Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) Copropriétés

Votre syndicat des copropriétaires souhaite faire des travaux de rénovation énergétique dans la copropriété ? Il est possible d’obtenir un prêt sans intérêts appelé . Nous vous indiquons les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier.

Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par l’éco-PTZ Copropriétés :

  • Les travaux de rénovation ponctuelle (par exemple, isolation des murs)

  • Les travaux de rénovation globale permettant au bâtiment d’atteindre une performance énergétique minimale

  • Les travaux de réhabilitation de l’installation d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie

Aides et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat

Le montant maximal de l’éco-PTZ est le suivant :

  • 7 000 € par logement pour 1 action de travaux sur les parois vitrées

  • 15 000 € par logement pour 1 action de travaux d’une autre nature

  • 25 000 € par logement pour un lot de 2 travaux

  • 30 000 € par logement pour un lot de 3 travaux ou plus

Le syndicat des copropriétaires peut bénéficier d’un éco-PTZ Copropriétés pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Ces travaux doivent porter sur les parties et équipements communs ou sur les parties privatives en cas de travaux d’intérêt collectif (par exemple, changement de toutes les fenêtres).

La nature des travaux diffère selon que le bâtiment est situé en métropole ou en outre-mer.

Pour bénéficier de l’éco-PTZ Copropriétés, les travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes :

  • Isolation thermique des toitures

  • Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur

  • Isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur

  • Isolation des planchers bas

  • Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage éventuellement associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants

  • Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable

  • Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable

À savoir

Il est généralement plus efficace de commencer par isoler et ventiler le bâtiment avant de changer les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude.

Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :

Où s’adresser ?

Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des  conseillers de France Rénov’ .

Par téléphone

0 808 800 700

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

Service gratuit + coût d’un appel

Ce service est gratuit.

Pour bénéficier de l’éco-PTZ Copropriétés, les travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes :

  • Protection des toitures contre les rayonnements solaires

  • Protection des murs donnant sur l’extérieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitié de la surface totale de ces murs

  • Isolation thermique performante d’au moins la moitié des parois vitrées ou travaux de protection des baies donnant sur l’extérieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitié des baies et à la condition que les matériaux utilisés viennent en remplacement de parois en simple vitrage, éventuellement associés à l’installation de brasseurs d’air fixes

  • Systèmes de chauffage, éventuellement associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants

  • Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable

  • Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable

  • Isolation des planchers bas

À savoir

Il est généralement plus efficace de commencer par isoler et ventiler le bâtiment avant de changer les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude.

Pour en savoir plus, le ministère en charge de l’écologie met à disposition une présentation des  caractéristiques techniques de ces travaux – APPLICATION/PDF – 585.2 KB .

Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :

Où s’adresser ?

Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des  conseillers de France Rénov’ .

Par téléphone

0 808 800 700

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

Service gratuit + coût d’un appel

Ce service est gratuit.

Le bâtiment faisant l’objet des travaux doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

Seuls les copropriétaires de logements utilisés ou destinés à être utilisés en tant que résidence principale peuvent participer à l’éco-PTZ Copropriétés.

La décision de recourir à l’éco-PTZ Copropriétés doit être votée en assemblée générale des copropriétaires à la majorité absolue.

La réalisation des travaux dans le cadre de l’éco-PTZ nécessite également un vote à la majorité absolue des copropriétaires.

La majorité absolue (dite majorité de l’article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble (présents, représentés et absents).

Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l’objet d’un 2nd vote à la majorité simple de l’article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).

Dans le cas où le syndicat des copropriétaires vote contre la souscription d’un éco-PTZ collectif, un copropriétaire peut demander un éco-PTZ individuel pour financer la quote-part des travaux qui lui revient.

Il peut aussi demander un éco-PTZ individuel s’il réalise des travaux sur les parties privatives dont il est propriétaire.

La somme du montant de l’éco-PTZ individuel et de sa participation à l’éco-PTZ Copropriétés au titre du même logement ne peut pas dépasser 30 000 € .

Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE) et détentrice des certifications correspondant aux travaux entrepris.

Ces entreprises sont listées dans un annuaire :

  • Rechercher une entreprise ayant la qualité “Reconnu garant de l’environnement”
  • L’éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.

    Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés  actuellement concernés par le dispositif .

