Vous venez de perdre un proche. Cet événement impose d’engager certaines démarches, notamment l’organisation des obsèques et l’information de plusieurs organismes.

Faire face au décès d’un proche

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Qui déclare un décès ? 

Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Où s’adresser ? 

À la mairie de Guipavas.

La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.

Pièces à fournir 

  • Certificat médical constatant le décès
  • Justificatif d’identité du déclarant
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou pièce d’identité du défunt.

À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Renseignements utiles sur www.services publiques.fr 

Les cimetières

Plateforme Gescime

Si vous souhaitez localiser une sépulture, connaître les tarifs des concessions ainsi que le règlement, trouver un opérateur funéraire, consulter des devis-types, vous informer des actualités relatives au cimetière ou vérifier la date d’échéance de votre concession, cliquez sur le lien suivant :

Accès direct à la plateforme de gestion des affaires funéraires de la Ville de Guipavas :

https://cimetiere.gescime.com/guipavas-cimetiere-29490

Carte des cimetières

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Horaires et règlement des cimetières

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 18h.
  • du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 19h.

Dans chaque cimetière, des portillons automatiques d’ouverture et de fermeture ont été installés. 

Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession. 

L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement. 

Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.

Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas

Tarifs

Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas

Reprise des concessions échues

  • AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues

    Télécharger

Reprise des concessions en état d’abandon

  • Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger
  • Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon

    Télécharger

Informations complémentaires (service-public.fr)

Étudiant en situation de handicap

Vous êtes étudiant en situation de handicap et vous vous posez des questions sur le déroulement de votre scolarité dans l’enseignement supérieur ? Accueil dans l’établissement, transport, aides financières…Voici les informations utiles sur le sujet.

Les règles diffèrent selon que vous étudiez en France ou que vous êtes en mobilité à l’étranger.

Inscription dans l’enseignement supérieur

    Si vous suivez une formation au lycée, en BTS ou en classe préparatoire aux grandes écoles, vous continuez de bénéficier, comme en terminale, du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

    Vous êtes accompagné toute l’année par un  enseignant référent . Il est chargé de mettre en place les moyens nécessaires pour vous permettre d’étudier dans les mêmes conditions que vos camarades.

    Dans chaque université, un service d’accueil donne des informations sur les dispositifs mis en place pour les étudiants en situation de handicap. Par exemple, les équipements disponibles et les démarches à effectuer.

    Les dispositifs peuvent porter des noms différents : chaque université est autonome.

    Un accueil administratif peut être prévu (aménagement pour une plus grande accessibilité des locaux ou aides pédagogiques).

    À noter

    Des aides techniques (tutorat, soutien, preneurs de notes) peuvent être également prévues.

    Renseignez-vous directement auprès du  référent handicap  de votre établissement.

    Si vous fréquentez un établissement du supérieur public, vos frais de transport en commun peuvent être pris en charge (partiellement ou intégralement).

    Pour vérifier si cette prise en charge peut être accordée, contactez les services du département où vous résidez.

    Où s’adresser ?

     Services du département 

    Si vous ne pouvez pas prendre les transports en commun en raison de votre handicap, vos  frais de transports jusqu’à l’établissement d’enseignement supérieur sont pris en charge .

    Vous devez en faire la demande à la  MDPH  avant la fin de l’année scolaire pour la rentrée suivante.

    Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) ont mis en place des référents pour vous aider à accéder à un logement spécialement aménagé. Renseignez-vous directement auprès de votre Crous de rattachement :

    Les lieux de restauration universitaire doivent être accessibles à tous.

    À savoir

    En fonction de votre pathologie, il est également possible d’obtenir un menu adapté dans certains restaurants universitaires.

    Vous pouvez bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

    Vous pouvez aussi bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH).

    Ces 2 aides peuvent être cumulées.

    Si vous avez au moins 16 ans et que vous n’êtes plus à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales, vous pouvez bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

    Vous pouvez aussi bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH).

    Ces 2 aides peuvent être cumulées.

    À savoir

    La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ne prévoit aucune limite d’âge pour les étudiants en situation de handicap. Par ailleurs, les aides spécifiques au handicap sont cumulables avec la bourse.

    Recherche de stage

    Si vous devez faire un stage (obligatoire ou conseillé) pendant vos études, vous pouvez être accompagné dans vos démarches par votre établissement. Par exemple, dans certaines universités, une cellule Handiversité vous aide notamment dans votre recherche de stage.

    Adressez-vous au secrétariat de votre établissement pour connaître le service en charge de l’accompagnement.

    Déroulement du stage

    Pendant votre stage, vous pouvez bénéficier de certains aménagements : adaptation du poste de travail, aides humaines, aide à la communication. Pour cela, vous devez être reconnu comme travailleur handicapé (RQTH).

    À savoir

    Si vous percevez la PCH (prestation de compensation du handicap) ou l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé), vous êtes reconnu d’office comme travailleur handicapé (RQTH) pendant votre stage.

    Recherche d’alternance

    Si vous faites une formation en alternance pendant vos études, vous pouvez être accompagné dans vos démarches par votre établissement.

    Le  référent handicap  doit s’assurer que vous ne rencontriez pas de difficultés lors de votre formation, de votre intégration au sein de l’entreprise, ou même pour vous déplacer. Il peut notamment vous aider à trouver une entreprise.

