Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC)

Vous souhaitez obtenir la médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC), savoir quelles sont les conditions, comment faire la demande ? Nous vous donnons les informations utiles. Cette médaille récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux ou agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements.

Attention

Il existe une médaille d’honneur spécifique pour l’exercice des fonctions de sapeur-pompier (professionnel ou volontaire).

La médaille d’honneur régionale, départementale ou communale peut vous être attribuée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Agent territorial (fonctionnaire ou contractuel)

  • Élu local (sauf s’il est également député ou sénateur)

  • Membre du comité économique, social et environnemental de région

  • Agent d’un office public de l’habitat (OPH)

  • Agent d’une caisse de crédit municipal (un directeur ou un agent comptable ne peuvent pas obtenir la médaille)

La médaille peut vous être attribuée si vous avez été admis à la retraite ou si vous avez cessé votre activité ou si votre mandat électif a pris fin.

Un agent étranger qui travaille au sein d’une administration locale et qui répond aux critères d’attribution de la médaille d’honneur peut également être récompensé de cette distinction, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement au service public.

Durée des services accomplis

La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

  • Argent , accordée pour 20 ans de services accomplis

  • Vermeil , accordée pour 30 ans de services accomplis

  • Or , accordée pour 35 ans de services accomplis

Ces échelons sont attribués successivement.

Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

  • Argent , accordée pour 15 ans de services accomplis

  • Vermeil , accordée pour 25 ans de services accomplis

  • Or , accordée pour 30 ans de services accomplis

Ces échelons sont attribués successivement.

Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

La médaille d’honneur peut être décernée à titre posthume, dans les 5 ans suivant la date du décès, à la personne qui remplissait les conditions pour l’obtenir.

La médaille d’or peut être décernée sans condition de durée des services à la personne tuée dans l’exercice de ses fonctions.

Services pris en compte

Les services pris en compte sont les suivants :

  • Services accomplis dans le cadre des fonctions donnant droit à la médaille

  • Services accomplis dans un service de l’État décentralisé

  • Congé de maternité ou d’adoption ou parental (dans la limite d’1 an)

  • Service national

Ces services peuvent être accomplis ou sein de la même collectivité (et ses établissements) ou successivement au sein de plusieurs collectivités (et leurs établissements).

Les périodes de travail à temps partiel ne comptent pas comme des périodes de travail à temps plein. Elles sont prises en compte proportionnellement au temps de travail.

Les périodes de congé de maladie et de disponibilité pour convenance personnelle ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée de services. Il en est de même pour les périodes de détachement dans le corps ou le cadre d’emplois d’origine.

Attention

Les années accomplies dans le privé ne sont pas prises en compte pour l’obtention de cette médaille.

Dans la plupart des départements, la démarche peut être faite uniquement en ligne. Dans quelques départements, elle doit être faite par courrier.

Vous devez utiliser le téléservice suivant :

Vous devez avoir les justificatifs suivants :

  • Attestation des services par l’employeur

  • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

  • Avis motivé de l’autorité hiérarchique sur l’attribution de la médaille

  • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

  • Extrait n°2 du casier judiciaire

À noter

L’ensemble des justificatifs doit être scanné.

  • Demande de médaille d’honneur départementale, régionale ou communale
  • Si vous remplissez les conditions, vous devez formuler votre demande par courrier auprès de l’autorité territoriale.

    La collectivité constitue un dossier qu’elle transmet pour examen à la préfecture.

    Ce dossier comporte les documents suivants :

    • Formulaire de demande de médaille, disponible sur le site de la préfecture

    • Photocopie de la pièce d’identité du demandeur

    • État des services civils et militaires du demandeur

    • Rapport détaillé sur l’activité du demandeur, établi par l’autorité hiérarchique

    À savoir

    Un extrait n°2 du casier judiciaire doit obligatoirement être demandé par la préfecture (et non par vous) et être ajouté au dossier.

    La médaille d’honneur est attribuée par arrêté préfectoral.

    L’attribution a lieu 2 fois par an : les 1er janvier et 14 juillet.

    La personne qui reçoit la médaille reçoit également un diplôme qui rappelle les services pour lesquels elle est récompensée.

    Les médailles métalliques sont frappées et gravées au frais du bénéficiaire ou de son employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande adressée à la Monnaie de Paris ou à un fabricant privé.

    La médaille d’honneur est automatiquement retirée en cas de déchéance de la nationalité française ou de révocation de la fonction publique.

    Elle peut être retirée par arrêté préfectoral lors de toute condamnation ou à la suite d’une sanction pour faute disciplinaire.

    Médailles et décorations officielles

      • Pour obtenir des informations complémentaires :
         Préfecture