Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Votre syndicat des copropriétaires souhaite réaliser d’importants travaux de rénovation énergétique dans la copropriété ? L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder une aide financière dite MaPrimeRénov’ Copropriété . Nous faisons le point sur les informations à connaître.
MaPrimeRénov’ Copropriété peut être accordée aux syndicats des copropriétaires pour la réalisation des travaux suivants :
Rénovation énergétique sur les parties communes et équipements communs de l’immeuble et sur les parties privatives
Accessibilité sur les parties communes et équipements communs de l’immeuble.
Les copropriétaires financent les travaux en fonction de leur quote-part de copropriété, et bénéficient de l’aide dans la même proportion.
Des conditions liées à la copropriété et aux travaux à entreprendre doivent être respectées.
La copropriété doit remplir 3 conditions :
Être immatriculée et actualisée au registre national des copropriétés
Être composée d’au moins 65 % de résidences principales (pour les copropriétés de 20 lots ou moins) ou d’au moins 75 % pour les copropriétés de plus de 20 lots
Avoir été construite depuis au moins 15 ans à la date de notification de la décision d’octroi de MaPrimeRénov’ Copropriété. Ce délai démarre à la date d’achèvement de l’immeuble. Ce délai peut ne pas être exigé pour les travaux d’accessibilité.
Les travaux concernés sont fixés sur une liste (isolation, étanchéité, ventilation, réseau d’eau, électricité, chauffage…).Toutefois, les travaux qui ne sont pas dans cette liste peuvent être acceptés par l’Anah au cas par cas lorsqu’ils sont nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de la copropriété.
L’installation d’une chaudière à combustion fossile (gaz) est financée par MaPrimeRénov’ Copropriété uniquement si les travaux sont votés en assemblée générale avant le 30 juin 2025 et le dossier de demande d’aide déposé avant le 30 septembre 2025.
Les travaux peuvent porter :
Sur toute la copropriété, ou sur certains bâtiments seulement
Sur les parties communes et équipements communs de l’immeuble et/ou sur les parties privatives lorsque les travaux ont un intérêt collectif.
Les travaux doivent permettre d’améliorer la performance énergétique du ou des bâtiments d’au moins 35 % (sauf pour les copropriétés situées en outre-mer qui relèvent d’une réglementation particulière).
Une évaluation énergétique (ou audit énergétique) doit être réalisée avant et après travaux pour justifier le gain énergétique.
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Pour trouvez un professionnel RGE, un annuaire officiel peut être consulté :
Le syndicat des copropriétaires doit être accompagné par un opérateur assurant une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
L’AMO accompagne et délivre des conseils dans l’élaboration du projet de travaux, le montage du dossier de demande d’aide, le suivi des travaux…
Lorsque le montant des travaux dépassent 100 000 € , une mission de maîtrise d’oeuvre complète réalisée par un maître d’oeuvre professionnel est également exigée.
Pour trouver un AMO, le syndic doit se rendre sur le site internet France-Rénov’ et prendre contact avec un conseiller France Rénov’ :
Le conseiller met le syndic en contact avec un AMO.
L’intervention de l’AMO est prise en charge à hauteur de 50 % du montant de la prestation dans la limite d’un plafond de :
600 € hors taxes (HT) par logement pour les copropriétés de plus de 20 logements avec un montant plancher de 3 000 €
Ou 1 000 € HT par logement pour les copropriétés de 20 logements ou moins avec un montant plancher de 3 000 € .
Selon l’ampleur des travaux, MaPrimeRénov’ Copropriété finance :
30 % des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35 % dans la limite d’un plafond par logement de 25 000 € (sauf pour les copropriétés situées en outre-mer qui relèvent d’une réglementation particulière)
45 % des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 50 € dans la limite d’un plafond par logement de 25 000 € (sauf pour les copropriétés situées en outre-mer qui relèvent d’une réglementation particulière).
Un bonus de 20 % peut être accordé si la copropriété est dite fragile . Tel est le cas si :
Elle présente un taux d’impayés de charges d’au moins 8 % du budget voté de l’année N-2 (soit 2023 pour les demandes faites en 2025)
Ou si elle est située dans un quartier identifié au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPRNU).
En complément, un bonus de 10 % peut être accordé en cas de sortie du statut de passoire énergétique si la copropriété passe d’une classe F ou G sur le diagnostic de performance énergétique avant travaux à une classe A à D après travaux.
Lorsqu’il s’agit de travaux d’accessibilité, MaPrimeRénov’ Copropriété finance 50 % des travaux dans la limite d’un plafond par logement de 20 000 € .
Il est possible d’utiliser un simulateur pour estimer le montant de la prime auquel le syndicat des copropriétaires peut prétendre :
Des primes individuelles pour les copropriétaires peuvent également être attribuées en cas de travaux de rénovation énergétique :
1 500 € pour les copropriétaires aux ressources modestes
3 000 € pour les copropriétaires aux ressources très modestes.