    C’est le syndic de copropriété qui va souscrire l’éco-PTZ Copropriétés pour le compte du syndicat des copropriétaires.

    Lors de la demande d’éco-PTZ Copropriétés, et au plus tard lors de la signature du contrat de prêt définitif, le syndic de copropriété doit fournir à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement les éléments suivants :

    • Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)

    • Descriptif des travaux prévus, faisant notamment apparaître le montant prévisionnel des travaux, signé par chaque copropriétaire participant à l’éco-PTZ Copropriétés et par chaque entreprise réalisant les travaux

    • Ensemble des devis détaillés associés

    • Nombre total de logements dans la copropriété

    • Nombre total de bâtiments dans la copropriété

    • Nombre de bâtiments de la copropriété qui font l’objet des travaux

    • Nombre de copropriétaires participant à l’éco-PTZ Copropriétés

    Les formulaires diffèrent selon que le bâtiment faisant l’objet de travaux est situé en métropole ou en outre-mer.

    Le dossier de demande d’éco-PTZ Copropriétés est examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.

    Le versement de l’éco-PTZ Copropriétés peut s’effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.

    Il peut aussi être fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux réalisés transmises au fur et à mesure jusqu’à la date de clôture de l’éco-PTZ Copropriétés.

    Jusqu’au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire pour faire de nouveaux travaux sur le même bâtiment (rénovation ponctuelle, globale ou réhabilitation du système d’assainissement non collectif).

    La demande d’éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’émission de l’offre du 1er éco-PTZ.

    La somme des montants de l’éco-PTZ initial et de l’éco-PTZ complémentaire ne peut pas dépasser la somme de 30 000 € par logement , ou de 50 000 € si l’un des 2 éco-PTZ a financé ou finance des travaux de rénovation globale.

    Par ailleurs, il est possible de cumuler l’éco-PTZ Copropriétés avec les aides suivantes :

    Une simulation peut être faite pour connaître et estimer le montant des aides financières dont le syndicat des copropriétaires peut bénéficier :

  • Estimer ses droits aux aides à la rénovation énergétique
  • Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans dès l’attribution de l’éco-PTZ Copropriétés.

    Toutefois, une demande d’allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite dans l’un des 3 cas suivants :

    • Force majeure

    • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique

    L’éco-PTZ Copropriétés doit être remboursé dans un délai d’au maximum 15 ans.

    Le remboursement s’effectue tous les mois ou tous les 3 mois sur toute la durée de la période de remboursement.

    Chaque copropriétaire participe au remboursement de l’éco-PTZ Copropriétés à hauteur de la quote-part des travaux qui lui revient. Sa participation est versée au syndic qui la reverse à l’établissement de crédit , à la société de financement ou à la société de tiers-financement.

    Le syndic de copropriété doit transmettre à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d’octroi de l’éco-PTZ Copropriétés.

    Ce délai n’a pas à être respecté dans l’un des cas suivants :

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique

    • Force majeure

    • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération

    Le montant maximal de l’éco-PTZ est de 50 000 € par logement.

    La nature des travaux diffère selon que le bâtiment faisant l’objet de travaux est situé en métropole ou en outre-mer.

    Pour bénéficier de l’éco-PTZ Copropriétés, les travaux effectués doivent permettre d’améliorer la performance énergétique globale du bâtiment.

    Il faut au préalable faire réaliser un audit énergétique.

    L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel (notamment, sociétés d’architectes et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation, professionnel reconnu garant de l’environnement – RGE) répondant à  certaines qualifications .

    À noter

    Le professionnel choisi ne peut pas sous-traiter la réalisation de l’audit énergétique.

    Les travaux engagés à la suite de cet audit énergétique doivent permettre au bâtiment d’atteindre les objectifs suivants :

    • Une consommation conventionnelle annuelle inférieure à 331 kWh/m² en énergie primaire après travaux sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude

    • Un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude

    Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :

    Où s’adresser ?

    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des  conseillers de France Rénov’ .

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

    Ce service est gratuit.

    Pour bénéficier de l’éco-PTZ Copropriétés, les travaux doivent respecter  certaines caractéristiques .

    Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :

    Où s’adresser ?

    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des  conseillers de France Rénov’ .

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

    Ce service est gratuit.