    Déroulement de l’alternance

    Pendant votre alternance, vous pouvez  bénéficier de différentes aides et aménagements .

    Dans chaque université, le  suivi sanitaire des étudiants  est assuré par le service universitaire de santé étudiante (SSE).

    Ce service assure les missions suivantes :

    • Bilans de prévention gratuits

    • Prestations diverses (vaccination, dépistage ou prise en charge des soins par exemple).

    Vous êtes convoqué au moins une fois pendant votre scolarité dans l’enseignement supérieur pour un examen médical préventif. Une attestation de suivi vous est remis à la fin de l’examen.

    Le SSE peut délivrer des certificats de  mesures d’aménagements d’études ou d’examens  aux étudiants en situation de handicap.

    Des  aides psychologiques  peuvent aussi vous être apportées.

    Si une aide vous a été reconnue nécessaire par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), vous êtes accompagné par un assistant d’éducation. À l’université, l’assistant d’éducation a pour fonction de veiller à votre accueil et votre intégration.

    Cette aide peut concerner les actes de la vie courante, mais aussi l’écriture ou la traduction.

    Si vous ne pouvez pas aller à l’université en raison de votre handicap ou de votre maladie, vous pouvez suivre un enseignement à distance.

    Vous pouvez vous adresser au Centre national d’enseignement à distance (Cned) ou à la Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance (Fied). Ces organismes proposent des cursus de l’enseignement supérieur, une préparation aux grandes écoles et aux concours de la fonction publique.

    Où s’adresser ?

    Centre national d’enseignement à distance (Cned)

    Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

    Par téléphone

    +33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d’ouverture)

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (de juin à octobre : fermeture à 18h30)

    Par messagerie

    Accès au  formulaire de contact 

    Par courrier

    Cned

    BP 60200

    86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex

    Par télécopie

    05 49 49 96 96

    Où s’adresser ?

    Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance (Fied)

    Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

    Sur internet

     https://www.fied.fr/ 

    Par courrier

    Fied

    103, boulevard Saint-Michel

    75005 Paris

    Vous pouvez également bénéficier de l’enseignement à distance quand le service est assuré par l’université.

    À noter

    Vous pouvez suivre votre formations à distance dans un  campus connecté . Ce lieu d’études vous permet notamment de bénéficier d’un soutien matériel et pédagogique pour préparer votre formation.

    Programme Erasmus +

    vous permet de poursuivre des études ou d’effectuer un stage en Europe pendant votre cursus universitaire.

    Votre départ à l’étranger doit s’inscrire dans votre programme d’études et doit être utile pour l’obtention de votre diplôme.

    Vous pouvez partir en Erasmus+ dès la 1re année d’études supérieures pour une mobilité de stage.

    Vous pouvez partir dès la 2e année d’études supérieures pour une mobilité d’études.

    Si vous êtes intéressé par une mobilité, contactez le service des relations internationales de votre établissement.

    Autre programme d’échanges

    Vous pouvez aller étudier à l’étranger via un programme d’échanges différent d’Erasmus +.

    Pour vous renseigner sur les programmes d’échanges avec des universités étrangères, contactez le service des relations internationales de votre établissement.

    Les programmes d’échanges sont souvent organisés par territoire. C’est notamment le cas du bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui organise les mobilités au Québec ou du Trans-Atlantic Science Student Exchange Program (TASSEP) pour l’Amérique du Nord.

    Les aides sont différentes selon que vous partez étudier à l’étranger avec Erasmus + ou non :

    Pendant votre mobilité, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse française et éventuellement votre aide à la mobilité internationale.

    Vous pouvez également bénéficier des aides suivantes :

    • Une bourse Erasmus + (aide financière européenne) pour couvrir vos frais de voyage et de séjour dans votre pays européen d’accueil. Le montant de la bourse varie selon votre destination et la durée de votre séjour. Un complément « inclusion » de 250 € par mois vous est attribué en raison de votre handicap. Un complément peut aussi vous être accordé pour financer les dépenses supplémentaires liées à votre handicap (besoin d’un auxiliaire de vie, d’un hébergement accessible, d’un transport adapté au handicap,…). Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier. Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre établissement.

    • Une bourse pour la mobilité de votre commune, votre département ou votre région. Renseignez-vous auprès d’eux.

    Pendant votre mobilité, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse française.

    Vous pouvez aussi percevoir une aide à la mobilité internationale.

    Une bourse pour la mobilité de votre commune, votre département ou votre région peut aussi vous être accordée. Renseignez-vous auprès d’eux.

    Pour connaître les conditions d’accueil d’un étudiant en situation de handicap dans votre futur établissement, vous pouvez contacter directement le service des relations internationales de l’établissement.

    Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du  référent handicap  de votre établissement en France.

    Vous pouvez également vous rapprocher d’anciens étudiants en mobilité ou consulter leurs témoignages sur le site internet de votre programme d’échanges.

    • Si vous souhaitez des informations sur l’enseignement à distance :
      Centre national d’enseignement à distance (Cned)

      Informations sur les formations et les dossiers d’inscription pour les offres de formation à distance

      Par téléphone

      +33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d’ouverture)

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (de juin à octobre : fermeture à 18h30)

      Par messagerie

      Accès au  formulaire de contact 

      Par courrier

      Cned

      BP 60200

      86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex

      Par télécopie

      05 49 49 96 96