Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Quelles règles doit respecter un Français qui voyage en ferry ?

Vous allez prochainement prendre un ferry et vous souhaitez connaître les précautions utiles à prendre avant le départ, ainsi que les documents que vous devrez présenter pour monter à bord ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Assurance pendant le voyage

Il est nécessaire de vérifier que vous êtes bien assuré pour vos vacances.

Conditions générales de vente de la compagnie

Il est vivement recommandé de lire les conditions générales de vente (CGV) de la compagnie.

S’inscrire sur Ariane en cas de départ à l’étranger

Il est vivement recommandé de vous inscrire sur Ariane.

Ariane est un service du ministère des affaires étrangères qui permet de vous signaler gratuitement et facilement lors d’un voyage à l’étranger.

  • Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d’un voyage à l’étranger
  • Une fois votre compte créé sur Ariane :

    • Vous recevez des recommandations de sécurité à l’adresse mail indiquée si la situation dans le pays le justifie

    • Vous êtes contacté en cas de crise dans le pays

    • La personne désignée comme personne à contacter peut aussi être prévenue.

    Les informations diffèrent selon le lieu de destination où vous vous rendez :

    Vous devez avoir avec vous les documents suivants :

    • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité pour chaque passager

    • Billets

    • Justificatifs de réduction.

    Si vous voyagez dans l’UE, vous devez avoir avec vous les documents suivants :

    • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité pour chaque passager

    • Billets

    • Justificatifs de réduction.

    Vous devez avoir avec vous, en plus de vos billets, votre carte d’identité ou passeport en cours de validité.

    Avant votre voyage, il est recommandé de consulter le site  Conseil aux voyageurs  et de vérifier les exigences spécifiques (passeport obligatoire, visa éventuel) auprès de la compagnie de transport ou des autorités du pays de destination (ambassade, consulat).

    Les papiers à présenter dépendent du pays où vous souhaitez vous rendre.

    Vous pouvez consulter le site  Conseil aux voyageurs  du ministère des affaires étrangères pour vérifier.

    Il peut s’agir d’un passeport valide au moment du voyage ou plusieurs mois après le retour.

    Un visa peut être nécessaire.

    Certains pays acceptent également une carte d’identité valide.

    Il est vivement recommandé de photocopier ou de scanner vos documents d’identité et de conserver les photocopies chez vous ou de les confier à des proches. Vous pouvez vous envoyer par mail les scans de vos documents d’identité. Ces copies seront utiles en cas de perte ou de vol de vos papiers.

    Selon la destination, le mineur doit avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

    En principe, les conditions générales de vente des ferries précisent que votre enfant doit être constamment sous votre garde.

    Tout dépend des conditions générales de vente de la compagnie. Vous pouvez les consulter directement sur son site officiel ou la contacter directement.

    Certaines compagnies se réservent le droit d’interdire qu’un mineur voyage seul.

    Tout dépend des conditions générales de vente de la compagnie. Vous pouvez les consulter directement sur son site officiel ou la contacter directement.

    À savoir

    Dès qu’un enfant mineur sort de France sans être accompagné de l’un de ses parents ou d’une autre personne ayant l’autorité parentale (tuteur, curateur), une autorisation de sortie du territoire (AST) est obligatoire.

    Pour l’accès au bateau et à bord, il peut être procédé à une inspection visuelle de vos bagages, et avec votre accord, à leur fouille.

    En cas de menace grave pour la sécurité publique, il peut être procédé, avec votre accord, à des palpations de sécurité. La palpation de sécurité est une recherche extérieure, au dessus des vêtements, d’objets dangereux pour la sécurité.

    La compagnie choisie peut exiger que vous fournissiez un certificat médical vous autorisant à voyager.

    Certaines compagnies demandent que le certificat médical soit daté de 48 heures maximum avant le départ.

    Elles peuvent également demander qu’une attestation médicale soit produite pour certifier que le voyage est possible (sans préciser le nombre de semaines de grossesse).

    De plus, certaines compagnies étrangères interdisent aux femmes enceintes de prendre le bateau lorsque leur grossesse est avancée. Par exemple, certaines compagnies n’acceptent pas de réservation pour une femme enceinte de plus de 32 semaines.

    Pour connaître les règles, vous pouvez consulter les conditions générales de vente de votre compagnie sur son site officiel ou la contacter directement.

    Il est interdit aux compagnies de refuser une réservation pour motif qu’une personne est en situation de handicap.

    Lors de la réservation ou de l’achat de vos billets, vous devez déclarer vos besoins spécifiques. Par exemple, la nécessité d’obtenir une place assisse et/ou d’emmener des appareils médicaux.

    Dans la majorité des cas, les conditions générales de vente des compagnies autorisent le transport d’animaux domestiques.

    Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier cette information sur le site officiel de la compagnie.

    Si vous ne trouvez pas cette information, il est préférable de contacter directement la compagnie.

    Le transport d’animaux domestique peut être payant.

    La plupart des compagnies exigent que le chien reste toujours en votre compagnie, en laisse et avec une muselière.

    La plupart des navires sont équipés de zones de chenils spéciales.

    Vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’équipage du bateau.

    Les cabines avec chenils spéciaux sont à réserver à l’avance.

    Un certificat de vaccination et/ou un certificat de bonne santé de moins de 3 mois peuvent être demandés.

    Si vous quittez la France, votre animal doit posséder un passeport européen (pour animal).

    Pour obtenir un passeport européen pour animal, il est vivement recommandé de s’y prendre 6 mois à l’avance.

    Un chat ou un rongeur doit obligatoirement être transporté dans une cage.

    Un certificat de vaccination et/ou un certificat de bonne santé de moins de 3 mois peuvent être demandés.

    Si vous quittez la France, votre animal doit posséder un passeport européen pour animal.

    Pour obtenir un passeport européen pour animal, il est vivement recommandé de s’y prendre 6 mois à l’avance.

    Certaines compagnies interdisent de laisser son animal dans son véhicule.

    D’autres compagnies, au contraire, permettent de laisser l’animal dans le véhicule.

    Dans tous les cas, il est vivement recommandée de lire attentivement les conditions générales de vente de la compagnie sur son site internet officiel ou de la contacter directement.

    Voyager à l’étranger