Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Impôt sur le revenu – Comment changer votre taux de prélèvement à la source ?

Votre taux de prélèvement à la source ne correspond plus à votre situation ? Vous pouvez demander à le baisser ou à l’augmenter. Vous pouvez aussi choisir un taux moins élevé que celui de votre époux ou partenaire de Pacs, ou refuser de transmettre votre taux personnalisé à votre employeur. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Vous pouvez demander une modification de votre taux de prélèvement à la source selon votre situation :

Votre taux de prélèvement à la source est recalculé chaque année en fonction de votre déclaration de revenus.

Le nouveau taux s’applique à partir du mois de septembre qui suit votre déclaration.

Toutefois, si votre situation a évolué, vous pouvez demander un changement de taux.

Si vos revenus ont baissé, vous pouvez demander aux services fiscaux de réduire votre taux de prélèvement à la source pour éviter de payer trop d’impôt sur le revenu.

Vous pouvez demander le changement en cas d’écart de plus de 5 % entre les montants suivants :

  • Prélèvement au taux modulé à la baisse

  • Prélèvement à votre taux actuel.

Exemple

Le montant de votre prélèvement annuel est de 2 000 € .

En raison de la baisse de vos revenus, vous estimez votre prélèvement annuel à 1 850 € .

La différence est de 7,5 % .

Vous pouvez donc demander une baisse de votre taux de prélèvement à la source.

Vous pouvez demander le changement directement dans votre espace Particulier en ligne :

Vous devez préciser votre revenu net imposable et vos charges, tels que vous les estimez pour l’année en cours.

Pour calculer votre revenu net fiscal à partir de votre revenu brut, vous pouvez utiliser le calculateur des impôts :

Le nouveau taux s’applique au plus tard le 3e mois qui suit votre demande.

Attention

Le taux réduit sera appliqué jusqu’au 31 décembre. Vous devrez effectuer une nouvelle demande de changement en fin d’année si vos revenus restent réduits après le 1er janvier.

Si vous voulez obtenir des informations personnalisées, vous pouvez contacter le service d’information des impôts :

Où s’adresser ?

Service d’information des impôts

Par téléphone :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

  • Impôts : accéder à votre espace Particulier
  • Simulateur de calcul du revenu net fiscal à partir du revenu brut
  • Votre taux de prélèvement à la source est recalculé chaque année en fonction de votre déclaration de revenus.

    Le nouveau taux s’applique à partir du mois de septembre qui suit votre déclaration.

    Toutefois, si votre situation a évolué, vous pouvez demander un changement de taux.

    Si vos revenus ont augmenté, vous pouvez demander aux services fiscaux d’augmenter votre taux de prélèvement à la source pour éviter d’avoir à payer un complément d’impôt trop élevé en fin d’année.

    Vous pouvez demander le changement directement dans votre espace Particulier en ligne :

    Vous devez préciser votre revenu net imposable et vos charges, tels que vous les estimez pour l’année en cours.

    Pour calculer votre revenu net fiscal à partir de votre revenu brut, vous pouvez utiliser le calculateur des impôts :

    Le nouveau taux s’applique au plus tard le 3e mois qui suit votre demande.

    Attention

    Le taux plus élevé sera appliqué jusqu’au 31 décembre. Vous devrez effectuer une nouvelle demande de changement en fin d’année si vos revenus restent plus élevés après le 1er janvier.

    Si vous voulez obtenir des informations personnalisées, vous pouvez contacter le service d’information des impôts :

    Où s’adresser ?

    Service d’information des impôts

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel

  • Impôts : accéder à votre espace Particulier
  • Simulateur de calcul du revenu net fiscal à partir du revenu brut
  • Si vous êtes marié ou pacsé, vous effectuez une déclaration commune et vous avez un taux de prélèvement identique.

    Vous pouvez cependant opter pour un taux de prélèvement individualisé.

    Chaque membre du couple obtient ainsi un taux en fonction de ses propres revenus.

    À savoir

    À partir du 1er septembre 2025, chaque membre d’un couple marié ou pacsé (soumis à imposition commune) bénéficiera automatiquement d’un taux individualisé, en fonction de ses revenus. Il sera possible d’opter pour le taux du foyer fiscal, basé sur les revenus du couple.

    Vous pouvez demander le changement directement dans votre espace Particulier en ligne :

    Le nouveau taux s’applique au plus tard le 3e mois qui suit votre demande.

    Si vous voulez obtenir des informations personnalisées, vous pouvez contacter le service d’information des impôts :

    Où s’adresser ?

    Service d’information des impôts

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel

  • Impôts : accéder à votre espace Particulier
  • Si vous ne souhaitez pas transmettre votre taux personnalisé à votre employeur, celui-ci appliquera un taux neutre (aussi appelé taux par défaut ).

    Ce taux est fixé en fonction de votre base mensuelle de prélèvement, c’est-à-dire le montant de votre salaire.

    Le taux est appliqué en fonction d’un  barème annuel . Il varie de 0 % à 43 %.

    Attention

    Dans la plupart des cas, le taux neutre sera supérieur à votre taux personnalisé.

    Si le taux neutre est plus faible que votre taux personnalisé, vous devrez verser tous les mois la différence entre le prélèvement effectué et celui qui aurait été réalisé avec le taux personnalisé.

    Vous pouvez demander le changement directement dans votre espace Particulier en ligne.

    Le nouveau taux s’applique au plus tard le 3e mois qui suit votre demande.

    Si vous voulez obtenir des informations personnalisées, vous pouvez contacter ce service :

    Où s’adresser ?

    Service d’information des impôts

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel

  • Impôts : accéder à votre espace Particulier
  • Impôt sur le revenu : calcul et paiement

      • Pour des informations générales :
        Service d’information des impôts

        Par téléphone :

        0809 401 401

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

        Service gratuit + prix appel