Pour connaître les barèmes de ressources, il faut consulter les informations suivantes selon si la copropriété est située hors Île-de-France ou en Île-de-France.
Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal) |
Ménages aux ressources très modestes (MaPrimeRenov’ Bleu) |
Ménages aux ressources modestes (MaPrimeRenov’ Jaune) |
Ménages aux ressources intermédiaires (MaPrimeRenov’ Violet) |
Ménages aux ressources supérieures (MaPrimeRenov’ Rose) |
|---|---|---|---|---|
1 |
Jusqu’à 17 173 € |
Jusqu’à 22 015 € |
Jusqu’à 30 844 € |
Supérieurs à 30 844 € |
2 |
Jusqu’à 25 115 € |
Jusqu’à 32 197 € |
Jusqu’à 45 340 € |
Supérieurs à 45 340 € |
3 |
Jusqu’à 30 206 € |
Jusqu’à 38 719 € |
Jusqu’à 54 592 € |
Supérieurs à 54 592 € |
4 |
Jusqu’à 35 285 € |
Jusqu’à 45 234 € |
Jusqu’à 63 844 € |
Supérieurs à 63 844 € |
5 |
Jusqu’à 40 388 € |
Jusqu’à 51 775 € |
Jusqu’à 73 098 € |
Supérieurs à 73 098 € |
Par personne supplémentaire |
+ 5 094 € |
+ 6 525 € |
+ 9 254 € |
+ 9 254 € |
Les revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte.
Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-1 (soit 2024 pour les demandes faites en 2025).
Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal) |
Ménages aux ressources très modestes (MaPrimeRenov’ Bleu) |
Ménages aux ressources modestes (MaPrimeRenov’ Jaune) |
Ménages aux ressources intermédiaires (MaPrimeRenov’ Violet) |
Ménages aux ressources supérieures (MaPrimeRenov’ Rose) |
|---|---|---|---|---|
1 |
Jusqu’à 23 768 € |
Jusqu’à 28 933 € |
Jusqu’à 40 404 € |
Supérieurs à 40 404 € |
2 |
Jusqu’à 34 884 € |
Jusqu’à 42 463 € |
Jusqu’à 59 394 € |
Supérieurs à 59 394 € |
3 |
Jusqu’à 41 893 € |
Jusqu’à 51 000 € |
Jusqu’à 71 060 € |
Supérieurs à 71 060 € |
4 |
Jusqu’à 48 914 € |
Jusqu’à 59 549 € |
Jusqu’à 83 637 € |
Supérieurs à 83 637 € |
5 |
Jusqu’à 55 961 € |
Jusqu’à 68 123 € |
Jusqu’à 95 758 € |
Supérieurs à 95 758 € |
Par personne supplémentaire |
+ 7 038 € |
+ 8 568 € |
+ 12 122 € |
+ 12 122 € |
Les revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte.
Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-1 (soit 2024 pour les demandes faites en 2025).
Le syndic de copropriété fait la demande d’aide MaPrimeRénov’ Copropriété au nom du syndicat des copropriétaires.
Avant de déposer la demande, le syndic doit vérifier que la copropriété est bien immatriculée au registre national des copropriétés.
Par ailleurs, la décision de recourir à l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété doit être votée en assemblée générale des copropriétaires à la majorité absolue avant le dépôt de la demande d’aide MaPrimeRénov’.
La majorité absolue (dite majorité de l’article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble (présents, représentés et absents).
Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l’objet d’un 2nd vote à la majorité simple de l’article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).
Le syndic doit aller sur le site de l’ Anah et créer un compte :
Il doit déposer un seul dossier de demande d’aide MaPrimeRénov’ Copropriété pour l’ensemble des copropriétaires.
Il doit indiquer son numéro de SIRET (s’il s’agit d’un syndic professionnel).
Le dossier doit comporter certains documents (notamment le descriptif détaillé des travaux, devis, audit énergétique). La liste complète des documents à fournir est mentionnée au moment du remplissage du formulaire de demande d’aide en ligne MaPrimeRénov’ Copropriété.
Lors du dépôt de la demande, le syndic désigne l’AMO qui accompagnera la copropriété.
Le syndic reçoit un mail de validation du dossier et peut engager les travaux.
MaPrimeRénov’ Copropriété ne se cumule pas avec les aides individuelles de l’Anah prévues pour des travaux identiques (par exemple, MaPrimeRénov Classique, MaPrimeAdapt’).
Le syndic doit transmettre à l’Anah les factures du professionnel qui a réalisé les travaux. Pour cela, il doit se reconnecter à son compte personnel et scanner les factures.
Le syndic reçoit le versement de la prime pour le compte du syndicat des copropriétaires. Il répartit la prime entre les copropriétaires en fonction de leur quote-part de copropriété.
Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers de France Rénov’ .
Par téléphone
0 808 800 700
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.
Service gratuit + coût d’un appel
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