Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Vous pensez être titulaire d’un compte bancaire ou bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, mais vous n’en êtes pas sûr ? Vous pouvez faire une vérification sur le site Ciclade et demander à récupérer les fonds si la recherche est positive. Ce service en ligne recense les comptes et les contrats d’assurance-vie inactifs dont les fonds ont été transférés à la Caisse des Dépôts. Nous vous présentons les informations à connaître.
Les banques, les organismes d’épargne salariale et les compagnies d’assurance ont l’obligation de recenser chaque année les comptes inactifs ouverts dans leurs établissements.
Il s’agit des comptes et contrats suivants :
Comptes bancaires :
Comptes-titres
Codevi (Compte pour le développement industriel)
Compte d’épargne salariale :
Contrats d’assurance-vie :
Contrat d’assurance avec valeur de rachat
Bon de capitalisation ou bon au porteur
Contrat de retraite supplémentaire.
Les banques, les organismes d’épargne salariale et les compagnies d’assurance doivent déclarer inactifs vos comptes ou vos contrats d’assurance-vie lorsque certaines conditions sont réunies.
Un compte bancaire est considéré comme inactif s’il n’a pas enregistré d’opération pendant un certain temps. Les délais varient selon que le titulaire du compte est vivant ou décédé :
La situation n’est pas la même pour un compte courant et un compte d’épargne.
Un compte courant est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :
Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 12 mois
Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 12 mois.
Un compte d’épargne ou un compte d’épargne retraite est déclaré inactif lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :
Le titulaire du compte n’a fait aucune opération (dépôt, retrait, lettre, mail, connexion à l’espace client) sur une période de 5 ans
Le titulaire du compte ou son représentant légal ne se sont pas manifestés auprès de la banque et n’ont fait aucune opération sur un autre compte ouvert dans la même banque sur une période de 5 ans
En cas de décès du titulaire, un compte bancaire est déclaré inactif si, pendant un délai de 12 mois suivant le décès, aucun des ayants droit n’a revendiqué les avoirs du compte auprès de la banque.
Un contrat d’assurance-vie est considéré comme inactif si les fonds ne sont pas réclamés à l’échéance du contrat.
L’établissement doit vous informer en tant que titulaire du compte ou bénéficiaire de l’assurance-vie que le compte ou le contrat est devenu inactif, et qu’il sera clôturé sans réaction de votre part dans un certain délai.
L’établissement doit également informer vos proches qui pourraient bénéficier du compte ou du contrat d’assurance-vie en votre absence (représentant légal, ayant droit ou bénéficiaire désigné).
Les banques et les établissements financiers ont l’obligation de publier chaque année la liste des comptes et des contrats d’assurance-vie qui sont devenus inactifs.
Ils doivent aussi limiter les frais bancaires qu’ils appliquent à ces produits déclarés inactifs.
La banque doit conserver les fonds des comptes et des contrats d’assurance-vie inactifs pendant un certain délai. Ce délai varie suivant que le titulaire du compte ou du contrat est vivant ou décédé :
La situation varie selon la nature du compte ou du contrat d’assurance-vie :
Le délai est de 10 ans à compter de l’un des événements suivants :
Date de la dernière opération effectuée par le titulaire
Date de la dernière action du titulaire du compte, de son représentant légal ou de la personne qu’il a désignée
Fin de la période d’indisponibilité, pour les produits d’épargne qui comportent une période d’indisponibilité.
Le délai est de 10 ans à partir de la date du dernier versement, si le titulaire détient en plus du PEL un autre compte au sein de l’établissement de crédit.
Le délai est de 20 ans à compter de la date du dernier versement, si le titulaire ne déteint pas d’autre compte au sein du même établissement de crédit.
Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle le contrat d’assurance-vie est arrivé à échéance.
La situation varie selon que le compte inactif est un compte bancaire ou un contrat d’assurance-vie :
Le délai est de 3 ans à partir de la date de décès du titulaire du compte inactif.
Le délai est de 10 ans à partir de la date à laquelle l’établissement a pris connaissance du décès de l’assuré.
Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de l’établissement dans les délais, l’établissement doit transférer les fonds du compte ou du contrat d’assurance-vie à la Caisse des dépôts.
Le transfert des fonds à la Caisse des dépôts entraîne automatiquement la clôture du compte ou du contrat d’assurance-vie.
La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai qui varie selon la nature du produit concerné :
La situation est différente pour le plan d’épargne logement (PEL).
La situation varie selon que le titulaire était vivant ou décédé au moment du transfert des fonds à la Caisse des dépôts :
La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.
La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 27 ans à compter de la date du dépôt.
Si le titulaire détient un autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.
Si le titulaire ne détient pas d’autre compte dans l’établissement, la Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 10 ans à compter de la date du dépôt.
La Caisse des dépôts doit conserver les fonds pendant un délai de 20 ans à compter de la date du dépôt.
Si vous ou un de vos représentants légaux ne s’est manifesté auprès de la Caisse des dépôts pendant les délais, la Caisse des dépôts doit transférer les avoirs à l’État ou aux collectivités d’outre-mer.
Dans ce cas, vous ou vos représentants légaux ne pourrez plus récupérer les fonds.
Si vous voulez savoir si vous êtes titulaire ou bénéficiaire d’un compte inactif ou d’un contrat d’assurance vie non réclamé, vous devez faire la recherche via le service en ligne Ciclade :
Il n’y a pas de condition de nationalité exigée.
La recherche porte uniquement sur les comptes et contrats suivants :
Comptes bancaires et contrats d’assurance vie ouverts en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer
Comptes ouverts dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna).
Si vous êtes titulaire ou bénéficiaire d’un compte inactif ou d’un contrat d’assurance vie non réclamé, vous pouvez demander à récupérer les fonds via le service en ligne Ciclade :