Victor Da Silva

Nouvelle référence de la pâtisserie

À tout juste 20 ans, Victor Da Silva a réalisé son rêve de gamin en ouvrant sa propre pâtisserie, qu’il a installée rue du Pont-Neuf, à Guipavas. Mieux : le fameux guide gastronomique Gault & Millau vient de la référencer comme l’une des meilleures adresses du coin. De quoi le conforter dans son envie de développer son affaire en ouvrant d’autres boutiques.

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« J'ai toujours voulu être pâtissier et ouvrir ma propre boutique », sourit Victor Da Silva en se remémorant ses premiers gâteaux réalisés avec l’aide de sa grand-mère, quand il n’avait que quatre ans. « J’ai commencé mon alternance à 15 ans, mais j’aurais commencé bien plus tôt si ça avait été possible ! », retrace celui qui, pour ne pas perdre de temps, s’est formé en autodidacte avant de pouvoir intégrer l’Ifac de Guipavas. Son diplôme en poche, il crée son auto-entreprise, le jour même de ses 18 ans. Le début d’une grande aventure.

Gourmandise et légèreté

« J’avais installé mon laboratoire dans le garage de mes parents, et je vendais mes gâteaux en utilisant le bouche-à-oreille et un simple compte Instagram ». Le succès est tout de suite au rendez-vous, notamment grâce à l’une de ses spécialités : le fraisier aux fraises de Plougastel. Il faut dire que les desserts de Victor Da Silva ont une particularité: la légèreté. « Mes pâtisseries sont naturellement moins sucrées car je fais en sorte de me concentrer sur le goût et de ne pas compenser par le gras ou le sucre. Elles n’en sont pas pour autant moins gourmandes car on doit absolument rester sur la notion de plaisir, en proposant des produits de qualité, mais à des prix abordables », souligne celui qui vient de recevoir une distinction de taille pour la qualité de son travail : un référencement dans le célèbre guide gastronomique Gault & Millau.

Une offre à destination des professionnels

Victor Da Silva met également un point d’honneur à se fournir le plus localement possible: fraises et framboises de Plougastel, crème et beurre Le Gall, oeufs de Milizac ou encore farine de Bohars. « Je propose aussi des macarons personnalisés avec texte et logos », précise le jeune entrepreneur qui, pour lisser davantage son activité sur l’année, a également lancé une offre de vente directe aux professionnels de la restauration et aux entreprises. Une activité pour laquelle il a d’ailleurs créé une marque à part : Seduce. Pour répondre à la demande de plus en plus forte, celui qui peut fabriquer jusqu’à 4 000 desserts individuels par semaine sera épaulé, dès la rentrée de septembre, par son premier salarié. Et ce ne sera qu’un début, puisque VictorDa Silva s’est fixé pour objectif d’ouvrir trois ou quatre nouvelles boutiques sur la région brestoise d’ici 2 ans.

Jean-Marc Le Droff
Article publié dans Guipavas le magazine n°09 - septembre / octobre 2024