Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
La décote est une réduction qui est appliquée au montant de la pension de retraite de base versée lorsque l’agent part à la retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein. Nous vous présentons les conditions d’application et de calcul de cette réduction si vous êtes fonctionnaire.
Le montant de votre pension de retraite de base, versée par le SRE si vous êtes fonctionnaire d’Etat ou par la CNRACL si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier, est soumis à une décote, c’est-à-dire qu’il est réduit, lorsque vous partez à la retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein.
En tant que fonctionnaire, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :
À une pension de retraite de base de la part du SRE ou de la CNRACL selon votre fonction publique d’appartenance
Et à une pension de retraite complémentaire de la part de la RAFP .
Votre pension de retraite de base du SRE ou de la CNRACL vous est accordée à taux plein principalement dans l’un des 2 cas suivants :
Vous partez à la retraite en ayant un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite
Ou vous partez à un âge déterminé qui vous donne droit automatiquement à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite.
Les conditions d’attribution d’une retraite de base à taux plein varient selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire ou active :
| Vous êtes né : | Vous pouvez partir en retraite à partir de : | Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein | Âge du taux plein automatique | 
|---|---|---|---|
| Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 | 62 ans | 167 (41 ans 9 mois) | 67 ans | 
| Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961 | 62 ans | 168 (42 ans) | 67 ans | 
| Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 | 62 ans et 3 mois | 169 (42 ans 3 mois) | 67 ans | 
| 1962 | 62 ans et 6 mois | 169 (42 ans 3 mois) | 67 ans | 
| 1963 | 62 ans et 9 mois | 170 (42 ans 6 mois) | 67 ans | 
| 1964 | 63 ans | 171 (42 ans 9 mois) | 67 ans | 
| 1965 | 63 ans et 3 mois | 172 (43 ans) | 67 ans | 
| 1966 | 63 ans et 6 mois | 172 (43 ans) | 67 ans | 
| 1967 | 63 ans et 9 mois | 172 (43 ans) | 67 ans | 
| À partir du 1er janvier 1968 | 64 ans | 172 (43 ans) | 67 ans | 
Les conditions d’attribution d’une retraite de base à taux plein varient selon votre emploi de catégorie active.
| Vous êtes né : | Vous pouvez partir en retraite à partir de : | Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein | Âge du taux plein automatique | 
|---|---|---|---|
| En 1963 | 57 ans | 167 (41 ans 9 mois) | 62 ans | 
| Entre le 1er janvier 1964 et le 31 août 1966 | 57 ans | 168 (42 ans) | 62 ans | 
| Entre le 1er septembre 1966 et le 31 décembre 1967 | 57 ans et 3 mois | 169 (42 ans 3 mois) | 62 ans | 
| En 1968 | 57 ans et 9 mois | 170 (42 ans 6 mois) | 62 ans | 
| En 1969 | 58 ans | 171 (42 ans 9 mois) | 62 ans | 
| En 1970 | 58 ans et 3 mois | 172 (43 ans) | 62 ans | 
| En 1971 | 58 ans et 6 mois | 172 (43 ans) | 62 ans | 
| En 1972 | 58 ans et 9 mois | 172 (43 ans) | 62 ans | 
| À partir du 1er janvier 1973 | 59 ans | 172 (43 ans) | 62 ans | 
Pour bénéficier d’une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez avoir accompli au moins 17 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie active.
| Vous êtes né : | Vous pouvez partir en retraite à partir de : | Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein | Âge du taux plein automatique | 
|---|---|---|---|
| En 1966 | 52 ans | 167 (41 ans 9 mois) | 61 ans 6 mois | 
| En 1967 | 52 ans | 167 (41 ans 9 mois) | 61 ans 9 mois | 
| En 1968 | 52 ans | 167 (41 ans 9 mois) | 62 ans | 
| Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 | 52 ans | 168 (42 ans) | 62 ans | 
| Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972 | 52 ans et 3 mois | 169 (42 ans 3 mois) | 62 ans | 
| En 1973 | 52 ans et 9 mois | 170 (42 ans 6 mois) | 62 ans | 
| En 1974 | 53 ans | 171 (42 ans 9 mois) | 62 ans | 
| En 1975 | 53 ans et 3 mois | 172 (43 ans) | 62 ans | 
| En 1976 | 53 ans et 6 mois | 172 (43 ans) | 62 ans | 
| En 1977 | 53 ans et 9 mois | 172 (43 ans) | 62 ans | 
| À partir du 1er janvier 1978 | 54 ans | 172 (43 ans) | 62 ans | 
Pour bénéficier d’une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie super-active « insalubre », vous devez remplir les conditions suivantes :
Avoir accompli au moins 12 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie super-active, dont la moitié de manière consécutive
Avoir accompli 32 ans de services effectifs.
