Services municipaux: Service population
Horaires :
Horaires d’ouverture au public :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
- Samedi : de 9h00 à 12h.
La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).
Toute personne majeure peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.
À la mairie de Guipavas.
La déclaration en mairie est gratuite, immédiate et sans rendez-vous.
À la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Les cimetières sont ouverts au public tous les jours :
Chaque cimetière est équipé de portillons automatiques qui assurent l’ouverture et la fermeture aux horaires indiqués.
Vous avez déménagé ou changé de coordonnées ? Merci de le signaler au service population pour assurer le bon suivi de votre concession.
L’entretien des concessions est par ailleurs de la responsabilité des familles. Cet entretien doit être réalisé en utilisant des produits respectant l’environnement.
Vigilance renforcée : des vols de fleurs et d’objets ont été commis dans les cimetières. La mairie rappelle que ceci constitue un délit susceptible d’une plainte à la gendarmerie. Ces lieux de mémoire nécessitent le respect de chacun.
Télécharger le règlement des cimetières de Guipavas
Télécharger les Tarifs 2025 des concessions de Guipavas
AR_2025_375 – Reprise concessions funéraires échues
Arrêté modificatif – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Annexe délibération – Reprise des concessions funéraires en état d'abandon
Arrêté reprises des concessions funéraires en état d'abandon
Si vous commettez une infraction routière liée à la consommation d’alcool, le juge ou le préfet peuvent restreindre votre droit à conduire aux véhicules équipés d’un éthylotest antidémarrage (EAD). Nous vous présentons les procédures de l’EAD sur décision du juge ou du préfet, et l’EAD dit médico-administratif .
Le juge peut vous interdire de conduire un véhicule non équipé d’un éthylotest antidémarrage (EAD) si vous avez commis l’une des infractions routières suivantes :
Délit de conduite en état alcoolique
Délit de conduite en état d’ivresse manifeste
Refus de se soumettre aux vérifications de l’état d’alcoolémie
Récidive de conduite sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants
Récidive de refus de se soumettre aux contrôles d’alcoolémie
Homicide ou blessures involontaires par conduite en étant dans un état alcoolique.
Vous devez remettre votre permis de conduire au greffier chargé de l’exécution de la décision du juge.
Si la préfecture détient votre permis de conduire, vous devez remettre un justificatif au greffier.
Le greffier vous remet alors un certificat.
Le certificat précise que vous avez l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un EAD .
Lorsque le juge ordonne en même temps une annulation ou une suspension de votre permis, le certificat vous est remis après l’exécution de l’annulation ou de la suspension.
En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous devez présenter ce certificat. Vous devez également présenter les documents attestant de l’équipement du véhicule d’un EAD et de la vérification de son fonctionnement.
À la fin de la période d’interdiction, le permis vous est restitué contre remise du certificat.
En cas de récidive du délit de conduite sous l’influence de l’alcool, ou de refus de vous soumettre aux contrôles d’alcoolémie, le juge annule votre permis de conduire. Vous devez restituer votre permis de conduire.
L’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un éthylotest antidémarrage (EAD) s’applique si vous obtenez un nouveau permis de conduire dans un délai de 3 ans suivant l’annulation de votre permis. Votre nouveau permis de conduire mentionnera l’interdiction.
Si vous obtenez un nouveau permis de conduire plus de 3 ans après l’annulation de votre permis, l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un EAD ne s’applique pas.
L’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un EAD est au maximum de 5 ans.
Si vous ne respectez pas l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un EAD , vous êtes sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 4 500 € et par une peine de prison de 2 ans maximum.
Vous risquez également les peines complémentaires suivantes :
Interdiction de conduire certains véhicules, y compris les véhicules sans permis, pour une durée de 5 ans maximum
Annulation du permis et interdiction de demander un nouveau permis pendant 3 ans maximum
Peine de travail d’intérêt général.
En cas de récidive, votre véhicule peut être confisqué.