    Le bâtiment doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

    Seuls les copropriétaires de logements utilisés ou destinés à être utilisés en tant que résidence principale peuvent participer à l’éco-PTZ Copropriété.

    La décision de recourir à l’éco-PTZ Copropriétés doit être votée en assemblée générale des copropriétaires à la majorité absolue.

    La réalisation des travaux dans le cadre de l’éco-PTZ Copropriétés nécessite également un vote à la majorité absolue des copropriétaires.

    La majorité absolue (dite majorité de l’article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble (présents, représentés et absents).

    Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l’objet d’un 2nd vote à la majorité simple de l’article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).

    Dans le cas où le syndicat des copropriétaires vote contre la souscription d’un éco-PTZ collectif, un copropriétaire peut demander un éco-PTZ individuel pour financer la quote-part des travaux qui lui revient.

    Il peut aussi demander un éco-PTZ individuel s’il réalise des travaux sur les parties privatives dont il est propriétaire.

    La somme du montant de l’éco-PTZ individuel et de sa participation à l’éco-PTZ Copropriétés au titre du même logement ne peut pas dépasser 50 000 € .

    Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE) et détentrice des certifications correspondant aux travaux entrepris.

    Ces entreprises sont listées dans un annuaire :

  • Rechercher une entreprise ayant la qualité “Reconnu garant de l’environnement”
  • L’éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.

    Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés  actuellement concernés par le dispositif .

    C’est le syndic de copropriété qui va souscrire l’éco-PTZ Copropriétés pour le compte du syndicat des copropriétaires.

    Lors de la demande d’éco-PTZ Copropriétés, et au plus tard lors de la signature du contrat de prêt définitif, le syndic de copropriété doit fournir à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement les éléments suivants :

    • Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)

    • Descriptif des travaux prévus, faisant notamment apparaître le montant prévisionnel des travaux, signé par chaque copropriétaire participant à l’éco-PTZ Copropriétés et par chaque entreprise réalisant les travaux

    • Ensemble des devis détaillés associés

    • Nombre total de logements dans la copropriété

    • Nombre total de bâtiments dans la copropriété

    • Nombre de bâtiments de la copropriété qui font l’objet des travaux

    • Nombre de copropriétaires participant à l’éco-PTZ Copropriétés

    Les formulaires diffèrent selon que le bâtiment faisant l’objet de travaux est situé en métropole ou en outre-mer.

    Le dossier de demande d’éco-PTZ Copropriétés est examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.

    Le versement de l’éco-PTZ Copropriétés peut s’effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.

    Il peut aussi être fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux réalisés transmises au fur et à mesure jusqu’à la date de clôture de l’éco-PTZ Copropriétés.

    Jusqu’au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire pour faire de nouveaux travaux sur le même bâtiment (rénovation ponctuelle, globale ou réhabilitation du système d’assainissement non collectif).

    La demande d’éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’émission de l’offre du 1er éco-PTZ.

    La somme des 2 éco-PTZ ne doit pas dépasser 50 000 € par logement.

    Une simulation peut être faite pour connaître et estimer le montant des aides financières dont le syndicat des copropriétaires peut bénéficier :

  • Estimer ses droits aux aides à la rénovation énergétique
  • Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans à partir de la décision accordant l’éco-PTZ Copropriétés.

    Toutefois, une demande d’allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite dans les cas suivants :

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique

    • Force majeure

    • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération

    L’éco-PTZ Copropriétés doit être remboursé dans un délai maximal de 20 ans.

    Le remboursement s’effectue tous les mois ou tous les 3 mois sur toute la durée de la période de remboursement.

    Chaque copropriétaire participe au remboursement de l’éco-PTZ Copropriétés à hauteur de la quote-part des travaux qui lui revient. Sa participation est versée au syndic qui la reverse à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers- financement.

    Le syndic de copropriété doit transmettre à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d’octroi de l’éco-PTZ.

    Ce délai n’a pas à être respecté dans les cas suivants :

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique

    • Force majeure

    • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération

    Le montant maximal de l’éco-PTZ est de 10 000 € par logement.

    Pour bénéficier de l’éco-PTZ en métropole ou en outre-mer, les travaux doivent permettre de réhabiliter le système d’assainissement non collectif.

    Le nouveau système d’assainissement non collectif ne doit pas consommer d’énergie. Il doit se conformer à des  prescriptions techniques spécifiques .

