Offres d'emploi
Deuxième ville de la métropole brestoise, la Ville de Guipavas (29) connait un développement régulier de sa population et compte aujourd’hui 15 573 habitants. Bénéficiant d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Ville de Guipavas est en pleine évolution et engagée dans des politiques qui allient modernisation et maintien de son identité.
La Ville de Guipavas recrute :
Un agent d’accueil urbanisme (H/F)
Un agent d'accueil urbanisme (H/F)
Deuxième ville de la métropole brestoise, la Ville de Guipavas (29) connait un développement régulier de sa population et compte aujourd’hui 15 584 habitants.
Bénéficiant d’un cadre de vie et d’un environnement privilégiés, la Ville de Guipavas est en pleine évolution et engagée dans des politiques qui allient modernisation et maintien de son identité.
Descriptif de l’emploi : sous l’autorité de la directrice du pôle proximité et missions métropolitaines, vous assurez les missions de chargé d’accueil urbanisme.
Missions principales
- Accueil et renseignement des pétitionnaires et du public, physique et téléphonique (réception du public en matinée uniquement du lundi au vendredi) ;
- Gestion des demandes d’urbanisme, transmission au service instructeur des dossiers déposés sous format papier et réception des dossiers instruits ;
- Gestion dématérialisée avec le logiciel cart@DS des autorisations d’urbanisme ;
- Relation avec le service instructeur de la métropole dans l’instruction des demandes d’urbanisme ;
- Mise à jour hebdomadaire de la liste des dépôts et accords d’actes d’urbanisme (affichage dans le hall) + site internet ;
- Instruction des dossiers d’aménagement intérieur (ERP) ;
- Instruction des dossiers de demande d’enseigne ;
- Suivi des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) ;
- Gestion de l’agenda de l’Adjoint à l’Urbanisme ;
- Visites de conformité ;
- Constats d’infraction au code de l’urbanisme ;
- Consultation du SIG ;
- Affichage réglementaire ;
- Organisation des opérations de recensement, suivi du répertoire des immeubles localisés (RIL) ;
- Missions complémentaires et occasionnelles (dénominations de voirie, cessions et acquisition de chemins ruraux, inventaire des fonds commerciaux…) en relation avec la directrice de pôle ;
- Traitement du courrier du service ;
- Veille juridique urbanisme ;
- Poste en binôme avec l’agent en charge du secrétariat des services techniques.
Profil requis
- Être garant de l’image du service public : amabilité, bonne attitude, tenue vestimentaire correcte ;
- Sens d’accueil développé : politesse, respect, discrétion, diplomatie, écoute, pertinence, efficacité ;
- Savoir rechercher l’information ;
- Savoir écouter, reformuler, comprendre les demandes du public ;
- Détenir une capacité d’adaptation et de réactivité ;
- Respecter les procédures ;
- Connaissance du Code de l’urbanisme et du droit des sols ;
- Connaissance du logiciel cart@DS appréciée ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel…).
Conditions d'exercice
- Poste à temps complet,
- Cycle de travail de 36h, 38h ou 40h avec RTT,
- 25 CA et 2 jours de fractionnement,
- Rémunération statutaire, Rifseep, prime annuelle, forfait mobilité durable, chèques déjeuners,participation de l’employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l’abonnement (sur justificatifs),
- Collectivité bénéficiant du Comité des œuvres sociale de Brest métropole.
Prise de poste : le 1er août 2025
Le jury de recrutement aura lieu le mercredi 11 juin matin.
Renseignements
Ressources humaines au 02.98.42.71.26
Adresser candidature avec CV et copie du dernier arrêté de situation administrative avant le 30 mai 2025 à :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
Place Saint-Éloi
29490 Guipavas
Ou par mail : personnel@mairie-guipavas
Deux animateurs extra scolaire et périscolaire (H/F)
Deuxième ville de la métropole brestoise, la Ville de Guipavas (29) connait un développement régulier de sa population et compte aujourd’hui 15 584 habitants. Bénéficiant d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Ville de Guipavas est en pleine évolution et engagée dans des politiques qui allient modernisation et maintien de son identité.
Deux postes d'animateur extra scolaire et périscolaire (H/F)
Descriptif de l’emploi : Rattaché à la direction du pôle vie sociale et sous l’autorité de la responsable adjointe du service enfance jeunesse, vous assurez les missions d’animateur sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Missions
- Assurer la sécurité physique, morale et l’hygiène des enfants,
- Aménager et entretenir les locaux et le matériel destiné aux enfants,
- Accueillir les enfants et les parents (ou substituts parentaux),
- Assurer le lien avec les familles,
- Assurer le suivi des présences (comptages, pointages, etc.),
- Etre à l’écoute et gérer les conflits entre enfants
- Rendre compte au référent périscolaire ou au directeur de l'ALSH
Sur le temps extrascolaire (mercredis/vacances) :
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique
- Proposer et mettre en place des animations en lien avec le projet pédagogique
- Accueillir et encadrer les enfants
- Participer à la vie quotidienne et collective de l’ALSH
Sur le temps périscolaire (cantine/garderie)
- Assurer la transition des enfants entre le temps scolaire et périscolaire,
- Participer au service des repas et à la surveillance de cour,
- Aider les enfants, notamment les plus jeunes, à prendre leur repas,
- Travailler en relation avec les personnels de restauration,
- Alerter les services compétents en cas d'accident,
- participer au nettoyage de la salle de restauration
Profil requis
- BAFA, CAP petite enfance ou équivalence souhaité
- Connaissance des besoins et des rythmes des enfants tout en assurant leur sécurité
- Connaissance de la réglementation relative à l’organisation d’accueil des enfants et la mise en œuvre d’activités
- Maîtrise des techniques d'animation et d’encadrement
- Sens de l'écoute, patience et aisance relationnelle
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d’adaptation
- Savoir transmettre les informations
- Savoir travailler en autonomie tout en communiquant
- Faire preuve de rigueur
Conditions d'exercice
- poste à temps non complet (32/35e), annualisé, à pourvoir au 1er septembre 2025
- rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, participation transport, forfait mobilité durable, chèques déjeuners, participation à la prévoyance,
- collectivité bénéficiant du Comité des ouvres sociales de Brest métropole
Le jury de recrutement aura lieu le jeudi 15 mai 2025 matin.
Adressez candidature avec CV à :
Monsieur le Maire
Service des ressources humaines
Place Saint-Éloi
29490 Guipavas
Ou par mail : personnel@mairie-guipavas.fr
Renseignements auprès du service des ressources humaines au 02.98.42.71.26.