Offres d'emploi

Retrouvez les offres d'emplois proposées par la Ville de Guipavas.

Deuxième ville de la métropole brestoise, la Ville de Guipavas (29) connait un développement régulier de sa population et compte aujourd’hui 15 573 habitants. Bénéficiant d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Ville de Guipavas est en pleine évolution et engagée dans des politiques qui allient modernisation et maintien de son identité.

La Ville de Guipavas recrute : 

Un agent d’accueil urbanisme (H/F)

Un agent d'accueil urbanisme (H/F)

Deuxième ville de la métropole brestoise, la Ville de Guipavas (29) connait un développement régulier de sa population et compte aujourd’hui 15 584 habitants.

Bénéficiant d’un cadre de vie et d’un environnement privilégiés, la Ville de Guipavas est en pleine évolution et engagée dans des politiques qui allient modernisation et maintien de son identité. 

Descriptif de l’emploi : sous l’autorité de la directrice du pôle proximité et missions métropolitaines, vous assurez les missions de chargé d’accueil urbanisme.

Missions principales

  • Accueil et renseignement des pétitionnaires et du public, physique et téléphonique (réception du public en matinée uniquement du lundi au vendredi) ;
  • Gestion des demandes d’urbanisme, transmission au service instructeur des dossiers déposés sous format papier et réception des dossiers instruits ;
  • Gestion dématérialisée avec le logiciel cart@DS des autorisations d’urbanisme ;
  • Relation avec le service instructeur de la métropole dans l’instruction des demandes d’urbanisme ;
  • Mise à jour hebdomadaire de la liste des dépôts et accords d’actes d’urbanisme (affichage dans le hall) + site internet ;
  • Instruction des dossiers d’aménagement intérieur (ERP) ;
  • Instruction des dossiers de demande d’enseigne ;
  • Suivi des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) ;
  • Gestion de l’agenda de l’Adjoint à l’Urbanisme ;
  • Visites de conformité ;
  • Constats d’infraction au code de l’urbanisme ;
  • Consultation du SIG ;
  • Affichage réglementaire ;
  • Organisation des opérations de recensement, suivi du répertoire des immeubles localisés (RIL) ;
  • Missions complémentaires et occasionnelles (dénominations de voirie, cessions et acquisition de chemins ruraux, inventaire des fonds commerciaux…) en relation avec la directrice de pôle ;
  • Traitement du courrier du service ;
  • Veille juridique urbanisme ;
  • Poste en binôme avec l’agent en charge du secrétariat des services techniques.

 

Profil requis 

  • Être garant de l’image du service public : amabilité, bonne attitude, tenue vestimentaire correcte ;
  • Sens d’accueil développé : politesse, respect, discrétion, diplomatie, écoute, pertinence, efficacité ;
  • Savoir rechercher l’information ;
  • Savoir écouter, reformuler, comprendre les demandes du public ;
  • Détenir une capacité d’adaptation et de réactivité ;
  • Respecter les procédures ;
  • Connaissance du Code de l’urbanisme et du droit des sols ;
  • Connaissance du logiciel cart@DS appréciée ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel…).

 Conditions d'exercice

  • Poste à temps complet,
  • Cycle de travail de 36h, 38h ou 40h avec RTT,
  • 25 CA et 2 jours de fractionnement,
  • Rémunération statutaire, Rifseep, prime annuelle, forfait mobilité durable, chèques déjeuners,participation de l’employeur aux transports à hauteur de 75 % du coût de l’abonnement (sur justificatifs),
  • Collectivité bénéficiant du Comité des œuvres sociale de Brest métropole.

 

Prise de poste : le 1er août 2025

Le jury de recrutement aura lieu le mercredi 11 juin matin.

Renseignements

Ressources humaines au 02.98.42.71.26

Adresser candidature avec CV et copie du dernier arrêté de situation administrative avant le 30 mai 2025 à :

Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
Place Saint-Éloi
29490 Guipavas
Ou par mail : personnel@mairie-guipavas

 

Informations annexes au site