Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Votre enfant est au collège ou au lycée et vous souhaiter savoir quelles sont les fonctions du conseil de classe ? Composition, rôle, organisation, déroulement, décisions : voici les informations à connaître sur le conseil de classe.
Les règles diffèrent au collège et au lycée.
Au collègue, le conseil de classe est chargé du suivi et de l’évaluation des acquis de votre enfant.
Le conseil de classe est composé des membres suivants :
Chef d’établissement qui le préside
Professeurs de la classe
2 délégués des élèves
2 délégués de parents d’élèves
Conseiller principal d’éducation (CPE)
Psychologue de l’Éducation nationale
Médecin scolaire, assistant social ou infirmier, quand le conseil doit examiner le cas personnel d’un élève.
Le conseil de classe se réunit au moins 3 fois dans l’année, à l’initiative du chef d’établissement.
Tous les membres du conseil y sont convoqués. Les convocations ne sont pas obligatoirement nominatives.
Le conseil de classe étudie d’abord la situation générale de la classe et ensuite la situation de chaque élève.
Le professeur principal ou un représentant de l’équipe pédagogique présente, d’abord, un bilan général de la classe. Il expose, ensuite, les conseils en orientation formulés par l’équipe éducative.
Le CPE fait le point sur la situation concernant l’absentéisme et la vie scolaire.
Les délégués des parents d’élèves et les délégués de classe interviennent pour poser des questions ou faire des remarques sur tous les aspects de la vie de la classe (contrôles, devoirs à la maison, remplacement d’un professeur…). Les délégués des parents d’élèves peuvent aussi communiquer des informations venant d’autres parents.
Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève (résultats et appréciations des professeurs pour toutes les matières, besoin d’accompagnement) pour mieux l’accompagner dans son parcours scolaire.
Les délégués notent toutes les informations concernant chaque élève. Ils peuvent intervenir pour soutenir un élève.
Les délégués de classe et les délégués des parents d’élèves restent dans la salle lorsque leur scolarité ou celle de leur enfant sont évoquées.
Le conseil de classe se met d’accord sur une appréciation générale qui sera inscrite sur le bilan périodique de votre enfant. Il peut lui attribuer une mention inscrite au règlement intérieur (par exemple : encouragements , félicitations ).
S’il estime que votre enfant est en difficulté scolaire, il peut proposer la mise en place d’un dispositif de soutien.
Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage de votre enfant.
La décision de redoublement vous est notifiée. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire savoir au chef d’établissement si vous acceptez cette décision, ou si vous décidez de faire appel devant une commission d’appel.
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant (avec votre accord) pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
En fin d’année de 3e, le conseil de classe vous fait une proposition d’orientation.
Les représentants des parents d’élèves reçoivent les mêmes documents que les autres membres du conseil de classe.
Chaque représentant des parents d’élèves doit faire un compte rendu du conseil de classe auquel il participe.
Il doit cependant respecter le principe de confidentialité. Ainsi, le compte rendu ne peut pas évoquer les cas individuels, ni nommer les élèves.
Les conditions de diffusion de ces comptes-rendus sont définies en concertation entre le directeur d’établissement et les associations de parents d’élèves.
Au lycée, le conseil de classe est chargé du suivi et de l’évaluation des acquis de votre enfant.
Le conseil de classe est composé des membres suivants :
Chef d’établissement qui le préside
Professeurs de la classe
2 délégués des élèves
2 délégués de parents d’élèves
Conseiller principal d’éducation (CPE)
Psychologue de l’Éducation nationale
Médecin scolaire, assistant social ou infirmier, quand le conseil doit examiner le cas personnel d’un élève.
Le conseil de classe se réunit au moins 3 fois dans l’année, à l’initiative du chef d’établissement.
Tous les membres du conseil y sont convoqués. Les convocations ne sont pas obligatoirement nominatives.
Le conseil de classe étudie d’abord la situation générale de la classe et ensuite la situation de chaque élève.
Le professeur principal ou un représentant de l’équipe pédagogique présente, d’abord, un bilan général de la classe. Il expose, ensuite, les conseils en orientation formulés par l’équipe éducative.
Le CPE fait le point sur la situation concernant l’absentéisme et la vie scolaire.
Les délégués des parents d’élèves et les délégués de classe interviennent pour poser des questions ou faire des remarques sur tous les aspects de la vie de la classe (contrôles, devoirs à la maison, remplacement d’un professeur…). Les délégués des parents d’élèves peuvent aussi communiquer des informations venant d’autres parents.
Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève (résultats et appréciations des professeurs pour toutes les matières, besoin d’accompagnement) pour mieux l’accompagner dans son parcours scolaire.
Les délégués notent toutes les informations concernant chaque élève. Ils peuvent intervenir pour soutenir un élève.
Les délégués de classe et les délégués des parents d’élèves restent dans la salle lorsque leur scolarité ou celle de leur enfant sont évoquées.
Le conseil de classe se met d’accord sur une appréciation générale qui sera inscrite sur le bulletin trimestriel de votre enfant. Il peut lui attribuer une mention inscrite au règlement intérieur (par exemple : encouragements , félicitations ).
Si le conseil de classe estime que votre enfant est en difficulté scolaire, il peut proposer la mise en place d’un dispositif de soutien.
Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage de votre enfant.
La décision de redoublement vous est notifiée. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire savoir au chef d’établissement si vous acceptez cette décision, ou si vous décidez de faire appel devant une commission d’appel.
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant (avec votre accord) pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
En fin d’année, le conseil de classe vous fait une proposition d’orientation (général, technologique ou professionnel) pour préparer l’orientation d’après bac.
Les représentants des parents d’élèves reçoivent les mêmes documents que les autres membres du conseil de classe.
Chaque représentant des parents d’élèves doit faire un compte rendu du conseil de classe auquel il participe.
Il doit cependant respecter le principe de confidentialité. Ainsi, le compte rendu ne peut pas évoquer les cas individuels, ni nommer les élèves.
Les conditions de diffusion de ces comptes-rendus sont définies en concertation entre le directeur d’établissement et les associations de parents d’élèves.