    Le bâtiment doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

    Seuls les copropriétaires de logements utilisés ou destinés à être utilisés en tant que résidence principale peuvent participer à l’éco-PTZ Copropriétés.

    La décision de recourir à l’éco-PTZ Copropriétés doit être votée en assemblée générale des copropriétaires à la majorité absolue.

    La réalisation des travaux dans le cadre de l’éco-PTZ nécessite également un vote à la majorité absolue des copropriétaires.

    La majorité absolue (dite majorité de l’article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble (présents, représentés et absents).

    Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l’objet d’un 2nd vote à la majorité simple de l’article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).

    Dans le cas où le syndicat des copropriétaires vote contre la souscription d’un éco-PTZ collectif un copropriétaire peut demander un éco-PTZ individuel pour financer la quote-part des travaux qui lui revient.

    Il peut aussi demander un éco-PTZ individuel s’il réalise des travaux sur les parties privatives dont il est propriétaire.

    La somme du montant de l’éco-PTZ individuel et de sa participation à l’éco-PTZ Copropriétés au titre du même logement ne peut pas dépasser 30 000 € ou 50 000 € lorsque l’éco-PTZ collectif a financé des travaux de rénovation globale.

    Le recours à une entreprise titulaire d’un signe de qualité RGE est facultatif pour les travaux de réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d’énergie.

    L’éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.

    Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés  actuellement concernés par le dispositif .

    Lors de la demande d’éco-PTZ Copropriétés, et au plus tard lors de la signature du contrat de prêt définitif, le syndic de copropriété doit fournir à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement les éléments suivants :

    • Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)

    • Descriptif des travaux prévus, faisant notamment apparaître le montant prévisionnel des travaux, signé par chaque copropriétaire participant à l’éco-PTZ Copropriétés et par chaque entreprise réalisant les travaux

    • Ensemble des devis détaillés associés

    • Nombre total de logements dans la copropriété

    • Nombre total de bâtiments dans la copropriété

    • Nombre de bâtiments de la copropriété qui font l’objet des travaux

    • Nombre de copropriétaires participant à l’éco-PTZ Copropriétés

    Que le bâtiment soit situé en métropole ou en outre-mer, le dossier de demande d’éco-PTZ Copropriétés doit comporter les 2 formulaires suivants :

  • Éco-PTZ Copropriétés : formulaire Emprunteur
  • Éco-PTZ individuel : formulaire Entreprise Assainissement (métropole et Dom)
  • Le dossier de demande d’éco-PTZ Copropriétés est examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.

    Jusqu’au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire pour faire de nouveaux travaux sur le même bâtiment (rénovation ponctuelle, globale ou réhabilitation du système d’assainissement non collectif).

    La demande d’éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’émission de l’offre du 1er éco-PTZ.

    La somme des montants de l’éco-PTZ initial et de l’éco-PTZ complémentaire ne peut pas dépasser la somme de 30 000 € par logement, ou 50 000 € si l’un des 2 éco-PTZ a financé ou finance des travaux de rénovation globale.

    Une simulation peut être faite pour connaître et estimer le montant des aides financières dont le syndicat des copropriétaires peut bénéficier :

  • Estimer ses droits aux aides à la rénovation énergétique
  • Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans dès l’attribution de l’éco-PTZ Copropriétés.

    Toutefois, une demande d’allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite dans l’un des 3 cas suivants :

    • Force majeure

    • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique

    L’éco-PTZ Copropriétés doit être remboursé dans un délai d’au maximum 15 ans.

    Le remboursement s’effectue tous les mois ou tous les 3 mois sur toute la durée de la période de remboursement.

    Chaque copropriétaire participe au remboursement de l’éco-PTZ Copropriétés à hauteur de la quote-part des travaux qui lui revient. Sa participation est versée au syndic qui la reverse à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers- financement.

    Le syndic de copropriété doit transmettre à l’établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d’octroi de l’éco-PTZ.

    Ce délai n’a pas à être respecté dans l’un des cas suivants :

    • Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique

    • Force majeure

    • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération

    • Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

      Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des  conseillers de France Rénov’ .

      Par téléphone

      0 808 800 700

      Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

      Service gratuit + coût d’un appel

    Comment faire si…