Groupe scolaire Louis Pergaud

construction d’une école maternelle

Contexte

La ville de Guipavas a fait le choix de construire une école maternelle de 8 classes au sein du groupe scolaire Louis Pergaud, école située au centre-ville de la commune.
Il s’agit d’offrir à tous les usagers un bâtiment durable et mieux adapté aux nouveaux usages.

Le projet

Ce nouvel équipement vise à remplacer l’école maternelle Kerafur existante qui n’est plus fonctionnelle pour accueillir les élèves dans des conditions optimales du fait du vieillissement des locaux. Cet établissement est par ailleurs très énergivore. Ce projet de construction permet également de résoudre le problème d’éloignement entre l’école élémentaire et maternelle.

L’établissement sera réalisé sur le site de Kercoco, en place et lieu de l’ancien presbytère, bâtiment désaffecté situé en centre-ville. Ce bâtiment a été détruit, fin 2021 afin de permettre le projet d’aménagement de la future école maternelle en centre-ville, à proximité immédiate de l’école élémentaire Louis Pergaud et de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de Saint-Thudon.

Ce projet comprend la construction d’une école maternelle de 8 classes, de deux salles de garderie, d’un self pour les enfants de l’école élémentaire, de deux salles de restauration pour les élèves de maternelle et de deux salles de motricité dont l’une sera mutualisée avec les associations.

Ce projet est conduit par l’équipe de maîtrise d’œuvre Archipole urbanisme et architecture en co-traitance avec Auas ingenierie Economiste BET structure VRD et OPC, Become 29 BET thermique et fluides, Alhyange BET acoustique, KevinB  cuisine.

La conception du projet

•  Novembre 2018 : présentation du projet de rapprochement et validation en bureau municipal
  •  2018-2019 : travail en interne avec services scolaires, jeunesse enfance, écoles et élus
  •  Dernier semestre 2019 : comités techniques
  •  Décembre 2019 : comité de pilotage
  •  Décembre 2020 : comité technique et comité de pilotage
  •  Décembre 2020 : validation du programme technique détaillé
  •  Novembre 2021 : destruction de l’ancien presbytère et empierrement,
  •  Décembre 2021 : lancement du concours de maîtrise d’œuvre
  •  Avril 2022 : comité technique
  •  Mai 2022 : choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Archipole urbanisme et architecture
  •  Décembre 2022 : adoption de l'avant-projet définitif
  •  Fin 2023 : démarrage des travaux

Calendrier prévisionnel des travaux

•  Novembre 2021 : destruction de l’ancien presbytère et empierrement,
  •  Décembre 2021 : lancement du concours de maîtrise d’œuvre
  •  Mai 2022 : choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Archipole urbanisme et architecture
  •  Décembre 2022 : adoption de l'avant-projet définitif (APD)
  •  Fin 2023 : démarrage des travaux
  •  Fin 2023 à janvier 2024 : terrassement
  •  Février à mai 2024 : gros œuvre
  •  De mai à décembre 2024 : second œuvre
  •  2025 : Aménagements intérieurs
  •  Réception des travaux : Fin 2025

Coût prévisionnel

Coût prévisionnel des travaux : 6 millions d'euros HT.

Cartographie de situation sur Guipavas

Groupe scolaire Louis Pergaud