L’idée est de recréer une place unifiée au sein du centre-ville. Un espace public qui soit moins minéral et plus convivial avec toujours des possibilités de stationnement, mais aussi des aménagements ludiques pour tous les âges. L’accent va également être porté sur la végétalisation. « Les travaux ont été, dans ce premier temps, resserrés autour des places Saint-Herbot et Saint-Éloi et de la rue de Paris, indique le maire Fabrice Jacob. Avec ce réaménagement, nous souhaitons inciter à flâner dans le centre-ville et à fréquenter nos commerces. »
Le stationnement amélioré
Suite aux différents temps d’échanges qui soulignaient un manque de places de parking, un travail affiné sur le stationnement a été réalisé. Des arrêts minutes (notamment rue amiral-Troude), des aires de livraison mutualisées et des places de stationnement ont été ajoutés.
Au total : on en comptera 18 rue de Paris et 34 sur le parking Saint-Herbot soit 17 places supplémentaires par rapport aux études initiales. Parallèlement, tous les abords passeront en zone bleue (durée limitée de stationnement à 1h30) afin de faciliter la rotation des véhicules.
Travaux en 3 phases
Concrètement, le chantier amorcé le 22 avril va se dérouler sur 10 mois. Les travaux ont lieu de 8h à 18h du lundi au vendredi. Ils vont être réalisés en trois phases.
La première consiste à aménager la partie ouest de la place Saint-Herbot, depuis la voie d’accès à la mairie jusqu’à la voie nord-sud qui passe devant les commerces. Ce chantier sera clos et n’impactera pas la circulation de la rue de Paris. Ils vont se prolonger jusqu’à fin octobre 2025 même si le parking devrait être de nouveau accessible mi-septembre. Avec cette réouverture du stationnement débuteront les travaux de la 2e phase qui consiste à aménager la place Saint-Éloi, de l’esplanade des anciens combattants à la rue Saint-Thudon. Puis la phase 3 s’attaquera à la rue de Paris, de la rue Michel-Henry jusqu’au carrefour de la rue amiral-Troude.
Commerces accessibles
Ces deux dernières phases entraineront des modifications de circulations puisque la partie de la rue de Paris comprise dans l’enceinte du chantier ne sera alors plus praticable. Des déviations seront alors proposées à chaque entrée du centre-ville.
Les deux dernières phases se prolongeront jusqu’à la fin des travaux prévue en février 2026. Bien évidemment, durant tous ces travaux, les commerces et services resteront ouverts avec un fléchage adapté et des accès piétons seront systématiquement mis en place.
Le coût de ce réaménagement du cœur de Guipavas s’élève à 2,5 millions d’euros TTC, porté par la Métropole.