Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Lorsque je suis en recherche d’emploi, je peux dans un premier temps m’inscrire à France Travail (anciennement Pôle emploi). Ensuite, lors de ma recherche d’emploi ou lors de ma reprise d’activité, je dois accomplir différentes démarches.
Si je recherche un 1er emploi parce que je n’ai encore jamais travaillé, je m’inscris en priorité à France Travail.
France Travail peut m’aider à trouver un emploi.
Je m’inscris auprès de France Travail en tant que demandeur d’emploi.
Je me rends à mon rendez-vous avec mon agence France Travail pour bénéficier d’un suivi personnalisé et réaliser mon projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
J’utilise la bonne boîte pour connaître les entreprises qui embauchent sans passer d’offres d’emploi
Je consulte les offres d’emploi sur le site de France Travail et je gère mes candidatures avec Memo
Je consulte les offres d’emploi sur le site du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)
Je consulte les offres d’emploi sur le site de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec)
Je consulte les offres d’emploi sur le site Choisir le service public
Je m’informe sur la possibilité de rechercher un CCD d’usage ou de recourir à l’intérim
Je demande à conclure un contrat d’aide à l’insertion, selon ma situation (jeune, senior, …)
J’élargis ma recherche d’emploi aux autres pays de l’Union européenne ou du reste du monde
Le fait de m’inscrire à France Travail me permet de m’informer sur les aides financières disponibles.
Je m’informe sur les autres aides auxquelles je peux avoir droit :
Revenu de solidarité active (RSA), sous certaines conditions
Aide à la mobilité (notamment bons de transport et de réservation SNCF)
Allocation de solidarité spécifique (ASS), sous certaines conditions
Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce), sous certaines conditions
Aide à la garde d’enfant, sous certaines conditions
Je peux demander à France Travail de réaliser un bilan de compétences
Je peux chercher une formation sur le site de France Travail et du Centre pour le développement de l’information sur la formation (Centre Inffo)
Je peux aussi m’engager dans une mission de volontariat, formatrice et indemnisée
Je dois prévenir de mon changement de situation :
Mon centre de service national si j’ai moins de 25 ans
Sous certaines conditions, je peux bénéficier de la prime d’activité.
Lorsque que je me retrouve sans emploi, je m’inscris en priorité à France Travail. France Travail m’accompagne dans ma recherche d’emploi. France Travail m’indique les aides financières auxquelles je peux avoir droit.
Je m’inscris auprès de France Travail en tant que demandeur d’emploi.
Je me rends à mon rendez-vous avec mon agence France Travail pour bénéficier d’un suivi personnalisé et réaliser mon projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Je dois actualiser votre situation pour confirmer que je suis toujours en recherche d’emploi. En cas d’oubli, je risque ma radiation de la liste des demandeurs d’emploi.
J’utilise la bonne boîte pour connaître les entreprises qui embauchent sans passer d’offres d’emploi
Je consulte les offres d’emploi sur le site de France Travail et je gère mes candidatures avec Memo (de France Travail)
Je consulte le site de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec)
Je consulte le site site Choisir le service public
Je m’informe sur la possibilité de rechercher un CCD d’usage ou de recourir à l’intérim
Je demande à conclure un contrat d’aide à l’insertion, selon ma situation (jeune, senior, …)
J’élargis ma recherche d’emploi aux autres pays de l’Union européenne ou du reste du monde
Le fait de m’inscrire à France Travail me permet de demander l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Cette allocation chômage est accordée, sous certaines conditions (y compris en cas de démission).
Un simulateur permet d’estimer vos droits à l’allocation chômage :
Le fait de m’inscrire à France Travail me permet de m’informer sur les aides financières disponibles.
Je m’informe sur les autres aides auxquelles je peux avoir droit :
Revenu de solidarité active (RSA), sous certaines conditions
Aide à la mobilité (notamment bons de transport et de réservation SNCF)
Allocation de solidarité spécifique (ASS), sous certaines conditions
Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce), sous certaines conditions
Aide à la garde d’enfants pour parent isolé (Agepi), sous certaines conditions
À la suite de la baisse de mes revenus :
Je peux, dans certains cas, obtenir la prime d’activité
Si je suis locataire d’un logement social, j’informe mon bailleur du changement de ma situation. Je peux bénéficier, dans certains cas, d’une réduction de mon supplément de loyer de solidarité (SLS), si je le paie.
Je demande à France Travail de réaliser un bilan de compétences
Je cherche une formation sur le site de France Travail et du Centre pour le développement de l’information sur la formation (Centre Inffo)
Je peux aussi m’engager dans une mission de volontariat, formatrice et indemnisée
Je peux demander à réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE)
Je dois prévenir de mon changement de situation :
Mon centre de service national si j’ai moins de 25 ans
Mon assureur ou ma banque (en cas de crédit assuré contre la perte d’emploi)
Sous certaines conditions, je peux bénéficier de la prime d’activité.
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