Information, Travaux : Restauration de l’église : les cloches déposées

Le chantier de restauration de l’église est amorcé depuis le début du mois de juin 2026. Les 16 et 17 juin, une étape cruciale s’est déroulée : la descente des 4 cloches du beffroi par la société spécialisée Art Camp’

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Service communication - Ville de Guipavas

Il était aux environs de 15h30, mardi 16 juin 2026, lorsque la cloche la plus imposante (1748 kg) a été réceptionnée en douceur en bas du clocher de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Les 3 artisans cordistes de la société Art Camp’, spécialisée en art campanaire, procédaient méticuleusement pour sécuriser « l’atterrissage » de cette pièce baptisée Clotilde-Marie-Yvonne, un bourdon en Do#. Ils ont ensuite enchainé, en moins de 24h, avec le dépôt des 3 autres cloches hissées depuis plus de 70 ans !

Les cloches exposées

Celles-ci sont exposées dans la nef de l’église jusqu’à la fin de l’année 2026. Durant l’été, l’église sera ouverte au public, en semaine de 10h à 12h. Chacun pourra ainsi les observer et décrypter le nom et le message inscrits sur chacune d’entre elles. 
La plus grosse cloche est stockée dans un coffre renforcé au pied du beffroi. Sa sortie était impossible sans procéder à l’élargissement des portes ! 

Les travaux se poursuivent

Suite à cette dépose, les entreprises spécialisées vont maintenant s’attaquer à la restauration du clocher qui nécessite des travaux sur la structure en béton et divers traitement (anticorrosion, désamiantage et déplombage). Cette première phase de travaux va s’étendre sur 10 mois jusqu’en début d’année 2027. Suivront des travaux de toiture puis sur les parties basses.
Rappelons que chacun peut rejoindre la campagne de mobilisation lancée avec l’appui de la Fondation du patrimoine.

La descente en images