Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Installation ou construction d’une piscine privative

Vous allez installer ou construire une piscine dans votre jardin ? En fonction du type de piscine (enterrée ou hors sol, avec ou sans abri, de sa superficie et de sa situation, une autorisation d’urbanisme peut être nécessaire. Nous vous présentons la réglementation.

Avant de commencer vos démarches d’urbanisme, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé. Les sites protégés sont les sites patrimoniaux remarquables, les abords des monuments historiques, les sites classés ou en instance de classement.

Vie pratique en logement individuel (maison)

La structure de la piscine est entièrement enfouie dans le sol. Elle n’est pas démontable.

La construction d’une piscine peut entraîner une hausse de vos impôts locaux. Vous devez la déclarer dans les 90 jours suivant la fin des travaux.

Si votre piscine a une superficie supérieure à 10 m², vous êtes également soumis à la taxe d’aménagement.

Attention

Vous devez équiper votre piscine de dispositifs de sécurité pour prévenir les risques de noyade.

Quelle autorisation demander pour construire une piscine sans abri ?

Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la surface du bassin de la piscine :

Vous n’avez pas à demander d’autorisation d’urbanisme.

Cependant, le PLU peut imposer des règles spécifiques que vous devez respecter. Pensez à consulter le service de l’urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

  • Par lettre  RAR 

  • En main propre.

Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

  • Par lettre  RAR 

  • En main propre.

Vous devez demander un permis de construire en mairie :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

  • Par lettre  RAR 

  • En main propre.

  • Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme
  • Le formulaire est différent si votre piscine est l’annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de construction :

    Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

  • Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
  • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

  • Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
  • Quelle autorisation demander pour construire une piscine et son abri ?

    Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la surface du bassin de la piscine et parfois de la hauteur de l’abri :

    Vous n’avez pas à demander d’autorisation d’urbanisme.

    Cependant, le PLU peut imposer des règles spécifiques que vous devez respecter. Pensez à consulter le service de l’urbanisme de votre mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

    Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la hauteur de l’abri de piscine :

    Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

    Vous devez demander un permis de construire en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

  • Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme
  • Le formulaire est différent si votre piscine est l’annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de construction.

    Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

  • Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
  • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

  • Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
  • Vous devez demander un permis de construire en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

  • Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme
  • Le formulaire est différent si votre piscine est l’annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de construction :

    Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

  • Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
  • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

  • Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
  • Quelle autorisation demander pour installer un abri sur une piscine existante ?

    En fonction de la hauteur de l’abri que vous souhaitez construire, une autorisation en mairie peut être nécessaire :

    Vous n’avez pas à demander d’autorisation d’urbanisme à la mairie.

    À noter

    Le PLU peut imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l’urbanisme de votre mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

    Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre

    • En main propre.

    La piscine hors sol est une piscine non enterrée, gonflable ou en kit par exemple.

    La construction d’une piscine peut entraîner une hausse de vos impôts locaux. Vous devez la déclarer dans les 90 jours suivant la fin des travaux.

    Si votre piscine a une superficie supérieure à 10 m², vous êtes également soumis à la taxe d’aménagement.

    Attention

    Vous devez équiper votre piscine de dispositifs de sécurité pour prévenir les risques de noyade.

    Quelle autorisation pour installer une piscine hors sol 3 mois par an ou 15 jours en secteur protégé ?

    Vous n’avez pas à demander d’autorisation d’urbanisme.

    À noter

    Le PLU peut imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l’urbanisme de votre mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Quelle autorisation pour installer une piscine hors sol plus de 3 mois par an ou plus de 15 jours en secteur protégé ?

    Selon la surface de la piscine ou la hauteur de l’abri, aucune déclaration ou une déclaration préalable ou une demande de permis de construire doit être faite :

    Vous n’avez pas à demander d’autorisation d’urbanisme.

    À noter

    Le PLU peut imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l’urbanisme de votre mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

    Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

    Vous devez demander un permis de construire en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

  • Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme
  • Le formulaire est différent si votre piscine est l’annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de construction :

    Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

  • Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
  • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

  • Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
  • Vous devez demander un permis de construire en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

  • Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme
  • Le formulaire est différent si votre piscine est l’annexe d’une maison individuelle ou d’un autre type de construction :

    Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

  • Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
  • Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Où s’adresser ?

     Mairie 

  • Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
  • Quelle autorisation demander pour construire un abri sur une piscine hors sol existante ?

    En fonction de la hauteur de l’abri que vous souhaitez construire, une autorisation en mairie peut être nécessaire :

    Vous n’avez pas à demander d’autorisation d’urbanisme à la mairie.

    À noter

    Le PLU peut imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l’urbanisme de votre mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

    Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.