Faire face au décès d’un proche
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Qui déclare un décès ?
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
Où s’adresser ?
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
Pièces à fournir
- Certificat médical constatant le décès
- Justificatif d’identité du déclarant
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Renseignements utiles sur www.services publiques.fr
Les cimetières
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Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière de Lavallot
Adresse : Boulevard Michel Briant 29490 Guipavas -
Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière du centre
Adresse : Rue Amiral Troude 29490 Guipavas
Carte des cimetières
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Annuaire des équipements de la ville, Funéraire : Cimetière de Lavallot
Horaires et règlement des cimetières
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
- du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
- du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.
Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Tarifs
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
Reprise des concessions échues
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AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Reprise des concessions en état d’abandon
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Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Un étudiant peut-il faire une césure dans ses études ?
Oui. Si vous êtes étudiant, vous pouvez suspendre votre formation d’enseignement supérieur pour avoir une expérience professionnelle ou personnelle. Cette période est appelée la césure . Durée, démarches pour en faire la demande, déroulement de la période : voici les informations à connaître sur la césure.
La césure doit vous permettre d’avoir une expérience professionnelle ou personnelle.
Cette expérience peut notamment prendre l’une des formes suivantes :
Formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle vous êtes inscrit
Expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger, notamment sous forme de stage
Service civique (engagement de service civique en France ou à l’étranger, volontariat de solidarité internationale, volontariat international en administration ou en entreprise, service volontaire européen)
Projet de création d’activité comme étudiant-entrepreneur
L’expérience peut donc être rémunérée ou non.
La césure doit durer au minimum 1 semestre et au maximum 2 semestres consécutifs.
Elle doit débuter en même temps qu’un semestre universitaire.
Elle peut commencer dès l’inscription dans une formation du 1er cycle et doit se terminer avant le dernier semestre de la fin de cette formation.
Une seule césure par cycle d’études est possible.
Si votre établissement le permet, vous pouvez faire plusieurs césures pendant votre cursus universitaire.
Si vous voulez interrompre la césure avant la fin prévue, le président ou le directeur de l’établissement doit donner son accord pour votre réintégration dans la formation.
La période de césure intervient à votre initiative.
Chaque établissement d’enseignement supérieur détermine les éléments suivants :
Calendrier et procédure applicables aux demandes de césure
Documents que l’étudiant doit joindre à sa demande (par exemple : CV, lettre de motivation)
Organisation de l’encadrement pédagogique et de l’accompagnement de l’étudiant
La procédure diffère selon l’année d’études durant laquelle vous souhaitez faire une césure.
Vous devez transmettre votre projet au président ou au directeur de l’établissement dans lequel vous êtes inscrit.
Vous indiquez la nature et les objectifs de votre projet, selon la procédure prévue par l’établissement.
Le directeur ou le président de l’établissement donnera son accord ou refusera votre demande en prenant compte la qualité et la cohérence de votre projet.
Vous devez transmettre votre demande sur la plateforme au moment de la saisie et de la confirmation de vos vœux.
La césure sera accordée ou refusée par le président ou le directeur de l’établissement après votre inscription administrative.
Le directeur ou le président de l’établissement donnera son accord ou refusera votre demande en prenant en compte la qualité et la cohérence de votre projet.
Si votre demande est acceptée, vous signez une convention avec l’établissement. Celle-ci doit comporter les informations suivantes :
Conditions de réintégration dans la formation
Dispositif d’accompagnement pédagogique
Règles de validation de la césure (par exemple, par l’attribution de crédits ECTS ).
Pendant tout la période de césure, vous restez inscrit dans votre établissement.
Vous conservez votre statut d’étudiant. Il vous donne les mêmes droits que les autres étudiants.
Carte d’étudiant
Pendant toute la période de césure, vous avez une carte d’étudiant.
Frais d’inscription
Si vous préparez un diplôme national, vous payez des droits d’inscription au taux réduit.
S’il ne s’agit pas d’un diplôme national (par exemple, diplôme d’université), vous payez des droits au taux normal.
Bourse
Votre droit à la bourse dépend de votre activité pendant la période de césure.
Vous pouvez bénéficier de la bourse pendant la césure. Vous devez en faire la demande comme les autres étudiants.
Le président ou directeur d’établissement peut décider le maintien du droit à la bourse pendant la césure.
La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l’établissement.
L’établissement dans lequel vous êtes inscrit vous accompagne dans la préparation de la césure. Il assure un encadrement pédagogique et vous accompagne pour l’établissement de votre bilan.
Selon votre projet, l’accompagnement pédagogique est renforcé pour vous permettre une évaluation des compétences acquises et la délivrance de crédits ECTS lorsque la convention le prévoit.
Ces crédits peuvent faciliter, si nécessaire, votre réorientation vers un cursus de formation différent de celui que vous suiviez avant la césure.
Inscription dans l’enseignement supérieur
- Parcoursup : les questions fréquentes
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - La césure, comment ça marche ?
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
- Code de l’éducation : articles D611-13 à D611-20
Période de césure