Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Le service militaire volontaire (SMV) permet aux jeunes de 18 à 25 ans sans emploi d’apprendre un métier ou d’acquérir une expérience professionnelle.
Le SMV est un dispositif militaire destiné aux jeunes Français de métropole ou de l’étranger.
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
Vous êtes âgé de 18 à 25 ans
Vous êtes de nationalité française
Vous résidez en métropole ou à l’étranger
Vous êtes en règle envers la journée de défense et de citoyenneté (JDC)
Vous êtes apte physiquement
Aucun diplôme n’est exigé pour entrer dans le dispositif.
Toutefois, votre situation varie selon votre niveau de diplôme :
Aucun diplôme : vous êtes volontaire stagiaire
Diplôme CAP ou plus : vous êtes volontaire expert
Vous bénéficiez d’une formation militaire de base et d’activités sportives.
Les formations suivantes sont proposées :
Permis de conduire
Formation aux premiers secours
La formation dépend de votre situation :
Vous bénéficiez d’une formation dans le métier que vous choisissez.
De nombreux métiers sont proposés parmi lesquels :
Services à la personne
Restauration
BTP
Transport/logistique
Sécurité
Agriculture
Agro-alimentaire
Electricité
Métallurgie
La formation est d’une durée de 400 heures en moyenne.
Vous bénéficiez d’une 1re expérience professionnelle, par exemple dans les domaines suivants :
Encadrement d’une équipe de volontaires stagiaires
Moniteur de conduite
Vous devez remplir un dossier de candidature par l’un des moyens suivants :
Vous pouvez choisir l’un des 7 centres présents en métropole.
Vous devez vous adresser au centre pour lequel vous souhaitez postuler.
Vous pouvez utiliser le téléservice suivant :
Vous pouvez choisir l’un des centres présents en métropole.
Vous devez envoyer votre dossier au centre pour lequel vous souhaitez postuler :
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Vous pouvez aussi vous adresser à France Travail (anciennement Pôle emploi) ou à la mission locale proche de votre domicile.
La sélection des volontaires se fait en fonction des critères suivants :
Visite médicale
Motivation
Filière choisie par le candidat
Si vous êtes présélectionné, vous devez passer les 2 étapes suivantes :
Test d’aptitude
Entretien
Vous êtes pris en charge pendant toute la durée du SMV (logement, nourriture, uniforme).
Vous touchez une rémunération (solde) en fonction de votre situation :
Votre solde est d’au moins 345 € brut par mois.
Votre solde est de 745 € par mois.
Le contrat dure de 8 à 12 mois.
Le contrat dure 1 an.
Il est renouvelable 4 fois.
Selon votre situation, vous pouvez acquérir, par paliers successifs, les qualifications suivantes :
Attestation de formation citoyenne
Certificat de formation générale (reconnu par l’Education nationale)
Brevet militaire de conduite (converti en permis B)
Certificat de sauveteur secouriste du travail
Attestation de formation professionnelle
Certificat d’aptitude personnelle à l’insertion
Téléservice
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