Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Recensement citoyen

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous vous interrogez sur ce qu’est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire ) ? Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger. Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir.

Recensement citoyen, JDC et Service national

    La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

    Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois pour le faire.

    Exemple

    Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 décembre 2025.

    À savoir

    Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

    Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

    Exemple

    Si vous obtenez la nationalité française le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2025.

    À savoir

    Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

    Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d’être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

    Exemple

    Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2028.

    À savoir

    Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

    Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

    Après avoir fait votre recensement citoyen  :

    • Vous obtenez une . Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

    • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

    • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

    Les règles sont différentes selon votre situation :

    Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur internet :

    Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

    À savoir

    Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

    Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l’un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

    Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

    • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

    • Livret de famille à jour.

    À savoir

    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

    À savoir

    Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

    Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

    Vous devez avoir les documents suivants :

    • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

    • Livret de famille à jour.

    À savoir

    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

    À savoir

    Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

  • Recensement citoyen
  • La démarche à faire dépend de votre situation :

    Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

    Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

    À savoir

    Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

    Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l’un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

    Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

    • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

    • Livret de famille à jour.

    À savoir

    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

    À savoir

    Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

    Pour cela, vous devez présenter votre carte “mobilité inclusion” portant la mention “invalidité” au  CSNJ  le plus proche.

    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

    Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

    Vous devez avoir les documents suivants :

    • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

    • Livret de famille à jour.

    À savoir

    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

    À savoir

    Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

    Pour cela, vous devez présenter votre carte “mobilité inclusion” portant la mention “invalidité” au  CSNJ  le plus proche.

    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

  • Recensement citoyen
  • Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

    Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

    À savoir

    Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

    Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l’un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

    Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

    • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

    • Livret de famille à jour.

    À savoir

    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

    À savoir

    Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

    Pour cela, vous devez présenter votre carte d’invalidité au  CSNJ  le plus proche.

    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

    Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

    Vous devez avoir les documents suivants :

    • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

    • Livret de famille à jour.

    À savoir

    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

    À savoir

    Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

    Pour cela, vous devez présenter votre carte d’invalidité au  CSNJ  le plus proche.

    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

  • Recensement citoyen
  • Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

    Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

    À savoir

    Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

    Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l’un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

    Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

    • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

    • Livret de famille à jour.

    À savoir

    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

    À savoir

    Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

    Pour cela, vous devez fournir :

    • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

    • Soit une copie du certificat cerfa n°15695.

    Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

    Si votre demande est acceptée, vous recevez :

    • Soit une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC

    • Soit, en cas d’inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

    Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

    Vous devez avoir les documents suivants :

    • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

    • Livret de famille à jour.

    À savoir

    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

    À savoir

    Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

    Pour cela, vous devez fournir :

    • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

    • Soit une copie du certificat cerfa n°15695.

    Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

    Si votre demande est acceptée, vous recevez :

    • Soit une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC

    • Soit, en cas d’inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

  • Recensement citoyen
  • Les règles sont différentes selon que vous avez fait le recensement citoyen en mairie ou en ligne :

    La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.

    À savoir

    Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

    Votre attestation de recensement peut :

    • Soit se trouver dans le porte-document de votre compte personnel en ligne

    • Soit vous être envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours

    • Soit vous être remise par la mairie.

    Les règles sont différentes selon votre âge :

    Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ . Vous pouvez la demander :

    • Soit par mail (avec un scan de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide)

    • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide).

    Vous ne pouvez pas obtenir d’attestation de situation administrative après l’âge de 25 ans.

    L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

    Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

    • Votre attestation de recensement

    • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

    • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

    Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

    Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

    Les changements de situation à signaler sont les suivants :

    • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois

    • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

    • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).

    Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

    Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

    Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

  • Ma Journée Défense et Citoyenneté
  • Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

    Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

  • Déclaration de changement de situation au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ)
  • La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

    Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois pour le faire.

    Exemple

    Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 décembre 2025.

    À savoir

    Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

    Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

    Exemple

    Si vous obtenez la nationalité française le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2025.

    À savoir

    Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

    Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d’être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

    Exemple

    Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2028.

    À savoir

    Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

    Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

    Après avoir fait votre recensement citoyen :

    • Vous obtenez une attestation de recensement. Il faut présenter cette attestation pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

    • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté) pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

    • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès 18 ans. Vous pourrez voter dès 18 ans.

    À savoir

    Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, votre recensement citoyen est automatique. Vous n’avez donc pas de démarche à faire.

    Tout dépend de votre situation :

    Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, votre recensement citoyen est automatique. Vous n’avez donc pas de démarche à faire.

    Attention

    Si vous avez plusieurs nationalités,  vous devez impérativement le signaler au consulat .

    Vous devez faire la démarche vous-même.

    Mais en votre absence, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

    Il faut se rendre au consulat avec les documents suivants :

    • Carte nationale d’identité ou passeport valide

    • Livret de famille à jour.

    Si vous avez plusieurs nationalités,  vous devez impérativement le signaler au consulat .

    À noter

    Vous pouvez faire votre recensement citoyen jusqu’à la veille de votre 25e anniversaire. La démarche à faire reste la même.

    L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen .

    À la suite du recensement citoyen fait depuis l’étranger, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement .

    À noter

    Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

    Si vous perdez votre attestation ou si elle est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative au  CSNJ  de Perpignan.

    L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

    Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

    • Votre attestation de recensement

    • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

    • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

    Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

    • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

    • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d’un enfant)

    • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d’étudiant à salarié).

    Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

    Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

    Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

    Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

  • Déclaration de changement de situation au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ)
    • Si vous vivez en France :
       Mairie