administration a un délai de réponse de 15 jours calendaires à réception de la demande d’autorisation. Un accusé de réception de la DDETS précise le délai au-delà duquel l’absence de réponse vaut autorisation.
Lorsque la demande est refusée, la décision précise les motifs du refus.
L’état d’avancement de l’instruction du dossier peut être suivi sur internet.
Une fois l’autorisation administrative obtenue, l’employeur peut réduire ou suspendre son activité et mettre ses salariés en chômage technique. C’est cette autorisation qui lui permet d’obtenir le remboursement des indemnités versées aux salariés.
L’employeur doit proposer des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle dans sa demande d’autorisation.
La procédure varie selon que l’autorisation est demandée pour la 1re fois, moins ou plus de 3 mois après une précédente période d’activité partielle :
L’employeur s’engage à maintenir dans l’emploi les salariés pendant la durée de l’activité partielle.
Il doit également respecter les conditions d’autorisation d’activité partielle.
L’employeur doit prendre des engagements vis-à-vis des salariés s’il effectue une nouvelle demande préalable d’autorisation d’activité partielle.
Cette obligation s’applique s’il a déjà placé ses salariés en activité partielle au cours des 36 mois précédant la date de dépôt de sa nouvelle demande.
Ces engagements, mentionnés dans sa demande d’autorisation, peuvent notamment porter sur les éléments suivants :
Maintien dans l’emploi des salariés pendant une durée pouvant atteindre le double de la période d’autorisation
Actions spécifiques de formation pour les salariés placés en activité partielle
Actions en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Actions visant à rétablir la situation économique de l’entreprise.
La Dreets fixe ces engagements, qui sont notifiés dans la décision d’autorisation et s’assure du respect des engagements souscrits par l’employeur.
L’employeur s’engage à maintenir dans l’emploi les salariés pendant la durée de l’activité partielle.
Il doit également respecter les conditions d’autorisation d’activité partielle.
L’autorisation d’activité partielle peut être accordée pour une période de 3 mois. Elle peut être renouvelée dans la limite de 6 mois, consécutifs ou non, sur une période de 12 mois consécutifs.
L’employeur doit verser au salarié une indemnité correspondant à 60 % de son salaire brut par heure chômée, soit environ à 72 % du salaire net horaire.
Cette indemnité ne peut ni être inférieure à 9,40 € , ni être supérieure à un plafond de 32,08 € par heure chômée.
L’indemnité est versée par l’employeur à la date habituelle de versement du salaire.
L’employeur doit faire figurer sur le bulletin de paie du salarié (ou dans un document annexé) le nombre des heures indemnisées, les taux appliqués et les sommes versées.
Une convention ou un accord collectif et une décision unilatérale de l’employeur peuvent prévoir une indemnisation complémentaire.
L’allocation d’activité partielle versée varie en fonction du secteur d’activité dont dépend l’entreprise :
Si l’employeur a obtenu l’autorisation administrative, il peut déposer une demande d’indemnisation qui lui permet d’obtenir le remboursement mensuel des rémunérations versées aux salariés concernés.
L’employeur peut percevoir l’allocation d’activité partielle dans la limite d’un plafond de 1 000 heures par an et par salarié.
L’allocation est fixée à 36 % de la rémunération horaire brute.
Elle est de :
8,46 € minimum
19,25 € maximum.
Le paiement est effectué par l’Agence de services et de paiement (ASP), qui agit pour le compte de l’État.
L’employeur peut percevoir l’allocation d’activité partielle dans la limite de 100 heures par an par salarié.
L’allocation est fixée à 36 % de la rémunération horaire brute.
Elle est égale à :
8,46 € minimum
19,25 € maximum.
Le paiement est effectué par l’Agence de services et de paiement (ASP), qui agit pour le compte de l’État.
Chaque mois, pour obtenir le remboursement des indemnités, l’employeur doit adresser sur internet une demande d’indemnisation pour l’allocation d’activité partielle :
L’employeur doit faire sa demande dans un délai de 6 mois suivant la fin de la période couverte par l’autorisation d’activité partielle.
Le paiement est effectué par l’Agence de services et de paiement (ASP) qui agit pour le compte de l’État.
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