| Vous êtes né : | Vous pouvez partir en retraite à partir de : | Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein | Âge du taux plein automatique | 
|---|---|---|---|
| En 1968 | 52 ans | 167 (41 ans 9 mois) | 57 ans | 
| Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 | 52 ans | 168 (42 ans) | 57 ans | 
| Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972 | 52 ans et 3 mois | 169 (42 ans 3 mois) | 57 ans | 
| En 1973 | 52 ans et 9 mois | 170 (42 ans 6 mois) | 57 ans | 
| En 1974 | 53 ans | 171 (42 ans 9 mois) | 57 ans | 
| En 1975 | 53 ans et 3 mois | 172 (43 ans) | 57 ans | 
| En 1976 | 53 ans et 6 mois | 172 (43 ans) | 57 ans | 
| En 1977 | 53 ans et 9 mois | 172 (43 ans) | 57 ans | 
| À partir du 1er janvier 1978 | 54 ans | 172 (43 ans) | 57 ans | 
Pour bénéficier d’une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie super active – police nationale – administration pénitentiaire, vous devez avoir accompli au moins 27 ans (y compris éventuellement la durée du service militaire obligatoire) dans un ou plusieurs emplois de catégorie super-active.
| Vous êtes né : | Vous pouvez partir en retraite à partir de : | Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein | Âge du taux plein automatique | 
|---|---|---|---|
| En 1966 | 52 ans | 167 (41 ans 9 mois) | 58 ans 6 mois | 
| En 1967 | 52 ans | 167 (41 ans 9 mois) | 58 ans 9 mois | 
| En 1968 | 52 ans | 167 (41 ans 9 mois) | 59 ans | 
| Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 | 52 ans | 168 (42 ans) | 59 ans | 
| Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972 | 52 ans et 3 mois | 169 (42 ans 3 mois) | 59 ans | 
| En 1973 | 52 ans et 9 mois | 170 (42 ans 6 mois) | 59 ans | 
| En 1974 | 53 ans | 171 (42 ans 9 mois) | 59 ans | 
| En 1975 | 53 ans et 3 mois | 172 (43 ans) | 59 ans | 
| En 1976 | 53 ans et 6 mois | 172 (43 ans) | 59 ans | 
| En 1977 | 53 ans et 9 mois | 172 (43 ans) | 59 ans | 
| À partir du 1er janvier 1978 | 54 ans | 172 (43 ans) | 59 ans | 
Pour bénéficier d’une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez avoir accompli au moins 17 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie active.
Si vous partez à la retraite avant l’âge du taux plein automatique sans avoir le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé, vous n’avez pas droit à une retraite à taux plein.
Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent.
Cette réduction est la décote .
Si vous partez à la retraite à l’âge du taux plein automatique, vous avez droit à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite.
Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu’il soit.
Si vous avez moins de trimestres qu’il n’en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein, aucune décote ne vous est appliquée.
Le nombre de trimestres manquant retenu par le SRE ou la CNRACL est le plus petit des 2 nombres suivants :
Nombre de trimestres manquants entre votre âge à la date de votre départ à la retraite et l’âge d’annulation du taux plein automatique
Ou nombre de trimestres manquants entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein
Le nombre de trimestres obtenu est arrondi au chiffre supérieur.
Le nombre maximum de trimestres manquant pris en compte est limité à 20.
Le montant de votre pension est réduit de 1,25 % par trimestre manquant.
Vous pouvez savoir combien de trimestres d’assurance retraite vous avez en consultant votre relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite.
Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l’ensemble de vos différentes périodes professionnelles.
Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière.
Vous pouvez également effectuer une simulation du montant de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite.
À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.
Vos caisses de retraite en sont directement informées.
Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite :