Depuis septembre 2020, les professionnelles de la crèche ont en effet proposé régulièrement à tous les enfants accueillis, des manipulations en lien avec l'eau.
Ce travail, autour d'une thématique commune aux 4 sections (rêveurs, observateurs, explorateurs et créateurs…), répondait à un besoin de cohésion pour les membres de l'équipe. En effet, depuis mars 2020, du fait de la crise sanitaire, les enfants des différentes sections ne peuvent plus se rencontrer.
De nombreux supports élaborés
Ce projet a donc permis aux professionnelles de revenir sur des axes pédagogiques qui leur tiennent à cœur pour construire un travail original. Elles ont fait preuve de créativité pour animer diverses expériences et élaborer de nombreux supports (peinture avec des glaçons, réalisation de différents bateaux, kamishibaï, livrets de chansons, etc.) afin d’accompagner les enfants dans leur développement.
Développer l'imaginaire
L’idée était que l’enfant soit acteur de ses expérimentations tout en développant son imaginaire et sa capacité à s'émerveiller. L’eau a donc été « étudiée » dans tous ses états (observation et expérimentation), sous toutes ses formes (créatif), dans tous les sens (sensoriel) et dans tous ses voyages (culturel).
Une présentation conviviale
La présentation aux parents de ce travail a été déclinée sur 4 soirées afin de ne pas mélanger les enfants des différentes sections et de pouvoir accueillir, de façon conviviale, les parents et enfants en petits groupes.