Faire face au décès d’un proche
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Qui déclare un décès ?
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
Où s’adresser ?
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
Pièces à fournir
- Certificat médical constatant le décès
- Justificatif d’identité du déclarant
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Renseignements utiles sur www.services publiques.fr
Les cimetières
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Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière de Lavallot
Adresse : Boulevard Michel Briant 29490 Guipavas -
Annuaire des équipements de la ville, Funéraire: Cimetière du centre
Adresse : Rue Amiral Troude 29490 Guipavas
Carte des cimetières
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Annuaire des équipements de la ville, Funéraire : Cimetière de Lavallot
Horaires et règlement des cimetières
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
- du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
- du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.
Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Tarifs
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
Reprise des concessions échues
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AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Reprise des concessions en état d’abandon
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Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
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Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Aide à la mobilité internationale d’un étudiant
Vous êtes étudiant et vous voulez suivre une formation supérieure ou faire un stage à l’étranger ? Vous pouvez alors percevoir une aide à la mobilité internationale. Conditions, démarches, montant, cumul : voici les informations à connaître sur l’aide à la mobilité internationale.
Vous pouvez bénéficier de l’aide à la mobilité internationale si vous souhaitez suivre une formation supérieure à l’étranger.
Cette formation doit s’effectuer dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’un stage international.
Elle peut vous être accordée si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Vous bénéficiez d’une bourse sur critères sociaux ou d’une aide spécifique annuelle
Vous préparez un diplôme national correspondant à la compétence du ministère de l’enseignement supérieur.
Vous devez retirer un dossier de demande d’aide à la mobilité au service des relations internationales de votre établissement, le remplir, puis le déposer à ce service.
Le dossier doit être accompagné d’un projet de séjour d’études ou de stage à l’étranger.
Votre candidature est sélectionnée par le président d’université ou le chef d’établissement, en fonction des 2 critères suivants :
Qualité et intérêt pédagogique de votre projet individuel
Conformité avec la politique internationale menée par l’université ou l’établissement.
Le président d’université ou le chef d’établissement décide également du nombre de mensualités qui vous seront accordées.
Vous devez vous renseigner suffisamment tôt avant le départ sur les délais nécessaires à l’examen du dossier.
Votre séjour à l’étranger donnant droit à l’aide doit être compris entre 1 mois et 10 mois consécutifs.
Pour l’année universitaire 2024-2025, le montant de l’aide est de 400 € par mois.
L’aide se compose d’au moins 1 mensualité et de 10 mensualités maximum.
L’établissement vous informe, avant votre départ à l’étranger, du montant de l’aide qui vous est attribué.
Pendant l’ensemble de vos études supérieures, vous pouvez bénéficier plusieurs fois d’une aide à la mobilité.
Cependant, l’aide ne peut pas dépasser un total de 10 mois cumulés.
L’aide est versée chaque mois par votre établissement.
L’établissement peut vous verser au moins une mensualité avant votre départ.
L’aide à la mobilité internationale est cumulable avec une aide au mérite.
Étudier à l’étranger
- Pour obtenir plus d’information (s’adresser au service des relations internationales de votre établissement) :
Établissement d’enseignement supérieur
- Pour des renseignements complémentaires sur les aides à la mobilité étudiante en Europe :
Erasmus+ France / Plateforme Penelope +
- Code de l’éducation : articles D821-1 à R821-5
Bourses d’enseignement supérieur - Arrêté du 4 juillet 2024 fixant les taux des bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’année universitaire 2024-2025
- Circulaire du 10 juin 2024 relative aux bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour 2024-2025