Aire de jeux urbains - skatepark

Création d’une aire de jeux urbains au complexe sportif de Pontanné

Contexte

La commune a souhaité réaliser une aire de jeux urbains en concertation avec les jeunes à l’origine de la demande de création d’un skatepark. Cette aire de jeux urbains a été réalisée en 2022 et a été officiellement inaugurée début 2023.

La réalisation

Le programme de cette opération a été rédigé en étroite collaboration avec le conseil municipal des jeunes (CMJ) et en lien avec des jeunes de la commune.

Cet espace vise un triple objectif :
• constituer un lieu de vie
• favoriser la pratique sportive libre et urbaine
• être un outil innovant et reconnu sur le territoire.

Cette aire de jeux urbains se situe sur le complexe sportif de Pontanné, voisin du collège du Vizac, lieu d’implantation à la fois central, accessible et qui permet de compléter un site de loisirs familial et intergénérationnel.

Elle est constituée :

• d’un espace d’environ 600 m² avec une street plaza (évocation du skateboard de rue constituée d’une zone roulante plate avec des plans inclinés et agrémentée d’éléments métalliques permettant de réaliser des figures),
  • d'un espace pumptrack 2 niveaux : débutant et confirmé (soit un parcours en boucle, composé de bosses et de virages relevés) et une rampe acrobatique.

L’aire permet une pratique de glisse variée puisqu’elle est ouverte aux skateboards ainsi qu’aux rollers, BMX, trottinettes.

Ce projet est pensé pour devenir un lieu rassembleur, de rencontres et d’expressions. Il est conçu comme un aménagement complémentaire à l’offre de loisirs de la commune. L’équipement s’intègre parfaitement dans son environnement entre bosquets et cheminements piétons.

Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un marché de conception/réalisation qui permet de confier simultanément la conception (études) et la réalisation (exécution des travaux) de l’ouvrage à une même équipe composée des entreprises Sparfel, The edge, A360 et Heude bâtiment.

Calendrier prévisionnel de réalisation

•  2021 : études préalables
  •  Septembre 2021 : choix de l'équipe de conception/réalisation
  •  Mai 2022 : démarrage des travaux
  •  Septembre 2022 : réception de l’opération
  •  Avril 2023 : inauguration officielle de l'aire de jeux urbains

Coût final des travaux

Ce projet de création d’une aire de jeux urbaine en marché de conception/réalisation est estimée à 250 000€ HT.

Les travaux en photo et le projet terminé

Cartographie de situation sur Guipavas

Aire de jeux urbains - skatepark