Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Vous souhaitez obtenir une aide financière pour payer vos frais d’énergies (électricité, gaz…) ou effectuer certains travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier du chèque énergie si vous respectez certaines conditions. Nous vous indiquons comment en bénéficier et comment les utiliser.
Le chèque énergie vous aide à payer les dépenses suivantes :
Dépenses de fourniture d’énergie liée au logement (factures d’électricité, gaz …)
Achats de combustible (électricité, gaz naturel ou pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou production d’eau chaude)
Charges d’énergie incluses dans la redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné, ou en établissement (Ehpad ou EHPA), résidence autonomie, établissement ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD)
Charges récupérables incluant des frais d’énergie quittancées pour l’occupation d’un logement social
Dépenses liées à l’acquisition ou l’installation d’un équipement, matériaux et appareil éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. Elles doivent impérativement être réalisées par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) .

Chèque énergie
Estimez votre droit en 4 étapes
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un chèque énergie en tant que propriétaire ou locataire. Le montant varie de 48 à 277 €, selon la composition de votre foyer et vos revenus.
1. Déterminez la composition de votre foyer exprimée en « Unité de consommation (UC) »
– 1 personne = 1 UC
– Une 2e personne = 0,5 UC*
– Chaque personne en plus = 0,3 UC*
*Les 2 dernières valeurs comptent pour moitié si elles concernent des mineurs en résidence alternée chez chacun des 2 parents.
2. Consultez votre revenu fiscal de référence (RFR) qui est sur la 1re page de votre avis d’impôt sur le revenu.
3. Evaluez votre droit au chèque énergie en divisant ce RFR par votre nombre d’UC.
Si le résultat est inférieur à 11 000 € par UC, votre foyer peut recevoir le chèque énergie.
4. Vérifiez le montant auquel vous avez droit en utilisant le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr
3 exemples de calcul par foyer
Exemple 1 :
Vous vivez en couple avec 2 enfants
Votre RFR est de 20 000 €
Vous avez 2,1 UC
Calcul du droit au chèque énergie :
20 000 (RFR) / 2,1 (UC)= 9 523 €
Ce montant est en-dessous du seuil de 11 000 €
Vous avez droit au chèque énergie, d’un montant de 76 €
Exemple 2 :
Vous êtes célibataire avec 5 enfants
Votre RFR est de 18 000 €
Vous avez 2,7 UC
Calcul du droit au chèque énergie :
18 000 (RFR)/2,7 (UC)= 6 666 €
Ce montant est en-dessous du seuil de 11 000 €
Vous avez droit au chèque énergie, d’un montant de 202 €
Exemple 3 :
Vous vivez en couple sans enfant
Votre RFR est de 30 000 €
Vous avez 1,5 UC
Calcul du droit au chèque énergie :
30 000 (RFR)/1,5 (UC) = 20 000 €.
Ce montant est au-dessus du seuil de 11 000 €
Vous n’avez pas droit au chèque énergie
Le saviez-vous ?
Lorsque vous avez droit au chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à faire.
Le chèque énergie est envoyé automatiquement à votre domicile, en général au mois d’avril.
Service-Public.fr
Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources.
Pour déterminer votre droit au chèque énergie, vous devez vérifier 3 paramètres :
Connaître la composition de votre foyer exprimée en “Unité de consommation » (UC) sachant que 1 personne dans le foyer = 1 UC, une 2e personne = 0,5 UC et chaque personne supplémentaire = 0,3 UC. Ces 2 dernières valeurs comptent pour moitié si elles concernent des mineurs en résidence alternée chez chacun des 2 parents.
Consulter votre revenu fiscal de référence (RFR) (N-2 ) sur votre avis d’imposition ou de non-imposition
Diviser ce RFR par votre nombre d’UC. Ce résultat permet de déterminer si votre RFR est en dessous du seuil de 11 000 € par UC. Ainsi, si le résultat est inférieur à 11 000 € par UC, votre foyer peut recevoir le chèque énergie.
Le montant du chèque énergie est d’au minimum 48 € et d’au maximum 277 € TTC .
| Nombre de personne vivant dans le foyer | RFR inférieur à 5 700 € par UC | RFR de 5 700 € à 6 800 € par UC | RFR de 6 800 € à 7 850 € par UC | RFR de 7 850 € à 11 000 € par UC | 
|---|---|---|---|---|
| 1 personne (correspond à 1 UC) | 194 € | 146 € | 98 € | 48 € | 
| 2 personnes (correspond à 1 UC + 0,5 UC) | 240 € | 176 € | 113 € | 63 € | 
| 3 personnes et plus (correspond à 1 UC + 0,5 UC + O,3 UC pour chaque personne supplémentaire) | 277 € | 202 € | 126 € | 76 € | 
Vous pouvez faire une simulation en ligne pour vérifier si vous êtes concerné par le chèque énergie et connaître son montant :
Vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, l’administration fiscale se charge de déterminer la liste des personnes remplissant les conditions d’attribution sur la base de la déclarations des revenus.
