Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Qu’est-ce que le service militaire volontaire ?

Le service militaire volontaire (SMV) permet aux jeunes de 18 à 25 ans sans emploi d’apprendre un métier ou d’acquérir une expérience professionnelle.

Le SMV est un dispositif militaire destiné aux jeunes Français de métropole ou de l’étranger.

À savoir

 Le service militaire adapté (SMA)  est un dispositif d’insertion professionnelle réservé aux jeunes des Outre-mer sans emploi.

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Vous êtes âgé de 18 à 25 ans

  • Vous êtes de nationalité française

  • Vous résidez en métropole ou à l’étranger

  • Vous êtes en règle envers la journée de défense et de citoyenneté (JDC)

  • Vous êtes apte physiquement

Aucun diplôme n’est exigé pour entrer dans le dispositif.

Toutefois, votre situation varie selon votre niveau de diplôme :

  • Aucun diplôme : vous êtes volontaire stagiaire

  • Diplôme CAP ou plus : vous êtes volontaire expert

À savoir

Le contenu de la formation et le niveau de rémunération varient selon que vous êtes volontaire stagiaire ou expert.

Formation militaire

Vous bénéficiez d’une formation militaire de base et d’activités sportives.

Permis de conduite et formation complémentaire

Les formations suivantes sont proposées :

  • Permis de conduire

  • Formation aux premiers secours

À savoir

Vous pouvez aussi bénéficier d’une remise à niveau scolaire.

Formation professionnelle

La formation dépend de votre situation :

Vous bénéficiez d’une formation dans le métier que vous choisissez.

De nombreux métiers sont proposés parmi lesquels :

  • Services à la personne

  • Restauration

  • BTP

  • Transport/logistique

  • Sécurité

  • Agriculture

  • Agro-alimentaire

  • Electricité

  • Métallurgie

La formation est d’une durée de 400 heures en moyenne.

Vous bénéficiez d’une 1re expérience professionnelle, par exemple dans les domaines suivants :

  • Encadrement d’une équipe de volontaires stagiaires

  • Moniteur de conduite

À noter

Vous bénéficiez d’une préparation intensive à la recherche d’un emploi.

Vous devez remplir un dossier de candidature par l’un des moyens suivants :

Vous pouvez choisir l’un des 7 centres présents en métropole.

Vous devez vous adresser au centre pour lequel vous souhaitez postuler.

Vous pouvez utiliser le téléservice suivant :

  • Déposer sa candidature en ligne au service militaire volontaire
  • Vous pouvez choisir l’un des centres présents en métropole.

    Vous devez envoyer votre dossier au centre pour lequel vous souhaitez postuler :

    Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :

  • Dossier de candidature au SMV – Centres de Montigny-lès-Metz et Châlons-en-Champagne
  • Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :

  • Dossier de candidature au SMV – Centres de Montigny-lès-Metz et Châlons-en-Champagne
  • Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :

  • Dossier de candidature au SMV – Centre de Brétigny-sur-Orge
  • Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :

  • Dossier de candidature au SMV – Centre de La Rochelle
  • Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :

  • Dossier de candidature au SMV – Centre d’Ambérieu-en-Bugey
  • Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :

  • Dossier de candidature au SMV – Centre de Brest
  • Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :

  • Dossier de candidature au SMV – Centre de Marseille
  • Vous pouvez aussi vous adresser à France Travail (anciennement Pôle emploi) ou à la mission locale proche de votre domicile.

    Où s’adresser ?

     Mission locale 

    La sélection des volontaires se fait en fonction des critères suivants :

    • Visite médicale

    • Motivation

    • Filière choisie par le candidat

    Si vous êtes présélectionné, vous devez passer les 2 étapes suivantes :

    • Test d’aptitude

    • Entretien

    Vous êtes pris en charge pendant toute la durée du SMV (logement, nourriture, uniforme).

    Vous touchez une rémunération (solde) en fonction de votre situation :

    Votre solde est d’au moins 345 € brut par mois.

    Votre solde est de 745 € par mois.

    À noter

    Vous bénéficiez de la carte de réduction militaire SNCF.

    Le contrat dure de 8 à 12 mois.

    Le contrat dure 1 an.

    Il est renouvelable 4 fois.

    Selon votre situation, vous pouvez acquérir, par paliers successifs, les qualifications suivantes :

    • Attestation de formation citoyenne

    • Certificat de formation générale (reconnu par l’Education nationale)

    • Certificat Cléa

    • Brevet militaire de conduite (converti en permis B)

    • Certificat de sauveteur secouriste du travail

    • Attestation de formation professionnelle

    • Certificat d’aptitude personnelle à l’insertion