Offres d'emploi
La ville de Guipavas recrute :
Un chargé de mission communication et démocratie participative (H/F)
Un chargé de mission communication et démocratie participative (H/F)
La Ville de Guipavas (15 194 habitants) recrute dans le cadre d’un contrat de projet (12 mois à temps complet, renouvelable) un chargé de communication et démocratie participative (H/F). Poste à pourvoir au 1er juillet 2023
Descriptif de l’emploi
Le service communication a en charge la mise en forme de l’information et de la communication municipale (interne et externe) à travers différents outils : publication municipale, site internet et page Facebook, journaux électroniques d’information, flyers, affiches, plaquettes, relations presse, événementiel, etc.
De plus, pour répondre à la demande de ses habitants, l'équipe municipale souhaite agir pour plus de démocratie participative. Dans ce cadre, la personne recrutée aura pour mission plus spécifique d'impulser, animer et suivre la démarche de budget participatif. Elle interviendra en étroite relation avec les élus, services et partenaires municipaux.
Missions
En matière de démocratie participative :
- Gestion du budget participatif :
- Animation de réunions et de présentations publiques ;
- Liens avec les porteurs de projets
- Étude et coordination de la faisabilité technique et financière ;
- Conception et coordination des opérations de vote, de dépouillement et de publication des résultats ;
- Motivation et implication de chacun ;
- Suivi, réalisation et promotion des projets sélectionnés.
- Gestion du dispositif de participation citoyenne :
- Aménagement du centre-ville
- Valorisation de l’église et du patrimoine de Guipavas
- Élaboration, développement et valorisation d’outils de communication propres à la démarche.
En matière de communication :
- Rédactionnel
- Proposition et rédaction de textes pour publications papier et contenu web ;
- Actualisation du site internet de la ville et rédaction de post Facebook ;
- Mise en forme de communication interne et externe (texte de présentation, communiqué de presse, etc.).
- Création et réalisation de supports (CMJ, argent de poche, SNU, etc.) - Communication digitale :
- Conception et déploiement d’une stratégie digitale ;
- Déclinaison d’actions de communication ;
- Veille quotidienne analyse de tableau de bord ;
- Gestion, modération et administration des réseaux sociaux et réponse aux usagers. • - Images et sons :
- Prise de vue en numérique ;
- Réalisation de courtes vidéo et podcast ;
- Connaissance de l’animation sous After effects.
Profil requis
Expérience similaire et connaissance de l’environnement territorial souhaitables
• Compétences techniques / savoir-faire :
- Maîtriser les logiciels de la suite Adobe (photo, montage vidéo, création visuelle)
- Très bonnes capacités rédactionnelles ;
- Capacité organisationnelle ;
- Maîtrise des nouvelles technologies (web 2.0, réseaux sociaux, applications digitales, …) ;
- Méthodologie de gestion de projet et d’animation de réunions.
• Qualités personnelles / savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute ;
- Organisé, adhésion à la politique et stratégie menée par les élus ;
- Autonomie ;
- Polyvalence : la polyvalence requiert notamment des compétences en print, digital, éditorial, social média, relations publiques, relations presse, communication interne) ;
- Proactivité, rigueur, créativité ;
- Entreprenant, sens du travail en transversalité (capacité à coordonner plusieurs projets avec différents services et élus) ;
- Permis de conduire ;
- Disponibilité en soirée et certains week-ends.
• Formation :
- Formation en communication (bac +2) validée ;
- Formation en communication (Bac +2) ;
- Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe ;
- Connaissance des logiciels de montage et de retouche photo (Première, After Effect, Photoshop…) ;
- Curiosité ;
- Aisance relationnelle et aptitudes au travail en équipe ;
- Polyvalence, autonomie ;
- Disponibilité en soirée et les week-ends.
Contrat de projet de 12 mois à temps complet, renouvelable, à pourvoir dès que possible
Candidature
Adresser candidature avec CV et lettre de de motivation avant le 9 juin 2023 à :
Monsieur le Maire
Service Ressources humaines
Place Saint-Éloi
29490 Guipavas
Ou par mail : personnel@mairie-guipavas.fr
Un agent d’accueil urbanisme (H/F)
Un agent d'accueil urbanisme (H/F)
La Ville de Guipavas (15 194 habitants) recrute dans le cadre d’un contrat de remplacement (CDD) un agent d’accueil urbanisme (H/F) du 19 juin au 13 octobre 2023.
Missions principales
- Accueil et renseignement du public, physique et téléphonique (réception du public en matinée uniquement du lundi au vendredi),
- Gestion des demandes d’urbanisme, transmission au service instructeur des dossiers déposés sous format papier et réception des dossiers instruits,
- Gestion dématérialisée avec le logiciel cart@DS des autorisations d’urbanisme,
- Mise à jour hebdomadaire de la liste des dépôts et accords d’actes d’urbanisme (affichage dans le hall) + mensuel,
- Instruction des dossiers d’aménagement intérieur (ERP),
- Instruction des dossiers de demande d’enseigne,
- Gestion de l’agenda de l’Adjoint à l’Urbanisme,
- Poste en binôme avec l’agent en charge du secrétariat des services techniques.
Profil requis
- Être garant de l’image du service public : amabilité, bonne attitude, tenue vestimentaire correcte,
- Sens d’accueil développé : politesse, respect, discrétion, diplomatie, écoute, pertinence, efficacité,
- Savoir rechercher l’information,
- Savoir écouter, reformuler, comprendre les demandes du public,
- Détenir une capacité d’adaptation et de réactivité,
- Respecter les procédures,
- Connaissances dans le domaine de l’urbanisme,
- Connaissance du logiciel cart@DS appréciée,
- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel…).
Renseignement
Ressources humaines : 02.98.42.71.26.
Candidature
Adresser candidature avec CV et lettre de de motivation à :
Monsieur le Maire
Service Ressources humaines
Place Saint-Éloi
29490 Guipavas
Ou par mail : personnel@mairie-guipavas.fr