Cette liste est transmise à l’Agence de services et de paiement (ASP). C’est l’ASP qui adresse le chèque énergie aux personnes concernées.
Lorsque vous n’avez pas reçu votre chèque énergie en raison de votre absence sur le fichier des bénéficiaires car vous n’avez pas remis votre déclaration de revenus ou l’avez envoyée hors délais, vous devez en faire la réclamation auprès de l’ASP.
Pour être recevable, votre réclamation doit être formulée avant le 31 décembre de l’année suivant l’année au titre de laquelle le chèque énergie a été émis ou aurait dû être émis. Au-delà de cette date, et en l’absence de réaction de votre part dans les 3 mois suivant la date de la dernière communication adressée par l’ASP, votre réclamation en cours de traitement est clôturée définitivement.
L’ASP examine votre dossier sur la base des éléments qui lui sont fournis. Si les critères sont réunis, l’ASP vous accorde le bénéfice du chèque énergie.
Lorsque votre situation, au regard de l’administration fiscale, est corrigée et que cette correction vous permet de remplir les conditions pour bénéficier du chèque énergie ou vous donne droit à un montant plus élevé, l’ASP émet, selon les cas, un chèque énergie complémentaire ou échange le chèque initialement reçu contre un nouveau chèque.
Le chèque énergie est envoyé par courrier une fois par an à votre domicile (logement ou résidence en logement-foyer ou établissement).
L’envoi se fait au mois d’avril.
Tout dépend de la nature de la dépense.
Pour payer une facture, vous n’avez pas à attendre l’arrivée de votre prochaine facture. Vous avez 2 possibilités :
Vous payez en ligne sur le site du chèque énergie en saisissant votre numéro de chèque, le code à gratter, vos références client
Vous envoyez votre chèque énergie par courrier simple à votre fournisseur. Vous devez joindre une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client.
Vous pouvez également demander que votre chèque énergie soit directement déduit de votre facture par votre fournisseur.
Cette demande peut être faite de 2 manières :
Soit en ligne sur le site du chèque énergie
Soit en cochant la case rouge sur votre chèque énergie avant de renvoyer votre chèque par courrier simple à votre fournisseur
Vous n’aurez plus de démarche à réaliser les années suivantes pour utiliser votre chèque énergie sur ce même contrat si vous avez toujours droit au chèque.
En cas de factures impayées, la valeur du chèque est déduite, par ordre de priorité, des anciennes factures, puis, si le montant du chèque le permet, de la facture suivant la réception du chèque, et enfin des factures suivantes.
Si vous avez opté pour le paiement de vos factures par mensualisation, votre fournisseur déduit la valeur du chèque de la 1re mensualité à venir, et de la ou des mensualités suivante si la 1re mensualité est inférieure au montant du chèque. Si c’est le cas, le montant restant est déduit de la facture de régularisation.
Pour payer vos charges d’énergie incluses dans votre redevance, vous devez remettre votre chèque énergie directement à votre gestionnaire de logement-foyer ou établissement.
Pour payer votre achat de combustible, vous devez remettre votre chèque énergie directement à votre fournisseur.
Votre bailleur social peut déduire le montant du chèque énergie en totalité de la prochaine quittance même si le montant mensuel des charges liées à l’énergie est inférieur au montant du chèque énergie.
Si la valeur du chèque énergie est supérieure au montant de ces charges, le trop-perçu est déduit de la ou des quittances suivantes. En cas de résiliation du bail, le trop-perçu vous est reversé.
Vous pouvez payer directement votre facture de travaux avec votre chèque énergie à l’entreprise RGE que vous avez choisi.
Votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission.
Sa date de validité est inscrite sur le chèque.
Oui, le chèque énergie est cumulable avec l’aide MaPrimeRénov’.
Vous devez déclarer la perte de votre chèque énergie directement en ligne ou par téléphone :
Vous devrez préciser les éléments suivants :
Votre nom
Votre prénom
Votre numéro fiscal (inscrit sur votre avis d’imposition)
Votre adresse
Et, si possible, le numéro du chèque (indiqué sur le talon de la lettre-chèque).
Centre d’assistance permettant de répondre à toutes vos questions sur le chèque énergie
Par téléphone
08 05 20 48 05
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Service et appel gratuits
Par mail
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