Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Qu’est-ce que l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) ? C’est une aide destinée à financer les dépenses liées à l’entretien et l’éducation d’un enfant. Elle est versée tous les mois, sous condition de ressources. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous avez droit à l’allocation au moment de l’arrivée de l’enfant dans le foyer si vous avez adopté un enfant ou si vous avez recueilli un enfant en vue d’une adoption.
L’allocation est versée quel que soit l’âge de l’enfant, dans la limite de ses 20 ans.
Vos ressources ne doivent pas dépasser un montant déterminé en fonction de votre situation familiale. C’est le revenu net catégoriel de 2023 qui est pris en compte pour 2025.
| Nombre d’enfant(s) à charge (né ou à naitre) | Couple avec 2 revenus | Couple avec un seul revenu | 
|---|---|---|
| 1 enfant | 48 186 € | 36 461 € | 
| 2 enfants | 55 478 € | 43 753 € | 
| 3 enfants | 64 229 € | 52 504 € | 
| Par enfant supplémentaire | 8 751 € | 8 751 € | 
Il y a 2 revenus si chacun perçoit un montant annuel de 5 983 € ou plus (en 2023) provenant d’une activité professionnelle ou d’indemnités journalières d’accident de travail ou de maladie professionnelle.
| Nombre d’enfant(s) à charge (né ou à naitre) | Plafond de ressources | 
|---|---|
| 1 enfant | 48 186 € | 
| 2 enfants | 55 478 € | 
| 3 enfants | 64 229 € | 
| Par enfant supplémentaire | 8 751 € | 
L’allocation de base est versée automatiquement si vous avez droit à la prime à l’adoption.
La situation diffère selon que vous êtes en couple ou parent isolé :
| Nombre d’enfants à charge | Revenus | Montant | 
|---|---|---|
| 1 enfant | Moins de 30 518 € | 196,59 € | 
| Entre 30 518 € et 36 461 € | 98,30 € | |
| 2 enfants | Moins de 36 621 € | 196,59 € | 
| Entre 36 621 € et 43 753 € | 98,30 € | |
| 3 enfants | Moins de 43 946 € | 196,59 € | 
| Entre 43 946 € et 52 504 € | 98,30 € | 
| Nombre d’enfants à charge | Revenus | Montant | 
|---|---|---|
| 1 enfant | Moins de 40 330 € | 196,59 € | 
| Entre 40 330 € et 48 186 € | 98,30 € | |
| 2 enfants | Moins de 46 433 € | 196,59 € | 
| Entre 46 433 € et 55 478 € | 98,30 € | |
| 3 enfants | Moins de 53 758 € | 196,59 € | 
| Entre 53 758 € et 64 229 € | 98,30 € | 
| Nombre d’enfants à charge | Revenus | Montant | 
|---|---|---|
| 1 enfant | Moins de 40 330 € | 196,59 € | 
| Entre 40 330 € et 48 186 € | 98,30 € | |
| 2 enfants | Moins de 46 433 € | 196,59 € | 
| Entre 46 433 € et 55 478 € | 98,30 € | |
| 3 enfants | Moins de 53 758 € | 196,59 € | 
| Entre 53 758 € et 64 229 € | 98,30 € | 
L’allocation de base est versée tous les mois.
Elle est versée à partir du 1er jour du mois civil suivant la date d’arrivée au foyer de l’enfant ou du jugement d’adoption, pendant 3 ans, dans la limite des 20 ans de l’enfant.
En cas d’adoptions simultanées, vous pouvez cumuler plusieurs allocations de base.
L’allocation de base est cumulable avec :
En revanche, l’allocation n’est pas cumulable avec :
Ou l’allocation de base pour un autre enfant hors adoptions simultanées.
Il faut distinguer selon que vous dépendez de la Caf ou de la MSA :
Plusieurs changements peuvent intervenir.
Déclarez rapidement tout changement dans votre situation familiale (exemples : naissance d’un enfant, mise en couple, séparation, chômage).
Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d’adresse en ligne :
Déclarez rapidement tout changement dans votre situation familiale (exemples : naissance d’un enfant, mise en couple, séparation, chômage).
Vous pouvez aussi vous rendre sur place ou envoyer le formulaire cerfa n°11423 par courrier.
Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d’adresse en ligne :