Si vous utilisez de manière frauduleuse le dispositif de l’ EAD , vous risquez une amende d’un montant maximum de 1 500 € .
Cette sanction s’applique aussi au complice de l’infraction (par exemple, au passager qui utilise l’EAD à la place du conducteur).
Votre véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière sur autorisation du préfet ou du procureur de la République.
6 points sont retirés du permis de conduire.
Vous risquez également les peines complémentaires suivantes :
Suspension du permis pour une durée de 3 ans maximum (sans aménagement possible en dehors de l’activité professionnelle)
Obligation d’accomplir, à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Si vous commettez une infraction liée l’alcool, le préfet peut décider de suspendre votre permis de conduire.
Le préfet peut aussi vous autoriser à continuer à conduire à condition de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage (EAD).
L’autorisation de conduire à condition d’utiliser un véhicule équipé d’un EAD vous est notifiée.
La notification se fait par lettre avec AR ou en vous présentant au service indiqué sur l’avis de rétention du permis de conduire.
En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous devez présenter la décision du préfet valant autorisation de conduire.
Vous devez également présenter les documents attestant de l’équipement du véhicule d’un dispositif EAD et de la vérification de son fonctionnement.
La durée de la restriction du permis à la conduite de véhicules équipés d’un EAD est d’1 an maximum.
Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € si vous ne respectez pas l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un EAD .
Vous risquez la même amende si vous utilisez le dispositif de manière frauduleuse.
Cette sanction s’applique aussi au complice de l’infraction. Par exemple, au passager qui utilise l’EAD à la place du conducteur.
Votre véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière sur autorisation du préfet ou du procureur de la République.
6 points sont retirés du permis de conduire.
Vous risquez également les peines complémentaires suivantes :
Suspension du permis pour une durée de 3 ans maximum (sans aménagement possible en dehors de l’activité professionnelle)
Interdiction de conduire certains véhicules, y compris les véhicules sans permis, pour une durée de 3 ans maximum
Obligation d’accomplir, à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Le permis de conduire à durée de validité limitée avec restriction EAD médico-administratif vous concerne si vous avez été sanctionné à la suite d’une infraction liée à la consommation d’alcool.
Exemples : suspension administrative, suspension judiciaire, annulation, invalidation de votre permis de conduire, ou conduite restreinte aux véhicules équipés d’un EAD.
La commission médicale chargée d’évaluer votre aptitude à la conduite peut, au lieu de conclure à votre inaptitude à la conduite, proposer la mise en place d’un EAD médico-administratif.
Vous devez toutefois vous engager :
À ne conduire que des véhicules équipés d’un éthylotest antidémarrage (EAD)
Et à suivre un stage dans un établissement spécialisé en addictologie.
Sur la base de l’avis de la commission médicale, le préfet peut vous délivrer un permis de conduire à durée de validité limitée avec une restriction EAD .
En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous devez présenter votre permis avec restriction d’usage EAD.
Vous devez aussi présenter les documents attestant de l’équipement du véhicule d’un dispositif EAD et de la vérification de son fonctionnement.
Savoir en quoi consiste le stage en établissement spécialisé en addictologie
Le stage est assuré par un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
Le stage comporte une séance d’accueil individuel, 2 consultations médicales en début et en fin de stage, et 5 séances collectives.
La durée du stage, de 6 à 12 mois, correspond à la durée de la prescription de l’ EAD .
À la fin du stage, il vous est remis une attestation.
Vous devrez présenter cette attestation à la commission médicale lors du contrôle prévu pour le renouvellement de votre permis de conduire.
Votre permis de conduire avec restriction EAD médico-administratif est valable de 6 mois à 1 an.
Cette restriction d’usage EAD est mentionnée sur votre permis par l’ajout du code 69.
À la fin de la période d’aptitude temporaire à la conduite, la commission médicale évalue à nouveau votre état de santé.
La restriction EAD médico-administratif de votre permis peut être renouvelée tant que c’est nécessaire.
Simulateur
Téléservice
Téléservice
Téléservice